Commentaires : Windows 10 peine toujours à s’affirmer face à l’increvable Windows 7

Alors que Windows 7 soufflera ses 10 bougies l’an prochain, le système d’exploitation de Microsoft reste plus populaire que Windows 10. La bascule devrait cependant s’opérer dans le courant du mois prochain.

Windows 7 64bits.

Je redoute la fin du support de W7 et quand je lis le nombre de problèmes concernant w10, je ne souhaite en aucun cas passer sous cet OS capable d’effacer un disque dur lors d’une mise à jour.

Le probleme de win10 c’est bien ces upgrade tous les 6mois. C’est en gros une installation d’un nouvel OS tous les 6mois et pas une mise a jour lambda de windows update. C’est assez proche d’avoir un service pack de win7 mais tous les 6mois.
Ça contrevient à une règle basique en informatique : quand cela marche on ne touche a rien ;))
les dernières biannuelles (pas eu la 1809 encore) j’ai eu que 2 soucis en fin ou peu après l’installation : la partition de récupération qui est restée affectée avec une lettre : disque dur plein annoncé sans arrêt, et un souci de pare feu qui bouffait qq % de cpu constamment
je m’en suis sorti sans trop de mal avec invite de commande et reset de pare-feu mais cela aurait bloqué pas mal de gens je pense, mais faut déjà simplement avoir vu que le cpu est bouffé par un truc en idle (l’autre était immanquable avec son annonce de disque plein toutes les qq minutes)

s’ils veulent gardé ce rythme leur faut un OS plus modulaire qui puisse se mettre a jour en live petit a petit, cette méthode est obsolète/trop brutale/pas fiable

Boah peu de reproches à faire pour windows 10.
On apprends à mettre l’OS sur un SSD et a rien y installer d’autre dessus.
Comme ça, lors de plantages (c’est pas si souvent que ça, j’en ai eu 3 ou 4 depuis la sortie de l’OS et pas forcément lié à windows …) on réinstalle tout, en 1heure c’est oublié.

N’abuse pas non plus. Bon, sur CERTAINS PC, des fichiers ont été effacés mais pas tout le disque dur. Et tu as oublié d’ajouter la gestion des fichiers zippés qui a bien merdé.
Et sur W7, il y en a eu de bien bonnes aussi. C’est sur que maintenant qu’ils ne le maintiennent quasiment plus, il y a moins de risques. C’est là effectivement son seul avantage.

Eh ben. J’ai installé win10 sur mon PC le jour de sa sortie, ça tourne très bien depuis lors. 0 problèmes. Et bien sûr, j’ai les mises à jour automatiques.
Petit détail : le jour J, j’ai commencé par l’upgrade win7->win10 pour avoir la licence gratuite, mais immédiatement installé win10 au propre après. Je n’ai pas conservé un système upgradé.

J’utilise depuis un bon moment Windows 10 mais je suis à veille de me mettre en dual boot Windows 7 + Windows 10, windows 7 semblant nécessaire pour faire tourner quelques anciens jeux que Windows 10 a tué.

et bien pareil, aucun soucis particulier avec windows 10, et j’ai installé récemment la dernière maj (1809) manuellement sans problème deux mois après sa sortie, en automatique ça tarde un peu Microsoft étant prudent suite aux légers problèmes de drivers et de fichiers supprimer dont nous avons tous entendu parler.

Heu non… Ca n’efface rien du tout. Il faut bien lire avant de dire n’importe quoi. :smiley:
C’est juste que les données des différents dossiers du profil utilisateur n’étaient pas remis en place après la migration.

La retro-compatibilité a ses limites malheureusement et je le subis comme toi avec certains jeux. Dans ta phrase, tu peux remplacer 7 et 10 par XP et 7 ou 95/98 et XP car ce problème que tu cites a toujours été.

windows 10 depuis le début pour moi aussi et franchement c’est nickel , aucun problème.
je ne nie pas qu’il y a des soucis mais honnétement , c’est ultra stable , autant que ce que j’avais sous seven.

c’est win7 le taulier !

Le fait que la migration de Windows 7 vers 10 ne soit plus proposée et soit seulement possible manuellement, contribue grandement à ce ratio.

