Commentaires : Windows 10 : si vous souhaitez continuer à recevoir des mises à jour après 2025, il faudra payer!

Non, il utilise à la base des morceaux de FreeBSD et NetBSD, qui sont d’autres systèmes compatibles Unix, principalement pour la stack POSIX, le réseau et le VFS, mais avec un noyau qui n’est pas BSD et des couches hautes entièrement maison, qui font que la compatibilité avec les applications BSD est très limitée (pas de compatibilité binaire, pas de compatibilité directe avec les applications graphiques, etc…), et la compatibilité de BSD avec les applications macOS est inexistante (techniquement impossible, il y a des dépendances sur des éléments propriétaires Apple, qui ne peuvent donc pas être portés sur un autre BSD). Il n’y a pas de code issu du noyau Linux dans macOS, et macOS diverge de plus en plus de BSD, certaines portions qui en étaient issues dans les versions initiales de macOS ont depuis été complètement réécrites par Apple.

Quand à Android, il utilise certes un noyau Linux, mais quasiment rien de plus. Là encore, toutes les couches hautes sont maison, ce qui fait que la compatibilité avec les applications Linux est très limitée, et, idem dans l’autre sens, Linux est peu compatible avec les applications Android (mais là c’est techniquement faisable, on peut faire un container embarquant le userland d’Android pour le faire tourner sur une autre distrib Linux).

Android n’aidera donc pas spécialement Linux à gagner des parts de marché sur le secteur des ordinateurs.

1 « J'aime »

oui.
en fait ce que je veux dire c’est que visiblement les grandes entreprises aiment l’open source :rofl:

Les grandes entreprises aiment l’open source quand cela sert leurs intérêts.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont participer ou financer certains projets pourtant utilisés par tout le monde et qui sont des briques indispensables de l’internet et des services connectés modernes.

Ce qui va parfois mener a des situations catastrophiques ou pas loin, telle que la faille Heartbleed qui avait touché OpenSSL (entre autres).

3 « J'aime »