Commentaires : Windows 10 : ce service repousse la date de péremption du système d'exploitation jusqu'à 2030

c’est pas windows qui est compatible ce sont les pilotes qui sont compatibles. la plus belle incompatibilité est windows 11 pour mon pc ne disposant pas des critères imposés

1 « J'aime »

Concernant le matériel, j’ai un exemple contraire. J’ai un vieux scanner epson de 2002. Quand j’étais sous Ubuntu (pendant mes études, 2007 à 2010), il marchait. Aujourd’hui sous win10, j’ai une version sans doute pas bien légale d’un logiciel tiers qui est capable de le faire marcher. Je suis presque sûr que j’installais un Linux moderne (Ubuntu ou autre), il serait pris en charge.

Linux ne peut pas toujours faire tourner un matériel, et s’il le fait, il a souvent besoin d’un peu plus de temps pour le prendre en charge. Mais une fois fait, c’est réglé. Alors que sous Windows c’est l’inverse : la rétrocompatibilité de Windows avec les drivers pas édités pour les nouvelles versions est on ne peut plus lacunaire.

1 « J'aime »

Je vais changer de PC dans les mois qui viennent (ma config aura 10 ans) et je me pose effectivement la question de revenir à Linux. Je pourrais faire le têtu, installer mon Win10 et … Je n’ai pas envie de réinstaller le système, or ça viendrait trop vite. 2025 au pire, 2028 avec les màj payantes donc longtemps avant la fin de vie du PC, 2030 avec la solution proposée dans l’article mais qui ne m’emballe pas des masses — quid des perfs, quid de la confiance — soit toujours bien avant la fin de vie ud PC, ce qui implique que de toute façon je ne ferais que repousser l’inévitable : quitter Win10 à moyen terme.

La dernière fois que je suis intervenu sous un article sur le passage de win10 à 11, quelqu’un m’a indiqué un soft qui masque les pires problèmes de win11 en termes d’IHM (stardock Start11). C’est une option … c’est même l’option la plus facile.
Mais revenir à Linux en est une autre. J’ai utilisé Ubuntu de 2007 à 2010 comme système principal et j’aimais bien (j’étais même un peu prosélyte). Mais pas moyen de mettre Ubuntu 10.04 sur le PC que j’ai construit en 2010, il ne devait pas supporter la CG toute neuve vu les symptômes. J’avais alors installé Win7 (tout récent et clé msdnaa dispo) qui finalement m’avait bien plus. Depuis je n’ai pas vraiment regardé en arrière (j’ai évité win8/8.1 et je suis passé à win10 day1).

Mais 14 ans après, je ne sais plus trop. Je n’ai pas un excellent souvenir des paquets, qui étaient bien pratiques pour gérer les màj sur le système et les applis, mais qui avaient le défaut de figer les versions des logiciels et, à moins de sérieusement bidouiller, on se retrouvait avec la version majeure de chaque soft intégrée pendant le développement de la version d’Ubuntu, pendant 6 mois. Oh que j’ai attendu certains nouveautés FF dont j’étais privé. Or j’ai cru voir que ce fonctionnement n’a pas changé (exemple au boulot où on a dû se reposer sur remirepo pour une version de php sur un serveur, les repo des distrib embarquant des versions obso). J’imagine que les navigateurs comme FF ont trouvé la parade (?), mais quid du reste ?

Je sais qu’en terme d’IHM, il y a un choix vaste, je retrouverais sans doute ce que j’aime (que ça soit le menu démarrer de win10 dont je suis fan - avec ma petite mosaïque à petite&grandes icônes aux oignons sur chaque PC , ou ce système dont le nom m’échappe et qui offrait une custo de dingue - bureaux sur des cubes 3d et fenêtres enflammées … je jouerais sans doute moins avec maintenant qu’à l’époque mais il y avait de l’utile !). Je vois même que libreoffice propose désormais des menus « bandeau » (une autre réussite de crosoft, je trouve !).

