Commentaires : Windows 10 : un quart des PC n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an

La dernière version stable du système Windows - Windows 10 2004 - ne serait aujourd’hui installée que sur un tiers des machines en circulation. Elle est pourtant disponible depuis cinq mois maintenant.

Vu le forcing de Microsoft sur les mises à jour, c’est possible ça ?

Bien sûr on peut complètement désactiver Windows Update (très mauvaise idée au passage) mais ça me parait gros que un quart des machines soient dans ce cas.

Ou bien des machines intégrées à des domaines avec des serveurs WSUS mal configurés peut être…

EDIT : Je crois que je viens de comprendre… En fait, on ne parle ici que des MAJ majeures. Or, chacune est maintenue à peu près 1 an et demi. La version 1903 par exemple recevra toujours des MAJ de sécurité jusqu’en décembre 2020. Donc si c’est bien ça, dire que les machines n’ont pas été mises à jour depuis plus d’un an est faux. Elles sont bien sur une version majeure ancienne, mais recevant toujours des MAJ de sécurité.

2 « J'aime »

j’ai tenté 4 fois de mettre cette mise a jours ( a périodes différentes, avec tentatives de mis a jours des drivers etc … dernière tentative en date: mis septembre 2020), 4 fois j’ai du réinstaller via l’image Windows, le pc n’as jamais redémarré ou remis la version antérieur !

alors avant de s’etonner que les pc reste sur des version antérieur, il faudrait trouver un moyen propre d’installer la nouvelle mise a jours sur tout les pc sans bug !

la mise a jours est conseillé mais pas forcée, c’est deja ca !

la seule façon d’avoir la mise a jours aujourd’hui pour beaucoup de gens, c’est de réinstaller tout son pc, chose que j’ai pâs envie du tout de faire! mon pc marche tres bien comme ca

4 « J'aime »

Vu la variété des configurations dans le monde PC, je doute qu’il soit possible de remplir un tel défi.
En revanche, il est fort possible que Microsoft récolte les fruits de nombreuses mises à jour posant des problèmes et ce de manière récurrente et visiblement chez pas mal de monde.

2 « J'aime »

Vus les problèmes de MAJ (cf message de luhuguet par exemple), sans oublier le temps abyssal que prend le redémarrage après MAJ (juste quand on a un travail urgent…), je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’1/4 des utilisateurs qui ne font pas les MAJ…

2 « J'aime »

J’ai été dans le cas, pour une raison inconnue une des grosses maj était bien téléchargée mais ne s’installait pas correctement. Du coup, j’ai été en retard niveau maj pendant fort longtemps (à vue d’oeil plus d’1 an, je m’en suis rendu compte par hasard)

Mon Asus T100 vient seulement de recevoir la mise à jour 2004, parfois c’est la mise à jour qui tarde en fonction du matériel.
Mais je touche du bois, jamais eu aucune difficulté avec les mises à jour de Windows 10, et ce sur 5 machines physiques et 2 virtuelles, toutes très différentes.

1 « J'aime »

Hier matin j’ai décidé de mettre à jour le PC de ma femme. Résultat ? Écran bleu avec le message « Votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré, … » Impossible, ce message à chaque redémarrage.

Pas moyen de retirer la dernière maj car W10 disait que le mdp du compte microsoft n’était pas le bon alors bon alors que si… Donc finalement j’ai passé ma journée à le mettre à 0 et tout réinstaller. Quel plaisir W10 !

2 « J'aime »

ah si j’avais eu un problème aussi effectivement après une mise à jour, comme toi écran bleu. J’ai enlevé le driver nvidia (une vieille carte geforce 8800M) en mode sans echec et c’est reparti. Bref, la faute en revenait au driver de NVIDIA et pas à Windows.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que plus il y a de logiciels d’installés et de fichiers créer, plus la MAJ et la migration de Windows pinaille (pour les releases majeurs en tout cas!).

Pour ca que le mieux c’est de dédiée le disque principal (surtout une SSD) pour Windows et tout le reste sur un disque secondaire (et/ou OneDrive).

Avec Winstall qui arrive en plus, on peux d’un click installer tous ses logiciels favoris. L’os formaté et installé ne peux qu’être encore plus rapide qu’il ne l’est déjà (relatif bien sur a l’hardware de la personne et le débit internet!).

On peut définir le répertoire d’installation avec winstall?

