Commentaires : Windows 10 : le système de fichiers de Linux bientôt accessible dans l'Explorer

Microsoft accroît l’intégration de Linux dans son propre système d’exploitation. Comme le montre une nouvelle fonctionnalité pour l’heure réservée au programme Insider, il sera bientôt possible de parcourir les éléments d’une distribution Linux directement dans l’explorateur de fichiers de Windows 10.

Dommage en lisant le titre je me disais que Windows 10 allait prendre en charge les format de fichier Linux (Ext4 ect) …

5 « J'aime »

À quand un Windows/Linux à la place d’un Windows/NT?

1 « J'aime »

Cela semble indiquer que Microsoft commence à percevoir la lente montée en puissance du système d’exploitation alternatif.

De nombreux serveurs web tournent depuis des années sous Linux, mais aujourd’hui, de plus en plus de machines clientes tournent, elles aussi, sous Linux. Cela représente des clients en moins pour l’OS de Microsoft ainsi que pour les autres logiciels de l’éditeur.

Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne.

De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux.

Comme le signal, ici plus haut, « lepef32 », il est dommage que « Ext4 » ne soit pas pris en charge directement sous Windows. Ce que l’on voit sur la capture d’écran, ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux.

Cependant, le fait que Linux Ubuntu soit accessible depuis Windows, est une très bonne chose. Peut-être que Microsoft va supporter d’autre distributions de Linux.

2 « J'aime »

C’est pas le cas ? Si on peut parcourir les fichiers on peut peut-être les gérer non ?

Avec un peu de chances, à l’image de Edge, Windows 11 sera un fork de Debian ;D

8 « J'aime »

Ce que je veux dire, ainsi que « lepef32 » c’est que Windows ne supporte pas le format de fichier de Linux, qui est aujourd’hui, en grande majorité Ext4. Si on prend une clé USB formatée en Ext4, elle sera illisible sous Windows.

Le fait de pouvoir accéder à un dossier partagé sur une machine Linux, depuis une machine Windows se fait via l’utilisation de ou des protocoles SMB - CIFS - NFS qui sont des protocole de partage réseau.

Ne pas confondre systèmes de fichiers et protocoles de partage :slight_smile:

J’espère t’avoir fourni un éclairage.

Cordialement.

1 « J'aime »

« ce n’est qu’un dossier partagé sur une machine Linux. »
Non, ce n’est pas du tout ce qui est expliqué, windows accède à tout le systeme de fichier de tes distro linux installées par WSL. Quand tu click sur l’icone, tu te retrouve dans le root du système de fichier Linux.

« De plus en plus de sociétés utilisent différentes versions de Linux, et même des sociétés de services informatique. De nombreuses universités utilisent Linux pour gérer leurs projets, ou même pour piloter des équipements scientifiques. Elles développent beaucoup de logiciels qui tournent sous Linux »
Ben les SSII sont radines, donc elles prennent un OS gratos (et ça fait baisser le cout pour le chiffrage client), le coté libre, c’est loin de leur préoccupations.
Idem pour les universités, elles n’ont pas une thune et privilégies le gratuit.
« Peut-être, que le fait que ces systèmes soient « open sources », donne confiance aux utilisateurs, car ayant accès aux sources, ils peuvent vérifier comment le système fonctionne. »
Qui va aller regarder le source de l’OS qu’il utilise (et peut le comprendre) ? à part 2 ou 3 geeks qui ont du temps à perdre ? La encore, au mieux, c’est l’aspect gratuit qui l’emporte chez Mme michu.
Le coté libre n’aurait vraiment de sens que sur un hardware libre aussi, bios / firmware / microcodes dans les puces. Sans ça, va t’en savoir ce qui se passe dans le chipset de ta carte réseau (backdoor implanté etc…) par exemple. Un OS libre avec un hardware qui ne l’est pas, c’est de la poudre au yeux.

3 « J'aime »

bravo pour avoir apporter cette précision qui pour certains ICI est confuse

C’est pas parce que c’est gratos qu’une SSII choisi un OS. Bon c’est probablement pas parce que c’est libre non plus mais il y a toujours plus de chances pour ca que la gratuité.
Les raisons sont a chercher ailleurs

ben la plupart font juste des sites web et linux est bien pour hérberger les serveurs, c’est un choix technique et economique, mais pas idéologique

1 « J'aime »

Sauf que cette fonctionnalité à venir de Win 10 n’a rien avoir avec des histoire de partages réseau. c’est plutot de la communication entre Windows et les distro linux qu’il heberge sous WSL par le protocol 9P.

Linux Linux aaah, c’est ce système d’exploitation qui ne sert à rien, et que l’on attend qu’il décolle depuis des lustres, fallait prendre exemple « d’android », qui lui et déjà dans les nuages, bof.

1 « J'aime »

Android est issu de Linux… Mac OS aussi… Toutes tes interventions sont :

  • perpétuellement erronées
  • perpétuellement agressives
4 « J'aime »

Android utilise bien le noyau Linux modifié, mais pas Mac OS qui est issu de Unix et qui utilise un noyau propriétaire Apple.

GNU Linux comme déjà dit est énormément utilisé dans des servers, l’embarqué, le mobile (Android est Linux) etc …
Il n’y a pas de compétitions. Tu le veux tu le prends sinon passes ton chemin.

Entre nous, pour tenir ce genre de propos passes ton chemin.

1 « J'aime »

Exact, je viens de vérifier, je pensais que Linux était un Unix au départ

Je complète ton message avec quelques sources :

Sur les 10 OS les plus utilisés en serveur, Windows ne représente que 6% des parts de marché.
Android, basé sur Linux, domine outrageusement le marché
En 2013, Linux controle les 500 superordinateurs les plus puissants du monde (Et c’est toujours le cas en 2019 (recherche par système d’exploitation ne donne qu’un seul résultat, devinez lequel))

4 « J'aime »

Linux est très bien pour faire des serveurs, en sommes.

Pour Android, Google utilise un noyau Linux (un peu remanié) sur lequel tourne l’environnement Android. Dans la pratique tu n’écris pour pour Linux mais pour Android.
D’ailleurs Google pourrait changer de noyau ça ne changerai rien. Android c’est pas une distribution Linux :wink:

2 « J'aime »