Commentaires : Windows 10 : ce service repousse la date de péremption du système d'exploitation jusqu'à 2030

Dès la fin de l’année 2025, Microsoft va dire au revoir à Windows 10, avec la fin programmée du support de l’OS. Toutefois, une société promet de prendre le relais, et ce, pendant 5 ans !

https://clubic.com//actualite-530946-windows-10-ce-service-repousse-la-date-de-peremption-du-systeme-d-exploitation-jusqu-a-2030.html

Autre bonne raison pour passer à Linux…

6 « J'aime »

En effet Linux peut être une excellente option pour ceux qui ne sont pas en accord avec la direction que prend Microsoft (recall, cloud par défaut et qui se de plus en plus imbriqué, IA à gogo, …)

Ce service est excellent pour les indécis pour ceux qui ne veulent pas migrer sur Windows 11 et qui procrastine pour X raisons (bonne ou mauvaise) de migrer sous Linux.

Je ne sais pas comment la société va s’en sortir parce qu’elle fait concurrence à Microsoft souhaite forcer les gens à migrer sous Windows 11 dont Microsoft a bien plus d’intéret.

2 « J'aime »

Oui mais Linux n’est pas à l’abri de bugs non plus. Pour preuve la dernière MAJ d’Ubuntu qui m’a flingué les couleurs de l’affichage de mon portable DELL. Heureusement j’ai fait un retour arrière.

1 « J'aime »

C’est incroyable, on l’a déjà expliqué qu’il ne faut pas être le meilleur pour être le plus utilisé. Il faut avoir le plus de visibilité, avoir le plus de $$$ pour faire du lobby à l’éducation et bien d’autres.

L’usage des produits MS n’est en rien soumis à la loi de l’offre et de la demande en terme de fonctionnalité.

Et il y a rien de fanatique, de proposer l’option de Linux de manière optionnelle si la politiqieu de Microsoft ne convient pas.

3 « J'aime »

Absolument et pourquoi donc d’après toi ? C’est malheureusement le serpent qui se mord la queue. C’est la conséquence de la faible part de marché.

Quand tu te mets sous Linux, il faut en effet se renseigner sur le matériel. Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci parce que j’achète du matériel standard (dans l’idéal avec une carte vidéo Intel).

Microsoft est la plus grosse capitalisation du monde, les fabricants mangent dans la main de Microsoft, ils sont obligé de sortir des pilotes pour faire fonctionner sous WIndows, c’est indispensable pour leur survie, par contre, ils ne veulent pas toujours diffuser leurs spécifications technique pour expliquer le fonctionnement, et ils ne veulent pas perdre de temps à développer un pilote pour une faible part de marché.

Le problème est identique comme une toute petite entreprise sur un secteur dominé par une boite.

Quand on a ce recul, on essaie de voir les choses autrements et de prendre comme critère de ses achats, en plus des spec de l’appareil, de la compatibilité avec Linux.

Pour la partie logiciel, j’essaie de prendre des équivalents. Il est certain que depuis tout jeune, nous sommes habitué à Windows (vive le lobby et l’effet de groupe) et donc à des logiciels. Ces mêmes logiciels peuvent être également cross plateforme, ou sinon j’essaie de trouver des équivalents.

Je ne dis pas que Linux répond à tous les besoins mais qu’ils peut répondre aux besoins d’un grand nombre de personne !

6 « J'aime »

J’ai pas bien compris
Ils patchent pas windows mais les applications ?
Ils feraient donc juste les mises à jour qu’on peut déjà faire manuellement
Ils veulent faire payer un truc en faisant croire qu’ils font le travail de Microsoft
Ou alors j’ai rien compris

2 « J'aime »

Il y a pas besoin d’être un fanatique de Linux pour penser comme ça.

J’ai été élevé sur les systèmes d’exploitation Microsoft : DOS, Windows 3.1, 95, 98, 2000, XP, 7, 8, 8.1, 10… et pourtant aujourd’hui je préfère migrer mes machines perso vers Linux que W11.

Mon PC de travail a été migré sur W11, et les évolutions ratées m’énervent au quotidien, je ne veux pas me prendre la tête avec ça sur mon temps libre…

Je dirais plutôt qu’il faut être un fanatique de Windows pour être incapable de concevoir que des alternatives existent et qu’elles peuvent valoir la coup.

Je travaille dans l’informatique, donc j’ai eu l’occasion de travailler sur Linux à plusieurs reprises, et ça fonctionne très bien.

8 « J'aime »

« les compatibilité de programme sur linux », ce n’est plus vraiment un pblm, il y a wine qui assure au moins 90% de compatibilité, le seul hic en effet ce sont les pilotes pour des interfaces spécifiques et peu utilisées.
Par exemple j’ai une interface audio (carte son) Akai EIE Pro, c’est une super carte son, le pilote que j utilise est un pilote W7 car il n’y en a pas eu d autres mis à jour, sur Linux un utilisateur a développé un mappage des ports mais, cela n est est en rien un pilote fonctionnel ou utilisable, donc bien obligé d utiliser Windows.
Sinon Windows ( et google chrome), c 'est télémétrie à gogo et conso de ram à obsolescence programmée, de plus KDE Plasma est de très très loin tout OS confondu le plus beau gestionnaire de fenêtres jamais proposé à ce jour, windows ou MacOs à coté , c est juste de la daube.

