Par contre l’on voit qu’a l’avenir Microsoft, poussera de plus en plus pour l’utilisation de son OS dans le Cloud. #Minitel2.0
La news dit juste que les particuliers pourront bénéficier de l’offre dédié aux entreprises ( qui consiste à payer pour une extension de maj ), aucune obligation.
Pour Windows 11, il me semble que c’est facile de passer outre la limitation materiel.
Plus compliqué, on peut aussi virtualiser le Windows. En passthrough ce sera quaisi invisible pour un user lambda. Mais pour d’autres, ça permettra de conserver une machine pour l’éternitéééééé et faire du retro gaming (on en est pas encore là)
Pareil que certains, je ne vois rien de choquant dans ce que propose Microsoft. Je trouve même plutôt sympa de donner le choix au lieu de dire simplement que l’OS n’est plus supporté après 10 ans de mise à jour.
Quant on sait en plus les misères que coutent les clés windows aujourd’hui comparé aux prix qu’ils coutaient avant, je ne vois vraiment pas de quoi on se plaint.
Pour aller encore plus loin dans cette logique, certains pensent que la prochaine console Microsoft, d’ici quelques années, sera un simple terminal pour machine virtuelle et ce n’est pas impossible en effet.
Les gens se plaignent car ils ont de vieux pc qu’ils veulent pas lâcher et ils veulent qu’ils continuent à bénéficier de maj.
Le fait est, que Microsoft pousse au renouvellement des PC en question, ce qui est une façon sournoise de soutenir la consommation et le marché du PC en général, ont rend obsolète des PC qui auraient pu continuer à recevoir des majs même si ils sont anciens, les gens pour rester à jour sont obligés d’en acheter un nouveau.
C’est une façon de pousser à la consommation, après je veux bien entendre que 10 ans de support c’est déjà bien, et qu’évidemment c’est une bonne idée de la part de Microsoft de laisser le choix aux gens entre soit acheter une nouvelle machine, soit payer pour continuer à recevoir une petite rallonge de majs durant une période donnée…
C’est pas forcément très écolo de pousser les gens à racheter du matos alors qu’ils en ont déjà qui fonctionne, quand bien même pour Microsoft ce matériel est obsolète car ne peut pas supporter la dernière version de windows.
De toute manière, l’année prochaine, ils vont probablement sortir windows 12, et idem, la configuration risque d’être plus gourmande en ressources ou restrictives au niveau des cpu supportés (vers les 8Go de RAM MINIMUM pour faire tourner windows 12 ?)
Et cette nouvelle version de windows va s’accompagner d’une forte hausse du nombre de pc vendus, tout cela est une stratégie pour vendre des ordinateurs évidemment …
Une sorte de Shadow façon console, le matériel déporté dans un cloud, ok c’est faisable, même dès aujourd’hui, mais il faut une très bonne connexion internet ou de la 5G ou du wifi 7, perso je pense que l’on n’a pas forcément toujours une connexion internet sous la main, rendre le ONLINE obligatoire (mdr mon pseudo :D) pour jouer j’y crois pas à court terme, une console doit toujours permettre de jouer offline ou avoir une configuration hardware minimum permettant de jouer en local sans compter sur le cloud …
D’autant que là, y’a pas de débat, chacun est libre. Windows 10 est en fin de vie, responsabilité à chacun de faire son choix. Garder son PC tel quel avec potentiellement un risque ou upgrader/changer le PC.
Les jeunes ne se souviennent pas que du Temps d’XP, c’était la même et que çà n’a pas empêcher Windows XP de durer encore de longues années après la fin de support.
On a tous un smartphone, tablette, TV ou autre qui n’est plus maintenu et qui fonctionne pourtant toujours aussi bien.
A destination de ceux qui hurlent au scandale : Vous avez déjà pensé à migrer vers un OS en open source ?
Genre GNU / Linux ou BSD ?
Vraie question. Perso, j’ai migré mon Thinkpad E580 sur Linux (il me reste un Windows dans un coin du SSD SATA au cas où pour l’instant) et ça fonctionne bien (oui, il y a des softs que je n’ai pas sous Gnu/Linux forcément.
Support du matériel OK (je n’ai juste pas regardé pour le capteur d’empreinte, mais ce n’est pas critique.
Et mieux : J’ai un scanner Lide 35 Canon, une antiquité (il doit avoir pas loin de 20 ans ) et ça marche MIEUX que sous Windows (avec lequel il faut truander en installant un pilote pour le Lide 60 et que je dois réinstaller régulièrement).
Et avant de venir râler « Y a pas ce qu’il me faut, etc etc », essayez VRAIMENT et pas juste sur un weekend.