Reste qu’une grande partie de mon activité sur PC consiste à jouer, en particulier à Guild Wars 2 (et multicompte). Ok, ça tourne sur Wine en principe. Mais avec quels perfs, bugs ? Idem pour les autres jeux que je pourrais toucher. Et il y a la question des plateformes (je sais que steam supporte linux, mais je viens de lancer btd6 via epic …)
On en est où en lecture bluray ? J’ai une licence powerdvd mais ça ne s’installe pas sur linux. Et ces saloperies, dont j’ai une bibliothèque très garnie, sont toujours blindés de verrous anti-clients-qui-ont-payé (qui prétendent être anti-pirates, mais le pirate n’y fait jamais face) qu’un logiciel libre n’a carrément pas le droit de décoder.

Et … la question du matériel risque de se poser comme en 2010. Avec un ryzen 9000 et une gtx 5000 en « early adopter », ça risque d’être chaud.

1 « J'aime »

Salut @Keorl ,

Si la politique de MS ne te convient et surtout celle à venir avec les prochains Windows, l’option de voir si l’herbe est plus verte ailleurs est une bonne idée, tout du moins, à minima se renseigner auprès de différentes sources

Très bonne démarche de t’assurer de la compatibilité de Linux avant l’achat du PC. Le plus simple bien entendu est de t’acheter un PC avec un Linux installé. Il y a quelques boutiques. Sur cette page, tu as une liste de boutiques référencés : ordinateur_compatible_ubuntu [Wiki ubuntu-fr]

Pour ma part, j’ai acheté depuis un petit moment, un laptop chez Ekimia. Tu peux les appeler pour donner ton cahier des charges. A cette boutique, on ne pousse pas du tout à la consommation. Dans mon cas, ils étaient plus à me proposer un PC chez un concurrent. Appelles les pour avoir un avis, ils seront ravis de te le donner.

Autre démarche, aller sur les forums des distributions. Une des plus courentes et actives, tu as Ubuntu avec une section « Conseil et question avant installation » :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9
Tu peux également démander sur Télégram même si je suis moin fan, parce que l’on pose moins ses idées : Telegram: Contact @ubuntuFr

Je pense que cela peut être également un autre bon point de départ pour te renseigner (puissance machine souhaité pour telle type d’appli, matériel, logiciel, …)

Les ditributions pour débutant, tu as Ubuntu dont tu as déjà utilisé, Mint, et Zorin.
Source intéressante quand on débute : Les distributions GNU/Linux | Wikilibriste

Sinon en effet au niveau du bureau, de l’interface, tu as plusieurs choix dont les principaux sont Gnome, KDE, Xfce avec chacun leurs avantages et leurs faiblesses.
SI tu es un grand fan de l’interface de Windows, tu peux en effet très probablement le personnaliser, surtout avec KDE qui est le plus personnalisable.

Tu avais peut être la version Firefox ESR. Sinon dans tous les cas, sur n’importe quelle distrib, il t’est possible :

1 « J'aime »

J’ai le même genre d’exemple avec un scanner Canon qui a une vingtaine d’années.
Avec Windows, depuis un bon bout de temps il faut bricoler : utiliser le driver d’un autre modèle (en forçant Windows à l’utiliser parce qu’il râle).
Le top étant qu’il faut refaire la manip régulièrement parce le pilote saute …
Sous Linux Mint, edition debian, il suffit de brancher le scanner et c’est tout. :smirk:

Je pourrais aussi parler de la galère que c’est de faire fonctionner ma carte son EMU 1212M sous Windows 10 (la même sous win 11).
Avant la version 1903, ça marchait avec un driver beta pour 7 (oui :sweat_smile:).
Depuis, il faut utiliser un pilote pour Xfi, qu’il faut modifier avec un script (j’avais fait un topic sur clubic à ce sujet d’ailleurs).