Alors oui il y a des bugs, des erreurs, des défauts dans les migrations mais ça fait parti du jeu. Un OS est bien trop complexe pour qu’il soit parfait et les alternatifs ne sont pas épargnés, c’est juste qu’on en parle moins.
Windows 10 est un excellent système tout comme 7 et XP en son temps mais pour qu’ils deviennent fiables il aura fallu attendre un certain paquet de mises à jour.
La différence avec les anciens systèmes c’est que 10 opère une transformation faite étape par étape dans le but de supprimer tout ce qui ressemble aux anciens OS (tel que le panneau de configuration et les éléments qui en dépendent) et doit apporter les équivalents qui remplaceront ces éléments. Il ne s’agit pas juste de petites évolutions sur quelque chose d’existant. S’ajoute à cela l’évolution de l’OS en lui-même.
C’est un peu comme avoir un voiture de nouvelle génération mais que dedans on ait encore plein de composants provenant d’une phase antérieure et que le constructeur change petit à petit ces composants afin de lui donner l’aspect final qu’elle est censée avoir sauf que comme ça aurait pris beaucoup plus de temps de le faire directement, ils ont choisi de faire ainsi. Après on aime ou on aime pas mais il faut bien prendre en considération la raison de ce choix et l’ampleur du chantier.
Après il n’empêche qu’on puisse avoir parfois un guignol qui choisisse de sauter une étape cruciale juste pour tenir un calendrier et qu’on se retrouve avec une 1809 version catastrophe. :smiley:

Pour ceux qui n’aiment plus Windows, passez à Linux Ubuntu.

Mon conseil, c’est d’installer un dual boot Linux/Windows 10. Comme ça, vous garderez le meilleur des deux mondes.

Pour Linux, je vous conseille d’installer l’environnement “Mate”.

J’ai 2 pc. Un pc tour sous W7 et un portable sous W10.
En octobre, mise à jour. Crash. Besoin de réinstaller la majorité des applications. Plusieurs journées de travail de perdues (dont une simplement pour relancer la bécane).
Est-il nécessaire de dire lequel m’a fait ça ?
Je ne jouerais pas sur PC, je serais passé sur linux depuis longtemps.

Perso j’ai un Dual Boot Windows 10 et Windows 7.

La Technical Preview de W10 me plaisait, même si je trouvait l’interface dégueux (toujours dégueux mais une fois configuré je ne me balade plus dans les paramètres de W10) mais depuis je le trouve pourri.
La màj de 7->10 fut une cata, sur 3 PC différents W10 ramait à mort après la màj, il fallait que je le réinstalle proprement si je ne voulais pas que les PC rame à mort, donc déjà bien dégoûté.
Mon Dock externe qui fonctionnait bien au début, maintenant il ne passe plus sous W10 depuis qu’il y a eu une màj (en particulier avec des disque éco, genre caviar green), et le support Microsoft ne m’a pas aider (à part me proposer de formater les DD qui bien sûr n’allait pas régler mon problème d’une màj foireuse de leur part).
Une autre fois j’ai perdu le son de manière totalement inexpliquée sur W10, aucune màj de driver possible car ils n’en avaient pas fait sur le site constructeur, juste celui de W10, après un long moment de prise de tête c’est en relançant le PC sous W7 et revenant sous W10 que j’ai récupérer le son par miracle. Chelou

Et ce ne sont là que les problèmes les plus importants que j’ai eu dont je me souviennes, car il m’en a sorti plein de petits. Plus j’utilises W10 plus je le déteste, W7 est bien plus fiable à mon goût et je trouve l’interface bien plus agréable.

Faut dire aussi, quand cela fait 10 ans que tu bosses sur W7, et tu passes a W10, c’est quand même la galère.

ouais, ben moi je vais garder 7 aussi longtemps que possible. En 2020, ils n’arreteront pas l’intégralité du support et les MAj de sécurité critiques seront toujours dispo je pense.
Et tant que mes logiciels et jeux sont acceptés, je passe pas sous 10, qui éloigne trop l’utilisateur des réglages basiques à mon goût. Avec un peu de chance, quand je n’aurais plus le choix, ca sera pour passer direct à windows next.

Win 10 sur mon pc fix impeccable et win 10 sur mon macbook pro mi 2012 en bootcamp sa fonctionne impeccable les deux win 10 avec la dernière mise à jour octobre.

tant qua moi vais toujours demeuré en 7 le trouve pas beau Windows 10, un Windows pour les tablette aucune profondeur des les fenêtre, un retour en arrière selon moi du coté le apparence