Commentaires : Windows 10 grimpe vite, Windows 7 s'effondre... et Windows 11?

C’est pas parce qu’une machine est amortie sur 4 ans (et c’est 3 ans d’ailleurs le minimum pour la plupart des PC, mais on peut tout aussi bien décider des les amortir sur 5 ou 10 ans…) que l’entreprise la remplace forcément au bout de 4 ans… C’est juste que d’un point de vue comptable, passé 4 ans la machine ne coûte plus rien, mais tant qu’elle fait le job, autant la conserver plus longtemps… Mon PC du bureau a 4 ans, mais il n’est absolument pas question de me le remplacer pour l’instant (on vient à peine de m’upgrader la RAM…).

1 « J'aime »

Tant qu’il y aura cette limitation totalement inutile sur le matériel puisque ça marche quand même Windows 11 aura du mal à progresser.

Quelle vulnérabilité massive aurais-je?
La dernière mise à jour de sécurité de W7 date de janvier 2023.

Ce n’est pas comme si W10 W11 avaient des mises à jour mensuelles…c’est à croire qu’ils corrigent pour rajouter d’autres failles. :wink:

Pas eu un seul virus ni autre sur mon PC en 15 ans…

N’ayez pas peur, ça va bien se passer.

« Il ne fo pas afoir peur! »

Moi, je recherche un OS stable pour faire la liaison entre homme/machine. J’ai trouvé mon bonheur sous W10; ce qui me permet de jouer à des jeux vidéo et faire du traitement de texte. :sunglasses:

1 « J'aime »

Janvier aura été effectivement la dernière pour W7, il n’y en aura plus. Si vous ne comprenez pas l’importance de maj les logiciels et OS, l’actualité devrait pourtant vous aider à comprendre, par exemple cette semaine, intrusion chez Lastpass via un logiciel (Plex) non mis à jour et les exemples sont nombreux notamment au sein de systèmes sécurisés par plusieurs couches de solutions/logiciels professionnels. Les personnes ou entreprises qui ont subi une première infection ou intrusion n’avaient, comme vous, jamais eu de problème auparavant et ont souvent perdu beaucoup. Il ne faut pas avoir peur certes mais pas non plus chercher les ennuis facilement évitables.

3 « J'aime »

Il existe encore des boites « sensibles » qui utilisent des tres tres vieux pc sous windows 3.1, dans mon exemple en tete (je ne donne pas de detail par sureté) car à l’époque le gars qui avait développé de A à Z ce logiciel a été remercié sans ménagement, et la propriété intellectuelle lui appartenant, il leur à souhaité bien du plaisir pour la suite

Les gens piratés chez Lastpass n’étaient surement pas sur W7 mais sur W10 ou Linux voir sur Mac.

Aucun OS ne protège de l’action par un utilisateur de télécharger un malware.

Le problème ne vient pas de l’OS mais de l’utilisateur, comme très majoritairement.

W11 ne cesse d’avoir des mises à jour de sécurité et il n’empêche pas malgré cela de voir des utilisateurs piratés par leur faute.

1 « J'aime »

Superbes notions de sécurité en informatique. Ca promet…

2 « J'aime »

Juste les boites dont la version de Windows est standardisée pour valider l’utilisation de progiciels et équipements sensibles … comme la boîte et beaucoup d’autres

Je suis dans un grand groupe avec plusieurs dizaines de milliers de PC, la migration W7 > W10 s’est achevée l’an dernier seulement.
Je suis sûr qu’on ne verra pas W11, peut-être W12, et encore, si microsoft sort un nouvel OS tous les 3 ans, il est probable qu’on saute aussi W12.

1 « J'aime »

« En entreprise c’est échange tous les 4 ans pour l’amortissement. »
Mouais, je suis dans une entreprise du cac40 et j’ai envie de dire… pas forcément. Mon dernier a tenu 12 ans avant d’être renouvelé…
Et personnellement ça ne me dérange pas. Pourquoi changé un poste qui fonctionne très bien ? L’amortissement permet de dévalué financièrement sont parc, il n’oblige pas a racheté un ordinateur… Par contre 12 ans j’étais en Windows 7 et pour des raisons de sécurité informatique le parc devait passé en 10 . En 2022 les postes déployé sont en windows 10.

La plupart de mes clients sont encore sous W10, même sur les dernières machines installées…
Sans compter que beaucoup de boites utilisent du matériel seconde main, donc de 4-5 ans au minimum.
Tu travailles dans quel domaine? Les coordoniers étant les plus mal chaussés, moi ce sont des machines utilisées pour le dev, le HPC (mais pas high performance en fait… :stuck_out_tongue: ), les simulations numériques, etc.

Ca marche quand même, mais la sécurité de W11 étant en partie basée sur des spécifications matérielles plus difficiles à contourner, c’est évident qu’ils ne vont jamais proposer officiellement la migration sur des machines ne proposant pas tout.

Je suis dans une très grosse SSII internationale, d’où ma question initiale, car je ne me rends pas compte du fonctionnement ailleurs.

Cela dit, j’ai souvenir d’avoir bossé en centre d’appel pour Orange il y a 14 ans, on avait nos outils sous IE6 alors que IE8 venait de sortir et interdiction de passer dessus car les outils étaient pas compatibles xD
Mais je pensais, sans doute à tort, que le monde de l’entreprise avaient évolué de ce côté-là.

Le monde de l’entreprise c’est toujours pareil.
Un PC est livré avec un Windows il ne sera jamais mis à jour vers une version supérieure car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
J’ai même vu commander exprès des « vieux » PC pour avoir un Windows dont on sait que tout marche.

Oui mais que ce soit 7 10 ou 11 je m en moque tant qu il y a les updates des driver et sécurité et stable. Et que je dois pas passer 2 jour sur des forums pour mon module Bluetooth…
Le reste que la barre soit pas à gauche je m’en moque, qu il faut 1 clic etc.
Le changement à été plus long à m adapter de 7 à 10 que 10 à 11 c est la même chose à quelques détails, maintenant il y a les onglets en plus bref

Non, ce n’est pas toujours pareil. J’ai connu plus d’une entreprises (et des grandes, avec des parcs en dizaines de milliers d’unités) qui font des mises à jour. Parce qu’elles préfèrent avoir un parc d’OS le plus uniforme possible, mais ne vont pas remplacer toutes les machines d’un coup. Donc à partir du moment où la décision est prise par exemple de migrer de 7 à 10, les machines en 7 de 3-4 dernières années, si ce n’est plus, passent en 10, seules les plus anciennes sont remplacées par des nouvelles.

Et c’est même complètement automatisé, du genre tu reçoit un mail qui te dit tel jour à telle heure ton PC va migrer, et hop, à l’heure dite, le PC redémarre et 30 min plus tard tu es passé de Windows 7 à Windows 10.

J’ai 2 de mes 3 PC sur W11 (les deux non compatibles en plus), et ma machine principale sur W10. W11 est sympa, c’est clair, les fenêtres arrondies, le mode snap très pratique et 2-3 petites bricoles mais c’est plus un 10.5 qu’un nouvel OS. Je ne migre pas (encore) sur ma machine principale parce que certaines choses me déplaisent encore et pas de nécessité de changer pour le moment.
Je préfère globalement W10, mais c’est vrai que W11 a évolué, au début c’était vraiment pas fou, d’ici un an ça sera peut-être au niveau de W10.

Non XP n’est pas un superbe OS

Et avec W11 aucune perte de productivité, remet toi en question

5 « J'aime »

Tous ceux qui ont eu leur premier virus n’en avait pas eu avant celui là…

1 « J'aime »