5 « J'aime »

Pareil je comprends pas le concept
Ça sent le piège à gogo

Et encore manuellement c’est vite dit :grin:
Si je fais un winget upgrade --all j’ai ca qui se mettra a jour directement

Et je connais pas trop d’autre moyen aussi facile de mettre a jour les divers Visual C++

1 « J'aime »

J’ai entendu à la radio c’matin, on a 1 chance sur 10 millions de se faire mordre par une chauve-sour… heu… d’être ciblé par un pirate exploitant une faille windows sur notre pc.
C’est simple : un bon AV, un bon pare-feu et pas besoin de leurs maj foireuses. Au pire on aura des Service Pack en torrent comme à l’époque de Win 7.

2 « J'aime »

Et dire que je suis encore sur mon pc principal sur W7 … :wink:

3 « J'aime »

ET ben vous devez avoir des matériels vraiment très particuliers et extraordinairement inhabituels parce qu’il ne m’est pas plus souvent arrivé d’avoir ce genre de soucis qu’avec Windows ou il n’est pas rare d’avoir des pilotes pourris ou non suivis et souvent quand la version de windows change " ho quelle horreur les pilotes ne sont pas compatibles avec cette versions vous devez changer de matériel "

2 « J'aime »

Cette guéguerre entre les OS n’est elle pas dépassée. Depuis le temps que les linuxiens, les windowsiens et les mangeurs de pommes essaient de prouver que chacun est le meilleur. Pour moi, le meilleur OS est celui avec lequel on se sent bien pour ce que l’on fait.
Cette guéguerre est aussi ridicule que de dire que le cassoulet serait meilleur que la choucroute ou la potée lorraine. Du moment que celui qui l’utilise est heureux avec son OS, pourquoi essayer de le convaincre de changer de paroisse.
Depuis que j’utilise Windows, et ça remonte à très loin, je n’ai jamais perdu la moindre donnée et je suis tout à fait ravi de l’OS que j’utilise sur plusieurs PC.
Alors que chacun soit heureux avec son OS et arrête d’emmerder les autres. Il y a, surtout en ce moment, d’autres sujet pour s’engueuler bien plus importants.

4 « J'aime »

oui la gratuité

c’est pas windows qui est compatible ce sont les pilotes qui sont compatibles. la plus belle incompatibilité est windows 11 pour mon pc ne disposant pas des critères imposés

1 « J'aime »

Concernant le matériel, j’ai un exemple contraire. J’ai un vieux scanner epson de 2002. Quand j’étais sous Ubuntu (pendant mes études, 2007 à 2010), il marchait. Aujourd’hui sous win10, j’ai une version sans doute pas bien légale d’un logiciel tiers qui est capable de le faire marcher. Je suis presque sûr que j’installais un Linux moderne (Ubuntu ou autre), il serait pris en charge.

Linux ne peut pas toujours faire tourner un matériel, et s’il le fait, il a souvent besoin d’un peu plus de temps pour le prendre en charge. Mais une fois fait, c’est réglé. Alors que sous Windows c’est l’inverse : la rétrocompatibilité de Windows avec les drivers pas édités pour les nouvelles versions est on ne peut plus lacunaire.

1 « J'aime »

Je vais changer de PC dans les mois qui viennent (ma config aura 10 ans) et je me pose effectivement la question de revenir à Linux. Je pourrais faire le têtu, installer mon Win10 et … Je n’ai pas envie de réinstaller le système, or ça viendrait trop vite. 2025 au pire, 2028 avec les màj payantes donc longtemps avant la fin de vie du PC, 2030 avec la solution proposée dans l’article mais qui ne m’emballe pas des masses — quid des perfs, quid de la confiance — soit toujours bien avant la fin de vie ud PC, ce qui implique que de toute façon je ne ferais que repousser l’inévitable : quitter Win10 à moyen terme.

La dernière fois que je suis intervenu sous un article sur le passage de win10 à 11, quelqu’un m’a indiqué un soft qui masque les pires problèmes de win11 en termes d’IHM (stardock Start11). C’est une option … c’est même l’option la plus facile.
Mais revenir à Linux en est une autre. J’ai utilisé Ubuntu de 2007 à 2010 comme système principal et j’aimais bien (j’étais même un peu prosélyte). Mais pas moyen de mettre Ubuntu 10.04 sur le PC que j’ai construit en 2010, il ne devait pas supporter la CG toute neuve vu les symptômes. J’avais alors installé Win7 (tout récent et clé msdnaa dispo) qui finalement m’avait bien plus. Depuis je n’ai pas vraiment regardé en arrière (j’ai évité win8/8.1 et je suis passé à win10 day1).