La compatibilité est garantie sous Windows, bien sûr. :smirk:
Bon, par contre cette carte ne fonctionne pas sous Linux. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Voua avez raison, Le souci provient de l’éternelle rangaine sur Linux, qui résoudrait tous les problèmes… alors que ce n’est évidemment pas le cas.

non il faut une clé d’activation ~1 euro

linux est lui réellement gratuit donc tu te détruis ton propre argument sinon ce serait linux dont tu parlerais

@Fch77 invoquait la gratuité pour Linux bien entendu. Cet argument est le dernier de mon point de vue à prendre en compte, d’autant plus que souvent Windows peut s’aquérir pour pas cher légalement avec la vente lié.

Les arguments peuvent être divers et surtout très subjectives, le manque d’adhésion de certaines fonctionnalités de Windows par exemple (recall, …) , l’installation sur un vieux PC, vie privée, …

ag ok je suis teubé :expressionless:

1 « J'aime »

Go Linux, en plus il propose de plus en plus de distribution facile à utilisé et plein potentiel pour tout les jeux et programme windows

1 « J'aime »

Ok cool tes exemples, mais ça représente combien de pourcentages de la population ces cas d’incompatibilité ?

Et aussi, dans le cadre spécifique de ton utilisation (qui n’est pas du tout représentative de l’utilisateur médian de Windows), ces jeux/logiciels/matériels incompatibles avec Linux, ça représente combien de pourcentages de ton temps passé sur le PC ?

Je ne dis pas que Linux vas couvrir 100% des cas d’usages de 100% de la population, mais ce que je dis qu’il y a une grosse partie de la population qui pourrait se passer de Windows sans (trop de) douleurs. La preuve, il y a de nombreuses personnes qui ont totalement abandonné le PC familial et se contentent de leur smartphone et d’une tablette familiale en remplacement.

Par exemple, pour mon usage personnel (pas représentatif du tout), je dirais que à la louche 99.8% de mon temps sur le PC hors jeu est compatible Linux.
Le 0.2% restant, ça tournera sans encombres dans une VM.

Les jeux, c’est plus compliqué d’estimer le taux d’incompatibilité, mais j’ai pu tester Proton sur le Steam Deck, et c’est franchement super. Le seul jeu testé m’a posé problème sur le Steam Deck, c’est un jeu en ligne avec un antitriche un peu trop lourd.
Donc ça sera un dual boot sur le PC fixe pour avoir une installation Windows réservée aux jeux, mais les autres PC n’auront pas besoin de Windows.

Si je regarde dans ma famille : j’ai 80% de mes proches qui pourraient passer à 100% à Linux sans problèmes d’incompatibilité.
Pour les autres, j’ai :

• des jeunes qui passent leur journées sur jeux vidéos multijoueurs, donc risques importants d’incompatibilité avec les logiciels antitriche
  • des vieux qui sont assez doués en informatique pour savoir relativement bien utiliser Windows, mais qui sont réfractaires au changement donc qui ne vont pas vouloir prendre le risque de perdre leurs repaires (en contraste avec d’autres personnes âgés qui se concentrent uniquement sur l’application ouverte et se préoccupent peu du système autour)
2 « J'aime »

Tu cites toi même une longue liste d’incompatibilité. Le nombre de jeux qui ne tournent pas sur Linux est très grande. Flight Simulator, DCS, Fortnite… Sans parler de la protabilité plus que discutable. J’ai essayé Team Frotress 2, il y avait clairement des problèmes de performance.
Concernant le matériel, il faut rester sur des trucs standard. Mon X52 fonctionne mais avec des compromis.

Et comme tu le décris toi même il y a toujours une dépendance vis à vis de windows. VM, dual boot…

Encore une fois, Linux c’est top, mais il faut rester dans de la navigation, traitement de texte,developpement. Dés que ça devient un peut trop « large », ça devient vraiment compliqué voir impossible.

le problème n’est pas linux mais les créateurs de logiciel qui ne créent pas de version linux.
la loi de l’offre et la demande

+1 +1 +1 +1 +1 +1

La finalité reste la même. Windows résout les problèmes de comptabilité

coquille :rofl: ???

Ah oui, en effet… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cela dit, pour la comptabilité aussi Windows règne en maître :rofl:

2 « J'aime »