Commentaires : Windows 10X veut-il remplacer Windows 10?

L’un est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, l’autre est une nouvelle édition simplifiée qui devrait sortir courant 2021. Microsoft reste l’un des leaders du monde informatique grâce à des systèmes qui ont su convaincre les utilisateurs depuis des années, mais Windows 10X aspire-t-il vraiment à remplacer Windows 10
? Tentons d’y répondre.

2 « J'aime »

Mouais vu ce que j’en lis, ça me parait pas du tout une interface adapté pour un usage desktop. Le bouton Windows au milieu ? Ca veut dire que les apps apparaissent autour ? oO

5 « J'aime »

Le bouton Windows au milieu n’est pas terrible en effet.
Perso quand je veux aller dessus avec la souris je ne le « vise » pas, j’amène juste mon curseur dans le coin bas-gauche et zou, ça se bloque dans le coin de l’écran et je n’ai même pas à regarder où je vais.
Avec un bouton au milieu ça sera forcément moins pratique, même si je me ders bien souvent de la touche « Windows » au final, mais tout de même…

2 « J'aime »

Perso, les boutons centrés sur la barre de tache, je suis preneur. On trouve l’ergonomie d’un dock et je trouve ça super.
Étant sur deux écrans, ça évite de parcourir de longues distances pour aller au menu. Sur des écrans ultrawide, c’est super appréciable également.
J’aime bien le menu repensé et les notifications. A tester !
Pour satisfaire un max de personnes, Microsoft devrait être moins rigide quant à l’ergonomie de son os et laisser l’utilisateur choisir comment agencer la barre de tache notamment.

1 « J'aime »

Assurer une grande rétrocompatibilité ne concerne qu’un faible pourcentage d’utilisateur. Au delà il faut se concentrer sur de l’émulation ou machine virtuelle

Pour l’instant je ne vois pas ce Windows 10X remplacer Windows 10 : trop inconvénients pour peu d’avantages, comme pour ChromeOS là encore.

5 « J'aime »

moi suis encore en Windows 7 est pas prés de migré en 10 que je trouve affreux en en passent, un Windows
ws de tablette que devrait este juste sur tablette est sur ordi de bureau

6 « J'aime »

C’est un système de niches comme ChromeOS pour des personnes qui se servent d’un ordinateur uniquement pour utiliser des services online et surfer sur le net. ( donc pas pour les personnes qui veulent avoir la main dessus ). Dans ce cas, comme ChromeOS avoir un compte lié à un store, ça ne me choque pas. Par contre, j’espère qu’il ne sera pas question de saborder Windows « 10 normal » pour ceux qui ne veulent pas une tablette mais bien un ordinateur…

6 « J'aime »

Ah ! comme on a sabordé Windows XP au profit de Windows 7 et Windows 7 au profit de Windows 10 ? Nooon, je suis sur que ça n’arrivera pas.

1 « J'aime »

bien pompeux sur la marque à la poire, je dirais que c’est pas un grand mal, du moment que sa reste léger et paramétrable.

1 « J'aime »

L’ultra majorité des acheteurs de PC font de la consultation en ligne. Il n’utilisent quasiment rien comme logiciel sur leur ordinateur.

  • Réseaux sociaux
  • Rédaction (possible en ligne) de documents de type word.
  • Consultation e-mail
  • gestion compte bancaire
  • Messagerie vidéo

Très peu font de la retouche photo, montage vidéo et autre.

Le PC est en train de redevenir un boîtier pour les pros, comme dans les années 80-90. Les prix des vrais PC et non des boîtiers avec interfaces en ligne (de type Chromebook) va forcément augmenter.

L’internet des loisirs se fait désormais sur smartphone, TV connecté, chez des gens qui massivement n’utiliseront jamais un PC de leur vie.

Donc ce W10+ semble adapté aux nouveaux usages.

2 « J'aime »

Il n’y a que les logiciels codés avec les pieds qui éventuellement ne fonctionnent plus sous Windows 10, à cause de la sécurité renforcée de Windows 10 par rapport à W7 ou XP

2 « J'aime »

Alors tu fais l’impasse sur la sécurité ? (W7 n’est plus maintenu par MS)
Certains aiment vivre dans une époque révolue :joy:

Sans troller qu’ils arrivent à faire des mises à jours majeur de W10 sans que ça foute la pagaille… (imprimante, plantage système etc…)… Leur cadence de 6 mois est complètement non assumée qualitativement parlant. Alors le coup du W10X sur les petites configs qui serviront de beta tests, sympa :slight_smile:
Non merci.

3 « J'aime »

intéressant ce récap, c’est vrai que c’est flou !

« Le gros point négatif de cette édition est la connexion obligatoire à un compte Microsoft. Avec Windows 10, il était encore possible de passer outre cette étape lors de l’installation en cliquant sur un petit bouton caché en coin de fenêtre. Avec Windows 10X, ce n’est plus possible. Impossible également de retirer le compte une fois le système installé. »
En quoi c’est un gros point négatif ? Je ne vois aucun article dire qu’utiliser un compte Google sur Android ou un compte Apple sur un iPhone est un point négatif alors que l’appareil en sait bien plus sur notre vie qu’un PC…

1 « J'aime »

Historiquement,il n’était pas nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour user de windows. Le changement des mœurs est parfois difficile à accepter.

Sinon il est où ce bouton cacher? Car moi je me casse la tête a couper le réseau pour mettre un compte local.

Au lieu de capitaliser à outrance sur le nom de Windows, Microsoft ferait mieux d’innover dans ses choix de noms d’OS.

Chez Google, on a Android, Chrome 0S, Fushia…

Chez Apple, iOS, iPadOS, WatchOS, Mac0S…

Avec Windows + quelque chose - hors lignée 7,8, 10 -on est toujours réduit à s’interroger sur ce que peut apporter en moins le nouveau venu au lieu d’avoir un œil dirigé vers le futur. Plus la crainte que cela finisse en eau de boudin, comme Windows RT ou Windows Phone.

Trop gros le troll, passera pas

1 « J'aime »

Bah oui tout le monde sait que le plus gros de l’innovation c’est le nom, logique :roll_eyes:

Par contre, j’espère qu’il ne sera pas question de saborder Windows « 10 normal » pour ceux qui ne veulent pas une tablette mais bien un ordinateur…

Un OS de tablette sur PC ? Y’en a qui ont essayé (les mêmes), ils ont eu des problèmes.

J’espère qu’ils sont pas cons au point de ne pas se souvenir du fiasco Windows 8 vanilla. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas une restriction à la con basée sur le hardware genre tout les CPU mobiles qui seraient restreints au 10X parce que ce genre de truc, c’est l’enfer à administrer en entreprise.

3 « J'aime »