Voua avez raison, Le souci provient de l’éternelle rangaine sur Linux, qui résoudrait tous les problèmes… alors que ce n’est évidemment pas le cas.
non il faut une clé d’activation ~1 euro
linux est lui réellement gratuit donc tu te détruis ton propre argument sinon ce serait linux dont tu parlerais
@Fch77 invoquait la gratuité pour Linux bien entendu. Cet argument est le dernier de mon point de vue à prendre en compte, d’autant plus que souvent Windows peut s’aquérir pour pas cher légalement avec la vente lié.
Les arguments peuvent être divers et surtout très subjectives, le manque d’adhésion de certaines fonctionnalités de Windows par exemple (recall, …) , l’installation sur un vieux PC, vie privée, …
ag ok je suis teubé ![]()
Go Linux, en plus il propose de plus en plus de distribution facile à utilisé et plein potentiel pour tout les jeux et programme windows
Ok cool tes exemples, mais ça représente combien de pourcentages de la population ces cas d’incompatibilité ?
Et aussi, dans le cadre spécifique de ton utilisation (qui n’est pas du tout représentative de l’utilisateur médian de Windows), ces jeux/logiciels/matériels incompatibles avec Linux, ça représente combien de pourcentages de ton temps passé sur le PC ?
Je ne dis pas que Linux vas couvrir 100% des cas d’usages de 100% de la population, mais ce que je dis qu’il y a une grosse partie de la population qui pourrait se passer de Windows sans (trop de) douleurs. La preuve, il y a de nombreuses personnes qui ont totalement abandonné le PC familial et se contentent de leur smartphone et d’une tablette familiale en remplacement.
Par exemple, pour mon usage personnel (pas représentatif du tout), je dirais que à la louche 99.8% de mon temps sur le PC hors jeu est compatible Linux.
Le 0.2% restant, ça tournera sans encombres dans une VM.
Les jeux, c’est plus compliqué d’estimer le taux d’incompatibilité, mais j’ai pu tester Proton sur le Steam Deck, et c’est franchement super. Le seul jeu testé m’a posé problème sur le Steam Deck, c’est un jeu en ligne avec un antitriche un peu trop lourd.
Donc ça sera un dual boot sur le PC fixe pour avoir une installation Windows réservée aux jeux, mais les autres PC n’auront pas besoin de Windows.
Si je regarde dans ma famille : j’ai 80% de mes proches qui pourraient passer à 100% à Linux sans problèmes d’incompatibilité.
Pour les autres, j’ai :
- des jeunes qui passent leur journées sur jeux vidéos multijoueurs, donc risques importants d’incompatibilité avec les logiciels antitriche
- des vieux qui sont assez doués en informatique pour savoir relativement bien utiliser Windows, mais qui sont réfractaires au changement donc qui ne vont pas vouloir prendre le risque de perdre leurs repaires (en contraste avec d’autres personnes âgés qui se concentrent uniquement sur l’application ouverte et se préoccupent peu du système autour)
le problème n’est pas linux mais les créateurs de logiciel qui ne créent pas de version linux.
la loi de l’offre et la demande
+1 +1 +1 +1 +1 +1
coquille
???
Cela dit, pour la comptabilité aussi Windows règne en maître ![]()