Commentaires : Windows 10 21H1 : quelles nouveautés et comment l'installer?

Microsoft vient de sortir la dernière version de son fameux système d’exploitation Windows 10 : la 21H1. Nous vous présentons les quelques nouvelles fonctionnalités.

1 « J'aime »

Rien de vraiment intéressant…
Je vais laisser les autres essuyer les plâtres…
On va attendre sagement le temps que les bugs (éventuels bien sûr…) soient corrigés.

3 « J'aime »

J’ai lancé la MAJ sur mon PC de test ! :wink:

Mouè le widget méteo tout comme l’icone cortana, la timeline et la barre de recherche sera très rapidement masqué. Mais bon, nulle doute que certains trouverons une utilité XD

5 « J'aime »

Installé depuis un bon p’tit moment chez moi.

Comme la plupart du temps 0 problème de mon coté.

1 « J'aime »

Les gars c’est pas pour rien que Microsoft a des dizaines de millions d’Insiders … quand on voit pas un bug ça veut pas dire qu’il est pas là, faut faire beaucoup de choses avec W10 pour voir apparaître les bugs et un utilisateur lambda souvent il n’y voit que du feu même si y a plein de bugs !

5 « J'aime »

Même chose il y a 10 jours pour une petite maj minable, aucune réparation de boot possible seul le retour sur une ancienne image système pouvait dépanner… depuis quelque temps je n’ai que des échecs avec les outils de répa.

Idem, toutes les maj importantes sont passées sans soucis depuis le début de l’année, ça s’améliore chez Windows pourvu qu’il ne change pas d’équipe, souvent c’est de là que reparte les problèmes.

Puis depuis W7 y’a l’outil de création d’image système, je me suis mis à le réutiliser sur un disque dur externe avant d’installer toute maj importante, au cas ou.

2 « J'aime »

Vrai, tant qu’ils sont mineures et inaperçus, ça me va.
Du moment que je peux accéder à ce qui est primordial et imposé de gré ou de force de nos jours, internet, boite mail, comptes administratifs et autres, les bugs autres on peut prendre son mal en patience.

De mon côté, sur 2 maj différentes, sur 2 pc, impossible de démarrer windows.
Sur l’un ça bouclait à l’infini sur l’écran de chargement windows.
Sur l’autre une fois connecté et sur le bureau, ça freezait…

J’ai pu en sauver 1 en mettant un windows sur clé USB et en passant par l’utilitaire de réparation pour supprimer la dernière maj (chose que je n’arrivais pas à faire avec l’utilitaire de réparation déjà présent sur le PC).
L’autre est passé par la case réinstallation de windows, vu que pas moyen de faire désinstaller la MAJ.

Donc bon, cette MAJ attendra ^^

MAJ ok, RAS

Ca crée encore un dossier Windows.old sans rien demander, c’est vraiment lourd.

Ca fait perdre du temps pour l’écrire, perdre du temps pour faire le nettoyage et nécessite de l’espace disque pour rien !

Pour ma part depuis installation j’ai un message d’erreur non bloquant au démarrage qui me dit Asus essence non présente ! C’est ma carte son HIFI ! Elle fonctionne pourtant tres bien j’ai désinstallé son pilote puis réinstaller c’est pareil. Bon en meme temps la dernier version du pilote sur le site d’ASUS date de 2015 il faudrait peut-être qu’il se bouge un peu et ne laiise pas tomber leur client de carte son haut de gamme sinon prochain renouvellement de mes composants je ferai un trait sur cette marque !

Le dossier Windows.old est créé au cas où la mise à jour poserai problème afin de pouvoir revenir sur une version plus stable.

1 « J'aime »

J’ai tentée l’installation tout à l’heure, résultat écran bleu au démarrage, du coup le pc a tenté une récupération en annulant l’installation. Je crois donc que je vais attendre un peu…

Ce dossier windows.old est là pour votre sécurité, car cela permet de revenir à la version antérieur de windows si jamais la nouvelle version bugge. Donc cest plutot pour vous rendre service, il est recommandé de la garder un peu le temps de voir si aucun bug n’est détecté, mais de le supprimer un peu plus tard. SI on avait pas cette option les gens seraient les premiers à se plaindre de ne pas pouvoir récup la version antérieure…

4 « J'aime »

Pas pour moi uniquement lors du passage de 7 à 10 et à 10 20H2 mais supprimée depuis, pour cette dernière maj pas de windows old comme pour la précédente celle avec les infos météos et autres sur la barre des taches.

Parc contre si il y a un truc à améliorer ce serrais d’inverser le bouton d’extinction avec celui qui permet de cacher le bureau à droite, il est trop proche de la liste des programmes.

Microsoft pompe sur KDE a fond, d’ailleurs il faut déjà voir l’interface de son Windows 10x Starter, pour comprendre qui il y a des aspect de Linux qu’ils intègrent nativement dans Windows, genre le widget météo dans la barre des taches que tu retrouves dans toutes les versions de Linux en KDE et CINNAMON.

Pour moi impossible de mettre à jour sans tout supprimer : je n’ai que l’option « Choisir les éléments à conserver : RIEN » :unamused:

Mais j’ai un paquet (KB5003173) avec une erreur 0x800f081f que je n’arrive pas à résoudre, ça doit venir de là. J’ai tenté :

  • Dism /online /enable-feature /featurename:NetFx3 /All /Source:C:\sources\sxs /LimitAccess (Powershell en admin)
  • Réinstallation de .NET 3.5

C’est normalement supprimé après un nettoyage de disque (Fichiers temporaires d’installation de Windows) qui se fait automatiquement maintenant (Paramètres > Système > Stockage je crois que c’est activé par défaut).