Commentaires : Windows 10 : il y aura bien une 21H2 malgré Windows 11, avec des nouveautés

Pas de souci de stabilité lorsque je sors de veille. Mes programmes sont lancés, tout est prêt. Je redémarre lors de mises à jour, sinon pas plus de 2 fois par mois.
C’est sûr, j’avais davantage de raisons d’utiliser la veille avec mon ancien portable et son HDD à 5400 tr/mn qui mettait plusieurs minutes à démarrer…
Je ne me vois pas, lorsque je quitte mon ordi plusieurs fois par jour, l’arrêter… Puis redémarrer, relancer les programmes. La mise en veille sert à ça.
Idem pour la nuit avec la veille prolongée.
Après, ça doit dépendre du travail effectué (bureautique simple ou gros taf avec ram sollicitée, d’où redémarrage pour repartir sainement)

Ici entre 15 et 20 secondes pour démarrer mon PC entre le bip du bios et le démarrage du bureau, 17 secondes, que j’ai compté sur un Samsung SSD 970 EVO Plus

@NoDoubleCompte
Tu veux faire un petit concours ? d’accord ! :slightly_smiling_face:

Attends parceque là, j’en ai deux. Je reviens avec mes résultats.

35 secondes entre l’allumage de l’ordinateur et l’écran d’accueil : Dell Inspirion intel i5. Ouais le SSD n’est pas fameux.

4 secondes, dans les mêmes conditions avec un ASUS ExpertBook P5440F. Celui avec une coque en magnésium.

4 secondes. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il est magnifique, ton portable :upside_down_face:

1 « J'aime »

:slightly_smiling_face: Merci, on dirait encore mieux qu’un Apple.
Il est super classe avec son gros bloc USB-C avec toutes les connectiques réseau Gigabit, HDMI2, USBs.

euh, je comprends pas ta réponse, on ne parle pas de différence de boot entre un HDD et un SDD, mais entre Win10 et Win11 à matériel égal ?! :thinking:

En 2021 quel est l’intérêt d’avoir un HDD qui héberge ton OS ?
Au vu des prix des SSD la question ne se pose plus trop il me semble ?

En effet ta rien compris et je parlais pas de HDD vs SSD … j’ai répondu que W11 est plus fluide que W10 et oui on parle de HDD car en SSD ça change rien 1 ou 2 secondes de moins ou de plus changeront rien.

sérieux tu me fais le coup du mec non mais un HDD en 2021 c’est mort … beh désolé mais le prix des SSD coûtent cher pour les grandes tailles … je parle pas de 120 GB ou 240 mais 1 To et plus.

C’est pas tous les laptops qui peuvent accueillir un SSD et un HDD à la fois donc faut faire des compromis.

Et je rappelle que Windows est utilisé dans le monde entier et dans beaucoup de pays les SSD coûtent une blinde alors fait pas ton kéké dans ton monde de bisounours.

Un SSD de 500 Go en Sata ou en nvme n’est pas si cher que ça … environ 60€ sur Amazon.
Pour les 1To c’est à partir de 100€.
Oui en effet tous les portables ne peuvent accueillir 2 disques, mais bon … soit

Par contre redescends de ton cheval et reste Zen.
Je ne t’ai pas « agressé » alors ta réponse et le ton que tu emploies … eh bien garde le pour toi.

Ta phrase n’est pas qu’une agression c’est une forme d’insulte (et beaucoup seront de mon avis) … dire « qui utilise encore des HDD de nos jours » … mesure un peu tes propos ensuite tu me donneras des leçons !

On était en train de débattre du fait que Windows 10 est très lent sur HDD (et désolé mais Microsoft n’a pas souligné qu’il faut un SSD) pas pour descendre ceux qui ont encore un HDD.

Sauf qu’il ne l’a pas dit, donc merci d’arrêter la mauvaise foi.
Et merci également d’arrêter de retourner la situation, parce que celui qui se montre le plus agressif n’est certainement pas celui que tu pointes du doigt.

Il n’est pas utile de disserter en public sur mon message.

« En 2021 quel est l’intérêt d’avoir un HDD qui héberge ton OS ? »

Désolé mais le mec est déconnecté de la réalité et devrait checker les statistiques et il serait étonné de voir combien de PCs font tourner leur OS sur un HDD.

Après on dit pourquoi les prix augmentent normal parce qu’il y a des gens qui trouvent que le prix est très abordable !

Un SSD de 240 GB coûte entre 40€ et 60€ hors promotions (et plus pour du haut de gamme … son prix ne devrait pas dépasser 30€ si on se base sur le coût de production et le nombre d’usines qui en produisent d’ailleurs La chine avait annoncé il y a 2 ans que le prix des SSD va chuter de 50% mais ça n’est jamais arrivé (pourquoi vendre moins cher quand on peut vendre plus cher).

Pour arriver à dire que le SSD est démocratiser faut voir ceux qui font un usage banal de leur PC la bureautique par exemple … est-ce que ceux qui font de la bureautique utilisent un SSD et voit un intérêt de le faire ??? c’est ça la question à se poser … car se baser sur les gamers n’est pas une référence, un gamer il achète une CG de 2000€ ça le dérange pas d’avoir un SSD à 100€ ou même 200€.

