Commentaires : Windows 11 24H2 : Microsoft fait à nouveau le ménage dans la liste des processeurs compatibles

Microsoft publie une nouvelle liste qui vient encore durcir les conditions d’accès à Windows 11 pour les processeurs de nos PC.

1 « J'aime »

C’est tellement aberrant de déclarer qu’un processeur x86 n’est plus compatible.
C’est comme dire qu’un Français de 40ans n’est plus compatible et qu’un autre de 30 ans le serait…
Qu’il manque des instructions je dis pas, mais de là a être incompatible c’est totalement illicite.

En attendant j’ai du désinstaller la 24H2 car mon processeur de 13eme génération burn avec cette mise à jour car le process systeme est full…

2 « J'aime »

10 mois d’écart entre les sorties de Tiger Lake et de Windows 11 … Bientôt un bundle OS + CPU pour le prochain produit de Microsoft :face_with_raised_eyebrow:?

… ou un OS pour un CPU qui ne sera pas encore produit :grin: ?

3 « J'aime »

Au bébut de windows 11 c’était rien de comptabible avant les core i de 6ème gen, après on est passé à la 8ème gen et maintenant la 11, ils peuvent quarrémemment virer tous les CPU d’intel et aller sur mars, tellement on vise l’absorditée totale, et L’UE leur colle quand une plainte aux fesses pour obsolescence ?

2 « J'aime »

Comment se tirer une balle dans le pied

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part Microsoft a toujours procédé ainsi, ils retirent de la liste les cpu que les fabricants de pc ne doivent plus utiliser. Ce n’est donc pas une liste de cpu incompatible mais une liste de cpu non utilisables pour faire un pc de marque.

En gros même pour windows 7 (et win10) les cpu < serie 6 ne sont pas compatibles dans la liste win7 alors que win7 est sorti avant que quasi tous les cpu de cette liste de cpu compatibles sortent Configuration requise de processeur par Windows 7 et versions antérieures pour les processeurs INTEL pris en charge | Microsoft Learn

Donc à mon avis pour monter un pc windows 11 avec du vieux matos, la vraie limite c’est toujours comme avant, tpm2 et donc les qq intel de serie 7 et tous ceux qui suivent et à partir des ryzen 2xx0
Avant la serie 7 et ryzen 2X00, faut tj rufus ou bricoler

4 « J'aime »

les ryzen 1700 et 2700 ainsi que le intel 9900 sont encore de bons CPU tout à faits valables, même un i7 4770 est encore suffisant pour animer correctement W11.

N y-a-t’il pas un moyen de retourner/interpreter une loi ( européenne?) sur l’obsolescence afin de contraindre GroZoft ?

1 « J'aime »

Tout simplement parce que ce n’est pas de l’obsolescence : cette notion n’a pas cours en informatique ou téléphonie, ce ne sont pas des machines à laver.
Votre PC (ou votre téléphone) n’est pas rendu hors d’usage car il n’est pas compatible avec Windows 11 : vous êtes libre de l’utiliser avec Windows 10 ou un autre OS compatible.

2 « J'aime »

Comme je le dis plus haut, il n’y a pas d’obsolescence en matière de produits Hi-tech, ce ne sont des fours ou des laves linge.
Vos équipements PC et téléphones (et TV) ne sont pas rendus hors d’usage par la non compatibilité avec W11, vous êtes libres de continuer de les utiliser avec d’autres OS.
En effet, si W11 rendait ces PC là HS, oui, on pourrait parler d’obsolescence, mais là, ce n’est pas le cas. Vous pensez bien que toutes ces entreprises ont une armée d’avocats qui veillent au grain.

1 « J'aime »

Pouvez-vous corriger l’article? Microsoft n’a pas annoncé cela et a corrigé la page.
La page d’origine était pour les OEM pour les nouveaux ordis.
Le supports des Intel 8ème, 9ème, 1ème gen est toujours d’actualité

6 « J'aime »

Bonne nouvelle, comme ça les PC équipés d’un processeur Intel de gen 8 à 10 avec Windows 11 24H2 pourront migrer vers le futur Windows 12.

Et pendant ce temps-là on peut installer Ubuntu sur un Intel Core 2 Duo sorri il y a 18 ans…

@brice_wernet

C’est tout à fait cela…
En plus c’est curieux, car cette « news » est ancienne puisque j’ai traité le sujet sur un autre forum le 16 février

Par contre Microsoft a réactualisé sa page le 28/02 en indiquant le pourquoi, ce qui a été ajouté etc

Ce qu’il faut se rappeler :

• Les exigences matérielles de Windows 11 24H2 restent inchangées depuis 2021.
  • Les documents de support ne sont pas destinés aux consommateurs, mais aux fabricants de PC (OEM)
  • Microsoft ne bloque pas l’installation de Windows 11 24H2 sur des dispositifs non vérifiés.
  • La présence d’un TPM 2.0 est requise pour un usage officiel.
1 « J'aime »

N’y aurait il pas des accords cachés entre MS et les fabriquants de CPU ? Car ça s’apparentent tout simplement à de l’obsolescence programmée déguisée… Pour pousser à acheter un nouveau PC alors que les performances CPU n’évoluent plus ou très peu depuis des années…

1 « J'aime »

On connaissait l’obsolescence programmé mais là on a carrément de l’obsolescence reprogrammé et ça passe crème en Europe ça ? Ok.

Microsoft fait de la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur depuis des lustres parce qu’il a oeuvré pour que cela soit le cas depuis des dizaines d’années. Le prétexte étant qu’il est impensable de vendre un ordinateur sans OS du tout, ce qui n’est pas faux en soit. Je ne connais pas tous les rouages de l’opération mais il serait certain que les constructeurs d’ordinateurs OEM ont fait alliance depuis longtemps pour ventre leurs PC avec Windows préinstallé et vendu automatiquement avec. Ce qui inclu aussi une compatibilité immédiate avec les processeurs et la congiguration de base avec ses périphériques du moment pour compiler la version compatible. Ce qui implique d’avoir la documentation des constructeurs pour fournir les drivers adéquats. Le prix de la licence Windows est inclu dans le prix de l’achat de l’ordinateur. Mais l’on n’est pas obligé d’accepter aveuglément ces conditions. On peut se faire rembourser Windows pour installer sur ce nouvel ordinateur l’OS de son choix.

Voir ma réponse. L’article est faux

Il n’y a rien pour signaler un erreur sur Clubic? L’article est totalement faux.

1 « J'aime »

hormis faire du spam sur toutes les autres annonces ? je vois pas comment…

très étonné aussi de cet article puisque comme le dit Brice_wernet, il n’est pas correct, Microsoft avait en effet corrigé la page des cpu supportés. J’ai d’ailleurs toujours un 9900k qui ne pose absolument aucun souci avec win 11 24h2 et sans aucune manip particulière puisque la maj m’a été proposée automatiquement.