Commentaires : Windows 10 cherche à tout prix à vous faire utiliser un compte Microsoft

Alors que Windows 10 s’apprête à prendre sa retraite en 2025, Microsoft cherche quand même à pousser ses utilisateurs et utilisatrices à utiliser un compte en ligne plutôt qu’un compte local.

Ça ne tomberait pas sous le coup d’une législation européenne pour protéger le consommateur ? Allez, on va bien faire un petit procès pendant 10 ans pour régler ce désagrément :grin:

6 « J'aime »

il me semble que ce n’est pas le cas dans windows edition entreprise

3 « J'aime »

Privacy by default, article 25 du RGPD. Microsoft devrait lire.

4 « J'aime »

C’est totalement interdit.

1 « J'aime »

Je créer pleins de compte local sur win 11, juste qu il y a pas de case à cocher
Il y a le truc de rentrer une adresse comme noreply(@)outlook(dot) com et après mettre n importe quoi en mot de passe, ça affiche erreur et on clique sur suivant

2 « J'aime »

je suis content, viens de passer tous mes vieux pc qui étaient sur W10 sur une distro linux (Zorin), et si je n’avais pas quelques logiciels indispensables sur Win, j’aurai fait pareil avec mes 2 Windows 11…
Le vol de données persos de la part de M$ et des autres gafam commence sérieusement à me fatiguer

2 « J'aime »

Aucun problème, ne pas brancher internet lors de l’installation et compte local. Hop, soldé

3 « J'aime »

T’en fais pas, ils le savent très bien, ils ne font que jouer et gagner du temps.

1 « J'aime »

@wackyseb non, avec les derniers Iso de W11 ça t’affiche un message en boucle et tu dois revenir en arrière… La seule méthode viable est d’entrer les 0@0.com et 0 comme mot de passe etc… jusqu’au message d’erreur qui propose de finalement entrer un compte local.

Etant pro j’ai un compte microsoft pour un onedrive entreprise, c’est effectivement pratique de retrouver sa config en cas de réinstallation. Mais j’ai aussi une partition Linux (Xubuntu) histoire d’avoir une vie privée.

1 « J'aime »

il ne faut pas se voiler la face, tenter d’imposer un compte cloud à deux finalités à court terme : lutter contre le piratage de windows et collecter les données personnelles.
A la création d’un compte microsoft, on nous demanderas de prendre un abonnement locatif pour Windows dans quelques années j’en suis sur.

1 « J'aime »

Ça lutte pas contre le piratage, des licences à 3€ fonctionnent tout le temps, Ms s’en fou l’important sont les données et Que le plus de gens utilisent win

1 « J'aime »

Ce qui est incroyable, c’est que depuis 30 ans, il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows. Gnu/Linux reste trop compliqué même si certains ici vont me vanter des distributions faciles.

Alors que Microsoft rend Windows de plus en plus intrusif, aucune alternative sérieuse, c’est surprenant ce monopole.

2 « J'aime »

Bizarre,j’ai Ubuntu en dual boot,Ubuntu s’install comme windows.

Moi je demande un truc simple,que tous les jeux de ma bibliothéque Steam tournent sous Linux.

Et aussi GOG galaxy et Epic games

3 « J'aime »

cela ne fonctionne pas si c’est un portable et qu’il detecte un wifi a portee (meme si non connecté et qu’on ne peut pas s’y connecter, il considere qu’il y a access internet et ca ne propose pas le compte local.
il faut desactiver le chip wifi de la machine ce qui n’est plus possible sur les machines recentes (le control se fait par windows, donc impossible a ce stade).
j’ai eu le cas chez moi sur mon portable, non connecté au wifi mais a portee, il ne proposait pas.
j’ai fini par debrancher le routeur, reboot le portable et seulement la il a proposé le compte local

autant dire que si vous etes en ville c’est mort

1 « J'aime »

il n’y a aucun OS alternatif capable de rivaliser en logiciels avec Windows

Apple ne fait pas que des iPhones :wink:

Histoire vraie et vécue par un ami :
Il avait décidé d’utiliser un « coffre fort » en cloud auprès d’une société franco-française (pour des raisons de sécurité et de confidentialité). Il a déposé tous ses bulletins de paie, déclarations d’impôts,d’assurances, … sans oublier les photos de famille. Pour un prix « raisonnable » pour un service de ce type. Il arrêtait pas de se vanter auprès de ses collègues et amis d’avoir toute sa vie disponible à tout moment depuis son smartphone.

Au bout de quelque années cette société à été rachetée par une entreprise U.S. qui, rapidement, à changé les conditions d’abonnement et a doublé le prix de la prestation avec un chantage au bout pour s’acquitter d’une somme supplémentaire pour récupérer la totalité des documents et photos car les conditions générales et les règles de confidentialité avaient changé.

Mon ami n’avait pas le choix et a dû payer (en plus) pour récupérer tout ses documents personnels.

Depuis, mon ami (et notre entourage) on ne fait plus aucune confiance à tous ces services de stockage en cloud et je boycotte ces services en entreprise.

J’ai essayé d’installer Windows 11 Pro 23H2 dans mon entreprise et si je passe par les méthodes « standard » d’installation, je suis forcé de créer un compte en cloud. Est-ce normal pour un OS? NON.

Maintenant on étudie fortement un passage sur Kubuntu car tous les tests effectués ont été concluants avec Office, Teams, applications métiers et si c’est pas natif Linux alors ça passe bien avec WINE. Même les utilisateurs cobayes n’y voyaient que du feu…

Donc, on reste sur Windows 10 Pro (pour l’instant) et si le futur Windows 12 ne s’améliore pas, alors Bye-Bye Windows en entreprise.

5 « J'aime »

Non ce n’est pas mort, il faut installer Windows dans une cage de faraday. :smile:

Sinon y’a encore plusieurs solutions qui fonctionnent pour installer via compte local.

2 « J'aime »

Ah au fait j’ai une solution pour votre problème de menu Windows 11 => Maj + Click Droit.
Y’a même moyen d’auto. ça via les drivers de votre souris.

quand W11 demande la connexion à internet, faire MAJ+F10 ensuite cliquer dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et taper oobe\bypassnro puis ENTREE
l’ordinateur redémarre et arrivé à la demande de connexion, un nouveau choix apparait ‹ je n’ai pas de connexion à internet › Il va rappeler une ou deux fois les avantages de la connexion au compte MS mais va démarrer sans

1 « J'aime »