Je touche du bois car je n’ai eu qu’un seul problème sérieux depuis le début de Windows 10.
=> une MaJ majeure (1903, de mémoire) qui ne s’installait pas sur un de mes PC, assez ancien (i7-975).
En fait c’était une option du BIOS de la carte-mère Asus, spécifique aux processeurs i7-9xx, qui n’était plus pris en charge !
J’ai mis plus d’un an à trouver, un peu par hasard, sur un site américain des utilisateurs dans le même cas, qui expliquaient qu’il suffisait de désactiver cette option (peu utile, mais activée par défaut).
Pour ma dizaine d’autres PC sous Windows, pas eu de problème sérieux pour les MaJ majeures, même pour des PC anciens ou exotiques (comme un Asus Trio, machine mixte Windows et Android simultanément).
Mais je ne fais ces MaJ majeures que progressivement, un PC après l’autre, en attendant quelques semaines/jours au début.
Pour ma part j’évite de la mettre sur les PC clients car (et sans faire le pessimiste) je vois de temps en temps des mises à jours qui corrige les mises à jours de Windows. Donc je préfère attendre et je passe le mot à mes clients.
Wait and see
Mouais, mon Windows 10 est une mise à jour par dessus un windows 7 qui date de l’acquisiiton de mon PC y’a 8 ans, jamais réinstallé, et mon PC (principal) est clean, jamais de soucis. Je trouve que c’est excessif là de réinstaller à chaque MAJ majeure.
Évidemment, les centaines de millions de personnes pour lesquelles les mises à jour de W10 se passent sans problème ne viennent pas s’épancher sur les forums.
Sur Clubic, on n’entend que les pleurs des quelques centaines de personnes qui ont du vieux matos avec des pilotes qui ne sont plus maintenus par leur fabricant, mais cela fait tellement plaisir de cracher sur Microsoft !!
en tout cas, sur la Fedora de mon père, à chaque mise à jour majeure, ça prend des heures où le PC est indisponible ! donc pas forcément mieux que Windows (même si pour mon père c’est suffisant, moins cher et surement plus sécurisé que de lui mettre un Windows)
vu la politique de mise à jour à mon boulot (on fait la mise à jour en dernière minute quand MS annonce que la version ne sera bientôt plus supportée, puis faut faire ça en urgence car personne a rien vu venir ou voulu prendre la décision), ça m’étonnerait pas que les 25% soient essentiellement des entreprises
Bonjour, je vous fait un petit retour après avoir installé la mise à jour 2004.
Pour réussir la mise à jour il faut passer par le MediaCreation
Mais avant ça il faut désactiver le paramètre « Core Isolation » ou « Isolation du noyaux »
Pour ceux qui veulent désactiver ce paramètre, ça se passe dans "Paramètre>mise à jour et sécurité>Sécurité windows>Sécurité de l’appareil>Sécurité des appareils>Isolation du noyau>Details de l’isolation>Décocher
Du moins pour ceux qui veulent éviter d’être dans l’impossibilité de reboot
— >A savoir: Pour voir la paramètre il faut obligatoire avoir le paramètre suivant actif dans le bios « Technologie de Virtualisation Intel »
///Remarque: Si la virtualisation est désactivée c’est bon aussi. Le but étant de ne pas avoir d’isolation du core actif ←
Il est bon de savoir également qu’après la mise à jour, vous pouvez réactiver la virtualisation et l’isolation du core
Il est préférable de passer par la création d’un media sur clé Usb
Disponible ici: https://software-download.microsoft.com/download/pr/MediaCreationTool2004.exe
une fois le media crée vous pouvez vous rendre dans votre explorateur de fichier et lancer l’installation.
Si après l’installation vous constatez de gros ralentissement et une utilisation trop importante des disques durs.
Cela peut être du à plusieurs facteurs.
- L’indexation est en cours
- Le problème peut-être lié à la taille des fichiers de log du journal d’évènements <<< en général c’est ça le soucis
Mon avis sur cette version 2004
Elle est relativement stable, très peu d’erreurs dans les journaux d’évènements
Les temps de chargements sont courts
PS: Oubliez pas de vérifier vos pilotes après l’installation car il est probable que le gestionnaire de pilote aient remplacer un de vos pilotes par un pilote générique durant l’installation.
Si vous avez des questions, hésitez pas, je répondrai si je le peux.
J’ai 3 PC sous Win 10. 2 se sont mis à jour sur la version 2004 et le troisième refuse de passer en 2004, il reste en 1909 à chaque tentative de mise à jour et cela depuis des mois. Et on va s’étonner que de nombreux PC restent dans les versions précédentes ? Normal Microsoft est incapable de trouver la solution depuis 6 mois.