Forum Clubic

Commentaires : Windows 10 Sun Valley : les nouveaux icônes se montrent dans le canal Dev

Microsoft semble enfin prêt à faire table rase de son héritage en se débarrassant d’icônes au design daté, certains étant restés inchangés depuis Windows 95. Les premiers changements ont été aperçus avec la refonte de l’explorateur de fichier en début d’année, et Microsoft compte bien retirer autant que faire se peut toutes ses anciennes vignettes d’ici la fin de l’année avec la mise à jour majeure Sun Valley (21H2).

Après les bords carrés, c’est maintenant la dictature des bords arrondis : fenêtres, icônes, tout y passe et n’a qu’une raison, appliquer à nos ordinateurs de bureaux aux écrans rectangulaires le design appliqué à nos smartphones aux bords arrondis.
C’est sans doute plus pratique de tout uniformiser mais à titre personnel je ne trouve pas ça très heureux pour nos ordinateurs de bureau.

Mr Microsoft, SVP, pensez à retirer l’icône de la disquette. Les jeunes générations ne savent pas ce que c’est !

2 J'aime

Et celles des CD/DVD de ce fait.
Ou comme le vinyle, les jeunes ne connaissent pas autant supprimer cela de nos mémoires.

1 J'aime

Les bords arrondis c’est pas forcément pour coller a la forme des mobiles. Même sur le web a une époque c’était un fantasme esthétique qu’on s’efforçait de reproduire : les boutons, les conteneurs etc. c’est une tendance qui revient sans cesse.
Carré, arrondis, moi j’avoue que j’aime les deux je ne saurais pas lequel choisir :slight_smile:
Par contre 20 ans pour pondre ces « nouveaux » icons affreux c’est vraiment triste ! Le problème de cohérence est toujours là. Aucun ne semble à la même dimension et le style est moins vieillot mais c’est pas dingue… Par exemple le vieux shutdown, la loupe etc. sont inchangés, c’est ni fait ni a faire !

Je vois rien de vraiment arrondi dans la copie d’écran de l’article… :thinking:

Les nouvelles icônes sont au contraire plus carrées que les anciennes, en particulier celles pour les volumes de stockage…

Quand aux fenêtres, où vois-tu des arrondis ? C’est tout carré dans Windows 10, et y a pas l’ombre d’un changement prévu à ce niveau…

Ils ne peuvent pas les virer : des applications peuvent y avoir recours, donc ça casserait la compatibilité avec ces applications. Et ça ne ferait vraiment rien gagner de les virer, c’est pas les quelques Ko d’une icône qui vont changer quoi que ce soit aujourd’hui, surtout que de toute façon, il faudrait mettre quelque chose à la place (s’ils se contentent de les virer, ça décale les index de toutes celles qui suivent, donc ça fout la grouille partout où elles sont utilisées).

@MattS32
C’est vrai pour l’article, mais c’est un changement en cours sur Windows.
https://simplycit.ch/post/windows-10-les-icones-arrondies-s-appliquent-lentement-sur-toutes-les-plateformes

Exact… et il y a plein de soft qui utilisent encore la disquette pour la sauvegarde !

Ouais donc quelques icônes qui s’arrondissent un peu pour gagner en lisibilité quoi… On est loin de la « dictature des bords arrondis » appliquée aux fenêtres et aux icônes…

C’est la fin du monde !!!

J’ai encore un lecteur disquette en usb :smiley:

Non, ça concerne toutes les icônes pour les prochaines MAJ.

Il y a d’autres énormes régressions comme un dossier qui contient des photos, il n’y a plus de miniatures des photos sur l’icône du dossier et c’est plus qu’embêtant…

On va peut attendre avant d’affirmer quoique ce soit là dessus

Oui refaire l’icône du lecteur disquette 5" était prioritaire :smiley:

Ben non, pas toutes, puisqu’on voit bien que c’est pas le cas de celles dont parle cet article…

Et puis finalement, en quoi c’est un problème d’avoir des icônes dont les éléments ont des coins arrondis sur un écran à coins carrés ? Un arrondi rentre dans un carré, ça fait pas moins d’icônes affichables.

L’essentiel, c’est que les fenêtres restent carrés, pour pas perdre bêtement de l’espace, et ça c’est bien le cas, contrairement à ton affirmation initiale.

même le globe terrestre a les bords arrondis !!

Ce qui ne nous empêche pas de manger des carrés de chocolat.
En attendant, pour que les choses tournent rond, il faut être carré dans ce qu’on fait. Et il y a plein de choses qui ne tournent pas rond.

1 J'aime