Commentaires : Windows 10, Linux Mint, macOS, OpenSUSE : quel est le meilleur OS en 2021?

On va poser la question : En quoi Linux est moderne ?

Na pas inverser la charge la preuve : la question est pour ceux qui critiquent, en quoi Linux n’est-il pas moderne? La plupart ne sauront pas définir le terme moderne j’imagine bien…

Je cite « Ce fork de Kubuntu (une base d’Ubuntu avec l’environnement de bureau KDE qui a été reprise pour refaire un nouveau projet) »
FAUX !! l’interface graphique KDE a été abandonnée au profit de Cinnamon, Mate, et XFCE, on ne peut pas dériver une interface graphique pour en faire un système d’exploitation, tout au plus un nouveau look on appel ça un thème on est bien loin d’un SE à part entière !

Ça dépend de comment tu définis la modernité j’imagine, mais en terme de fonctionnalités le noyaux Linux en a qu’on ne retouve pas sur Windows. Un exemple parmis tant d’autres, les systèmes de fichier. Ceux que supporte Windows datent de la préhistoire et ne sont pas du tout modernes alors que sur Linux on peut avoir du zfs et du btrfs qui supportent la compression, l’encryption et le snapshoting.

Mouais, NTFS gère depuis longtemps ces fonctions meme s’il ne change pas de nom a chaque évolution.

Heu non NTFS ne gère absolument pas ses fonctionnalités au niveau du filesystem… En plus NTFS a pleins d’autres défauts comme un gaspillage de l’espace disponible pour ses propres besoin ou encore dans le nommage des fichiers qui ne peuvent pas utiliser certains caractères.
Renseigne toi un peu mieux sur ZFS et BTRFS, tu verras que c’est à des années lumières de ce que supporte Windows.

Pour moi il fait tout ca (chiffrage / compression / snapshot / …) : NTFS - Wikipedia

Oui par contre, il n’aime pas certains caractères en effet.

C’est beaucoup plus limité que sur ZFS, déjà l’encryption de NTFS elle n’est pas disponible sur toutes les versions de Windows donc elle ne dépend pas uniquement du filesystem

The support of EFS is not available in Basic, Home, and MediaCenter versions of Windows, and must be activated after installation of Professional, Ultimate, and Server versions of Windows or by using enterprise deployment tools within Windows domains.

La compression de NTFS est également beaucoup moins efficace que sur ZFS, Microsoft recommande même de ne pas l’utiliser sur les serveurs à cause de sa charge sur le CPU. Sur ZFS la compression est complètement transparente.

Pour le snapshoting celui de ZFS est aussi plus complet, il peut faire du Copy on Write ET aussi de la duplication.

1 « J'aime »

J’utilise windows depuis des années, et je n’ai jamais de soucis…alors oui, quelques bugs parfois, mais pour avoir utilisé d’autres systemes, cela arrive aussi…La seule chose c’est que l’utilisateur qui a paye une blinde sa machine apple, ne le crie pas sur les toits…il a trop honte ! :slight_smile:

Que ce soit Windows 10 voire 11 (mon cas perso) ou Mac OS, s’il faut changer tout ou presque dans sa machine pour pouvoir l’utiliser(proc’, carte graphique, TPM???), Windows 11 se passera de moi et un dualboot Windows 10 / Mint fera bien l’affaire… Dans l’avenir. N’étant que peu gamer, mon proc a 2.6 GHz fait parfaitement tourner mon ordi sans le ralentir. je comprend mal l’intention de Microsoft de forcer à la vente de matos pour avoir leur dernier Windows. Quand mon ordi marchera plus j’en changerais mais pas avant.

1 « J'aime »

Donc, pour blinder et si je comprends bien l’article, il suffit d’installer Mint dans WSL pour Windows 10. MacOS ? je lis que c’est plus sur ? … à condition d’être d’accord pour que Apple Corporation aspire toutes vos données

Windos 10 au boulot, avec des galeres régulièrement (vieilles updates ou il faut encore et toujours redemarrer), toujours du cpu qui tourne sans savoir pourquoi parce certaines choses napparaissent pas dans les process, etc etc, réellement ch… a utiliser en tant que dev.
Linux Mint a la maison depuis 7 ans sur un laptop qui en a 10, jamais eu 1 seul problème, des updates faciles et rapides, le controle total de ma machine (pas de truc fantome qui tourne), une communauté exceptionnelle, meme pour la photo, bcp de soft intéressant. Niveau materiel, imprimantes, ssd, tout detected direct. Niveau budget vs Microsoft cest quand meme autre chose (meme si je contribue car l’Os est génial). Et niveau sécurité, confidentialité on est loin de microshot :wink:

A moins detre débutant en informatique, et de vouloir immédiatement jouer sans rien faire, je ne comprend meme pas que windows puisse avoir autant de part de marché. Je suppose par ignorance, et merci Clubic pour faire decouvrir ces Os

"Elle offre un confort (en termes de stabilité et de performances) à des années-lumière de Vista. " dit l’auteur de l’article.

Bof ! Légende urbaine sans cesse répétée.

Vista (Service Pack 2) n’était pas moins stable et performant que Windows 10. Il suffit de l’installer sur une machine récente pour s’en rendre compte.

C’est fou comme les haters s’en donnent à cœur joie à chaque news mentionnant Linux.
Ce que je me demande, c’est l’utilité de CMD et POWERSHELL sous Windows pour ce genre de gens. :smile:

1 « J'aime »

J’ai un macbook Pro mi 2012 qui n’est plus soutenu par Apple.
J’ai installé Ubuntu 22.04 LTS et je pars pour 5 ans de maintenance .
Stabilité, ergonomie, rapidité et sécurité.

bonne idee, j’ai un vieu alienware de la meme epoque qui traine, sauf que de nos jours qui a besoin de plusieurs pc :confused: pour ma part la batterie est sans doute hs