Au taff on est à la 1903. La DSI attend vraiment la deadline pour faire les MAJ.

ca posait tout de meme moins de problemes, et generalement des problemes moins graves par le passé avec les service packs. je m’occupe de machines de test donc des configurations nombreuses et toutes differentes, depuis des années (plus de 10 ans) et a chaque MAJ majeure de win10 c’est l’arrachage de cheveux certaines passent nickel, d’autres pas, d’une maj a l’autre les machines « a problème » ne sont pas les mêmes etc… et la plupart du temps en effet, quand ca foire, ben obliger de réinstaller de 0. quand ca fonctionne! j’en ai actuellement 2, Windows boot sur écran noir, rien a faire. et les machines fonctionnent parfaitement sur d’autres OS / version antérieures de win10. mais les mettre a jour ou réinstaller de 0 avec la nouvelle build -> echec

donc ces stats ne me surprennent pas le moins du monde

La MAJ d’avril vient seulement de m’être proposée.
J’ai pourtant un Surface Book.

Astuce pour bloquer les mise à jour sans désactiver Windows Update : définir sa connexion comme étant une connexion limité.

Cliquer sur l’icône à coté de l’horloge (wifi ou ethernet), puis sur le lien « Propriétés » de la connexion. Vous arrivez sur une page où il y a un switch pour définir la connexion comme étant « limité ».

Se croyant sur une connexion type 4G, Windows préviens qu’il y a une MAJ mais ne l’effectue pas.

Ca permet de planifier les choses.

Perso, je fais toujours une image du disque système (aussi appelé « sauvegarde windows 7 ») avant d’appliquer la mise à jour.

Je viens de regarder sur mon PC Pro, c’est la 1809. :crazy_face:
Je ne dirai pas pour qui je travaille, pas envie qu’on se chope une attaque! :sweat_smile:

Les MAJ W10 sont chiantes…

Déjà quand ça télécharge, le PC rame et la connexion internet ralentie.
Lorsqu’on redémarre pour l’installation, il faut au moins 15min…

Les MàJ font à peine 300Mo :confused:

Et j’ai un PC dont je n’arrive pas à installer la MàJ, ça plante au milieu et il doit remettre les paramètres précédents…

J’en fais partie sur le seul PC que j’ai sous Wind 10, depuis la 1909 impossible d’upgrader, il charge puis arrivé a 80% de l’installation, il me dit qu’il n’y a pas de mise a jour !!! impossible d’aller plus loin…

Pour ma part, je n’ai pas eu de problèmes de mise à jour de Windows. Mais il est vrais que Microsoft devrait faire des « pauses » et ne pas nous « harceler ». Je préférerais une mise à jour toute les années voir tout les dix-huit mols. J’aimerais que les futures mises à jour soient irréprochable au point du vue de sécurités. Aussi, je souhaiterais que nous, les utilisateurs, s’impliquent beaucoup plus. Enfin je trouve dommage que l’on nous « gavent » trop de nouvelles fonctionnalités en très peu de temps.

Si c’est un PC tout fait ou un portable c’est logique et pas vraiment surprenant que ça ne fonctionne pas.
J’assemble mes PC fixes depuis plus de 20 ans déjà et pour les ordi portables du commerce, je commence par effacer le disque et toutes les partitions avant d’installer un windows « propre ».
Puis je me tape les drivers et logiciels donc j’ai besoin.
J’ai plusieurs portables de marques différentes et les plus vieux encore en activité ont fait la bascule depuis windows 7 jusque windows 10 2004 en passant par windows 8.1. Sans aucun problème.

Mais je suis d’accord avec toi ça pourrait etre plus simple et surtout moins long. Microsoft b’arrive toujours pas à faire des Maj ou update sans redémarrer de nombreuses fois.
Le pire etant cet écran : « bonjour, votre PC sera bientôt prêt !!!??? » juste pour configurer quelques logiciels UWP du store microsoft (qu’on n’utilisera pas)

Je trouve que Microsoft devrait s’inspirer de Linux pour améliorer son système de mise à jour.

Rien que pour prendre l’exemple de Debian et de ses dérivés (Ubuntu, Mint, etc…) :

  • les mises à jour sont d’une rapidité exemplaire comparé aux mises à jour de Windows.

  • Le système de mise à jour traite de manière unifiée des mises à jour de l’Os et des logiciels installés.

  • Il permet la prise en compte de dépôts logiciels tierce partie, y compris si ces logiciels ne sont pas libres.

  • Il vous informe des mises à jour disponibles au démarrage de la machine, à vous de choisir le moment qui vous arrange le mieux.

  • Les mises à jour s’installent machine tournante, on peut faire quelque chose pendant ce temps la.

  • Redémarrages rarement nécessaires.

2 « J'aime »