N.B : Encore une fois désolé d’avoir cru que c’était un espace de discussion entre adultes et amateurs de High Tech, parfois j’ai l’impression de me tromper d’endroit.

@mamide

Le mec en question bosse dans une société informatique …
Depuis 5 ans on ne vends que des machines équipés de SSD à nos clients (professionnel, administration et collectivités locales). 100% du parc que l’on gère est en SSD (400 pcs).

Alors non je ne suis pas déconnecté de la réalité … bien au contraire mes clients ne sont pas gamers, mais meme dans l’usage bureautique « basique » ils veulent des machine réactives …

Alors écoute, je peux essayer de t’expliquer, mais malheureusement et malgré tout mon bon vouloir, je ne peux pas comprendre les choses à ta place.

Justement :
Vu que Windows 11 et Windows 21H2 (et peut-être d’autres versions de W10 après ?) cohabiteront, ce ne sera pas vraiment clairs pour les personnes qui ne s’y intéressent pas plus que cela et quand ils verront des pubs pour Windows 11, je prévois les questions du genre « Ah, mais Windows 11, c’est mieux, il va falloir y passer ? » …

M’enfin, disons que ça reste dans la « tradition » de la communication made in Microsoft : Une limpidité qui frôle la transparence … Ou pas. ane

C’est pourtant bien le cas.

J’ai compris ce que que tu veux dire et je suis d’accord avec toi en partie … en revanche j’ai bien expliqué pourquoi on peut pas remplacer un SSD par un HDD c’est pas toujours faisable et oui le prix joue toujours un rôle.

Déjà on doit faire un compromis de capacité de stockage car on doit penser vitesse et moins quantité avec un SSD.

Pour utiliser un SSD sur laptop il faut le couplé à un HDD c’est clair car on a besoin de stockage et de vitesse.

beaucoup de laptops proposent un slot M.2 et un emlacement pour Disque SATA le problème c’est qu’on doit se payer un SSD NVMe (donc plus cher encore) car le M.2 Sata n’est pas supporté.

Et il ne faut pas oublier la durée de vie d’un SSD qui est beaucoup plus courte qu’un HDD puisque qu’on peut effacer à volonté sur un HDD (différent des cycles écriture/effacement).

N.B : Pourquoi les HDD sont toujours fabriqués, vendus et utilisés en grande masse ?? … car comme je l’ai dit on peut pas toujours remplacer un HDD par un SSD.

Bof, tout dépend de l’usage.
Tout le monde n’a pas besoin de TO d’espace de stockage sur son PC portable.

Personnellement (je sais très bien que mon usage n’est pas représentatif de celui de tout le monde, pas besoin de me le rappeler, merci), je n’ai que 768 GO (répartis sur deux SSD) sur mon PC portable et jamais je n’ai risqué de les saturer.

En revanche, il me serait hors de question de retourner sur une machine à HDD, évidemment pour des raisons de performances, mais pas que :

Pas d’accord du tout.
Pour la théorie, oui (et encore), mais en réalité, avec un usage « normal » (c’est à dire, pas pour miner du Chia à longueur de journée) qui écrira assez sur ses supports de stockage au point de les dégrader ?
Concernant la durée de vie d’ailleurs, pour moi, un SSD a sa place sur un PC portable parce que l’on est plus amené a bouger la machine lorsqu’elle fonctionne et un HHD, de part sa nature est nettement plus fragile dans cet exercice …

Dernier argument en faveur du SSD, mon Thinkpad équipé de deux SSD est parfaitement silencieux et n’émet aucune vibration lorsqu’il n’y a pas besoin de grande puissance de calcul parce que dans ce cas la ventilation ne tourne pas du tout.
Et en termes de confort d’utilisation c’est nettement plus agréable.

Prochaine action en ce qui me concerne, lorsque les prix seront revenus plus ou moins à la « normale » : Remplacer les deux disques durs 2TO du PC de bureau par des SSD, afin d’avoir une machine sans disque dur et un PC encore moins bruyant.
Les HDDs seront alors relégués à un usage en tant que support de sauvegarde uniquement.

Quand est-ce justement on aura plus à utiliser ce genre de phrase ??? donc les SSD sont très loin de remplacer les HDD à court et à long terme car les fabricants ne font pas assez d’efforts pour baisser les prix.

Tu veux dire que jusqu’ici, quand microsoft sortait une nouvelle version de windows, du jour au lendemain, toutes les machines équipées de l’ancien étaient retirés des rayons, tout le support et la communication visant l’ancien étaient arrêtés soudainement, et des gens allaient chez toi pour détruire ton ancien ordinateur et le remplacer discrètement par un avec le nouvel OS ?

Je me répète, mais W11 vise un publique averti, les autres feront la même chose que ce qu’ils faisaient avec les nouvelle version précédentes : s’en taper, et peut être y penser quand ils devront changer de machine, mais même le vendeur du rayon informatique de leur super marché sera tout a fait apte à leur expliqué qu’ils ne sont pas la cible de ce nouveau windows.

En gros, t’as largement plus de bordel avec android et des smartphones en magasin qui peuvent être sur des versions différentes, avec un interface différent, des fonctionnalités différentes, etc… et pourtant le péquin moyen, globalement, survit.