Mais 14 ans après, je ne sais plus trop. Je n’ai pas un excellent souvenir des paquets, qui étaient bien pratiques pour gérer les màj sur le système et les applis, mais qui avaient le défaut de figer les versions des logiciels et, à moins de sérieusement bidouiller, on se retrouvait avec la version majeure de chaque soft intégrée pendant le développement de la version d’Ubuntu, pendant 6 mois. Oh que j’ai attendu certains nouveautés FF dont j’étais privé. Or j’ai cru voir que ce fonctionnement n’a pas changé (exemple au boulot où on a dû se reposer sur remirepo pour une version de php sur un serveur, les repo des distrib embarquant des versions obso). J’imagine que les navigateurs comme FF ont trouvé la parade (?), mais quid du reste ?

Je sais qu’en terme d’IHM, il y a un choix vaste, je retrouverais sans doute ce que j’aime (que ça soit le menu démarrer de win10 dont je suis fan - avec ma petite mosaïque à petite&grandes icônes aux oignons sur chaque PC , ou ce système dont le nom m’échappe et qui offrait une custo de dingue - bureaux sur des cubes 3d et fenêtres enflammées … je jouerais sans doute moins avec maintenant qu’à l’époque mais il y avait de l’utile !). Je vois même que libreoffice propose désormais des menus « bandeau » (une autre réussite de crosoft, je trouve !).

Reste qu’une grande partie de mon activité sur PC consiste à jouer, en particulier à Guild Wars 2 (et multicompte). Ok, ça tourne sur Wine en principe. Mais avec quels perfs, bugs ? Idem pour les autres jeux que je pourrais toucher. Et il y a la question des plateformes (je sais que steam supporte linux, mais je viens de lancer btd6 via epic …)
On en est où en lecture bluray ? J’ai une licence powerdvd mais ça ne s’installe pas sur linux. Et ces saloperies, dont j’ai une bibliothèque très garnie, sont toujours blindés de verrous anti-clients-qui-ont-payé (qui prétendent être anti-pirates, mais le pirate n’y fait jamais face) qu’un logiciel libre n’a carrément pas le droit de décoder.

Et … la question du matériel risque de se poser comme en 2010. Avec un ryzen 9000 et une gtx 5000 en « early adopter », ça risque d’être chaud.

1 « J'aime »

Salut @Keorl ,

Si la politique de MS ne te convient et surtout celle à venir avec les prochains Windows, l’option de voir si l’herbe est plus verte ailleurs est une bonne idée, tout du moins, à minima se renseigner auprès de différentes sources

Très bonne démarche de t’assurer de la compatibilité de Linux avant l’achat du PC. Le plus simple bien entendu est de t’acheter un PC avec un Linux installé. Il y a quelques boutiques. Sur cette page, tu as une liste de boutiques référencés : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_compatible_ubuntu

Pour ma part, j’ai acheté depuis un petit moment, un laptop chez Ekimia. Tu peux les appeler pour donner ton cahier des charges. A cette boutique, on ne pousse pas du tout à la consommation. Dans mon cas, ils étaient plus à me proposer un PC chez un concurrent. Appelles les pour avoir un avis, ils seront ravis de te le donner.

Autre démarche, aller sur les forums des distributions. Une des plus courentes et actives, tu as Ubuntu avec une section « Conseil et question avant installation » :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
Tu peux également démander sur Télégram même si je suis moin fan, parce que l’on pose moins ses idées : https://t.me/ubuntuFr

Je pense que cela peut être également un autre bon point de départ pour te renseigner (puissance machine souhaité pour telle type d’appli, matériel, logiciel, …)

Les ditributions pour débutant, tu as Ubuntu dont tu as déjà utilisé, Mint, et Zorin.
Source intéressante quand on débute : https://wikilibriste.fr/fr/debutant/linux-distributions

Sinon en effet au niveau du bureau, de l’interface, tu as plusieurs choix dont les principaux sont Gnome, KDE, Xfce avec chacun leurs avantages et leurs faiblesses.
SI tu es un grand fan de l’interface de Windows, tu peux en effet très probablement le personnaliser, surtout avec KDE qui est le plus personnalisable.

Tu avais peut être la version Firefox ESR. Sinon dans tous les cas, sur n’importe quelle distrib, il t’est possible :

1 « J'aime »

J’ai le même genre d’exemple avec un scanner Canon qui a une vingtaine d’années.
Avec Windows, depuis un bon bout de temps il faut bricoler : utiliser le driver d’un autre modèle (en forçant Windows à l’utiliser parce qu’il râle).
Le top étant qu’il faut refaire la manip régulièrement parce le pilote saute …
Sous Linux Mint, edition debian, il suffit de brancher le scanner et c’est tout. :smirk:

Je pourrais aussi parler de la galère que c’est de faire fonctionner ma carte son EMU 1212M sous Windows 10 (la même sous win 11).
Avant la version 1903, ça marchait avec un driver beta pour 7 (oui :sweat_smile:).
Depuis, il faut utiliser un pilote pour Xfi, qu’il faut modifier avec un script (j’avais fait un topic sur clubic à ce sujet d’ailleurs).

La compatibilité est garantie sous Windows, bien sûr. :smirk:
Bon, par contre cette carte ne fonctionne pas sous Linux. :sweat_smile:

2 « J'aime »