Commentaires : Windows 10 : il y aura bien une 21H2 malgré Windows 11, avec des nouveautés

Microsoft entend bien déployer la mise à jour automnale de Windows 10
et Windows Latest en communique les premiers détails.

1 « J'aime »

Quelqu’un qui a installé W11 peut-il me dire si il est plus rapide que W10 ? (tant niveau du démarrage que de l’execution des logiciels)

Pour information quand même : Windows 11 est actuellement en préversion et les observations actuelles ne seront pas forcément les mêmes sur les versions actuelles que celle qui sera disponible en version finale.

Par contre, avec un Windows 10 21H2 en plus de Windows 11, s’ils sortent à la même période, ça risque d’être un beau cirque pour s’y retrouver (notamment pour les gens ne s’intéressant pas plus que ça à l’actualité de l’informatique). :sweat_smile:

Et la question du : "Vaut-il mieux Windows 10 21H2 ou Windows 11 va forcément se poser. :smiley:

3 « J'aime »

je pense pas qu’il soit bcp plus rapide, c’est +/- la même base avec un nouveau design, et peut-être de nouvels techno en dormance…
je pense pas que Microsoft c’est pris la tête à tout refaire alors que la base Win 10 est stable… mais je peux me tromper, MS est très fort pour défaire et refaire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec un SSD, la question de la rapidité ne se pose plus. Par contre, avec un HDD plus ou moins ancien, c’est vrai que Windows 10 peut devenir vite insupportable. Plusieurs minutes pour démarrer. Vous avez le temps de prendre un café.

W11 n’est encore qu’au stade Insider. La question de savoir s’il est plus rapide que la version 10 n’a aucun sens. Par contre, j’attends la 21H2 avec impatience. La 21H1 fonctionne nickel sur toutes mes machines portables ou desktop. Quand à ceux qui me parlent encore de W7, je rigole. Comment peut-on encore faire l’impasse à évoluer en W10. A part avoir une babasse préhistorique avec des ressources ultra limitées, je vois pas.

Pour W11, j’y passerais sans aucun doute. J’attendrais juste le temps que tout soit vérifié en terme de compatibilité avec l’existant. De toute façon Microsoft ne va pas réinventer la roue à chaque révision. Il y a bien trop de monde qui travaillent au quotidien avec cet environnement.

1 « J'aime »

pour ceux qui l’ont testé sur de vieux machines (oui ça marche sans UEFI et sans TPmerdeux grâce à une astuce) … W11 est bien plus léger et fluide que W10.

avec un HDD sans le Fast Boot … tu peux carrément prendre un petit déjeuner complet pas juste un café :smiley:

Et d’ailleurs je me pose toujours la question … Pourquoi W10 charge autant de fichiers au démarrage et je suis sûr que la moitié de ce qu’il charge ne sert pas l’utilisateur lambda.

Sinon W10 encourage l’achat d’un SSD car avec un HDD mon dieu pour ceux qui allument et éteignent souvent leur machine la galère.

1 « J'aime »

Le Talon d’achille d’un HDD c’est les petits fichiers nombreux et c’est pour ça que W10 prend une éternité à booter sur un HDD.

Sur Laptop c’est pire car la plupart des HDD sont des 5400 RPM vs 7200 pour le Desktop.
W11 peut être plus rapide que W10 en enlevant plusieurs cochonneries.

Oui, comme" mamide " , je pense la même chose, mais aussi, pourquoi par exemple , charger autant de modules de langues , à plusieurs endroits, vraiment inutiles ! MicroSt pourrait tout aussi bien proposer de ne charger que deux ou trois langues , Français, Anglais , +une ou deux en plus pour des familles à plusieurs origines ? Et j’en reviens encore à ce fameux fichier WinSyS , qui atteint 8 GB ! pourquoi ?

Ce matin, un amis me posait la question, " finalement au vue des exigences de MicroSt quand à WIN 11, quel portable ou PC acheter ,sans se faire " avoir " "
En effet il est vraiment bien difficile de s’y retrouver sur base des étiquettes des rayons ou fiche sur internet … malgré tous les articles sur les processeurs Intel, Ryzen les différentes générations … le fameux TPM ! non ! l’utilisateur lambda n’y connait pas grand chose, il serait utile d’exiger que les constructeurs donnent aux vendeurs une fiche réelle " avec la mention : Portable, PC, 100 % compatible WIN 11 . Une garantie comme une autre . Tient donc çà existe bien pour les questions écologiques…

1 « J'aime »

@gertou :
Dans les rayons, tu peux voir les étiquettes et savoir de quel processeur il s’agit. Par exemple j’ai un portable DELL avec l’étiquette « Intel Core i5 10TH GEN ».

C’est un 10ème génération.

J’ai fait le test Windows 11, l’ordinateur est OK. Je ne me suis pas préoccupé du TPM. Ce n’est pas nécessaire sur les portables récents.

Oui merci, pour l’info. Mais voilà reste à choisir l’idéal ! par exemple , je suis au rayon d’un super grand magasin habituel, et là une vingtaine de portables ! donc si je suis fixé sur un proc Intel, je suis là avec une liste d’une centaines compatibles: Windows 11 Supported Intel Processors - 06/24/2021 que je viens de découvrir… et il faut chercher celui qui correspondrait, et aussi tenir compte du budget que l’on s’est fixé ! sans compter les autres composants mémoire , carte graphique,… et bien ce n’est pas facile.

Sur mon pc de secours de test Asus ROG GL 703, i7-8750H , 16 GO , GTx 1070
Aucuns soucis avec win 11, démarrage pas plus rapide ( 15s sur le bureau )
Les jeux pareils , … les applis pas de differences….

Qui démarre encore son pc ? Avec les mises en veille et veille prolongées, pas de souci même avec un HDD, en quelques secondes c’est prêt.
Ok, c’est plus chiant lors des mises à jour.
Bref, vive les SSD.

@odyssseus :
Oui, tout à fait. Avec les systèmes actuels, les ordinateurs peuvent rester allumés plusieurs semaines, des mois (je ne compte même pas). Même avec un SSD, il n’y a pas grand intérêt à éteindre son ordinateur.

@gertou
Je pense que tu peux faire confiance à tous les PC en rayon.
Pour Windows 11, aucun souci si le portable n’a pas plus de 2-3 ans.
Mais c’est impossible en magasin. Ils ont été retournés depuis longtemps.

W11 étant destiné à des machines haut de gamme, en général c’est dans les mains d’un publique plutôt averti que tu vas retrouver ça. W10 étant destiné au marché d’appel, madame Michou ne devrait pas être trop décontenancée de voir arriver une nouvelle mise à jour de sa machine.

pas de baisse de perf chez moi

Moi, sur mes 6 machines. je préfère démarrer une session avec un environnement stable, et pas de problèmes qui se cumuleraient tout au long. Et puis quand on voit à quelle vitesse démarre les machines actuelles, on se demande à quoi sert la mise en veille…

1 « J'aime »