La question est de savoir si c’est de l’obsolessence programmée pour vendre des ordinateurs ou pas…déjà c’est PAS très écolo de pousser les gens à changer de pc quand ils ne veulent pas, or en ces temps ci on devrait VRAIMENT faire attention à l’écologie vu que la planète souffre,…
ensuite est ce vraiment ces pc pourraient pas continuer à bénéficier de la nouvelle version de windows ? Microsoft assure que c’est impossible car ces ordinateurs sont trop anciens ou n’ont pas la puce de sécurité, certes, cela s’entends, mais est ce une astuce pour pousser les gens à changer de pc et est ce vraiment le cas ? …
Bon, certains vont dire qu’un pc qui a dix ans, de toute manière il est obsolète et il a fait sa vie, certes, mais il faut bien comprendre que la personne qui l’utilise au quotidien n’avait pas l’intention d’en changer, l’abscence de maj va l’inciter à prendre cette décision …
Donc qq part, même si on utilise l’expression obsolescence programmée lorsque le renouvellement est très rapide (qq années), certes un pc qui a dix ans, c’est PAS deux trois ans mais beaucoup plus, mais certes, en même temps pour moi c’est aussi une force d’obsolescence programmée …
Ce n’est pas un argument. Windows 10 est supporté jusqu’en 2029 (LTSC 2019) pour les professionnels, des équipes vont donc continuer à travailler dessus jusqu’à cette date, et gratuitement (support de base) jusqu’en 2027 (LTSC 2021). C’est l’une des raisons qui m’ont fait adopter La LTSC dès le départ en 2016, en plus de sa stabilité sans équivalent et de l’absence des bloatwares propres aux versions consumer. Les versions Pro & Famille servent de beta test géante à la LTSC, qui est mise à jour tous les 3 ans, et ne reçoit que des patchs de sécurité, aucune mise à jour de fonctionnalité. Pourtant, elle demeure totalement compatible avec les autres versions, pour les logiciels ça ne fait aucune différence. On peut acheter une clé pour la LTSC pour quelques euros, ce sont des surplus (clés en volume) revendus par des entreprises, et bénéficier du support jusqu’en 2027. Donc des équipes vont rester affectées à W10 et produire des correctifs, au moins jusqu’en 2029 (support étendu).
N’oublions pas que nous sommes en France. Donc ce qui paraitra normal dans tous les pays du monde ne passera pas en France parce que dans notre cher pays, celui qui ne râle pas passe pour un idiot.
Heureusement certains comme moi sont ravis de travailler avec Windows depuis de nombreuses années et comprennent que, de temps en temps, il faut passer à la caisse.
Est ce que le boulanger chez qui vous achetez tous les jours votre baguette vous en a déjà offert une? pas sûr.
Non, l’existence de la LTSC n’infirme absolument pas ce que je dis, au contraire, elle le confirme même : si on veut un support plus long que celui qui est inclus de base dans la licence Windows, il est normal de payer pour.
Par rapport à la version classique, la LTSC ne fait que changer le forme de ce paiement : au lieu d’être un post-paiement pour prolonger le support une fois que celui de base est terminé, c’est un pré-paiement, la licence LTSC étant plus chère que la licence de base.
Alors oui, on peut prétendre que comme de toute façon Microsoft doit assurer le support pour ceux qui ont payé pour la LTSC ou pour l’ESU, ils pourraient aussi le filer gratos aux autres. Mais ça c’est une stratégie qui ne tient pas la route : si tu donnes à tout le monde ce pour quoi les clients LTSC/ESU ont payé plus cher, ils ne vont plus vouloir payer plus cher. Et tu te retrouves au final avec tout le monde qui prend la version de base et pleure parce qu’on ne lui offre pas le support étendu…
Si McDo mettait systématiquement une grande frite et une grande boisson dans le menu de base, tu crois qu’il y aurait encore des gens qui paieraient plus cher pour prendre le menu maxi ? Ben non. Là c’est pareil. Si tu met 13 ans de support dans la version de base de Windows au lieu de 10, ceux qui aujourd’hui payaient pour ces 3 ans supplémentaires ne payeront plus. Et ton équipe n’est plus financée.
J’aimerais rajouter une chose, je viens de changer récemment à ma femme son PC Windows 7 en Windows 10. Alors que Windows 7 n’est plus suivis depuis de nombreuses années, le PC marchait très bien et sans aucun virus (anti-virus de Microsoft). Je lui ai appris à ne pas cliquer à tout va et intelligemment et jusqu’à aujourd’hui, win 7 marchait très bien (config du pc avec proc 5930K)…