Commentaires : Windows 10 21H1 : coup de boost à venir pour l'explorateur de fichiers

Les membres du programme Windows Insiders ont été agréablement surpris par le gain de performances de l’explorateur de fichiers dans la dernière build de la mise à jour 21H1 devant arriver dans quelques mois.

1 « J'aime »

Ce n’est pas trop tôt.
Je suis étonné du manque de soin apporté à cet outil indispensable qu’est l’explorateur de fichiers.
Il y a tellement d’idées qu’on pourrait intégrer directement (ou alors je ne sais pas l’utiliser) comme :

  • comparateur de fichiers
  • recherche via des expressions régulières
  • renommage massif et intelligent de fichiers
  • et plein d’autres outils intégrés pour le développeur (split de fichiers, concaténation de fichiers etc)

D’ailleurs avez vous des explorateurs tiers à proposer?
Utilisez-vous tous l’explorateur windows ou faites vous appel à d’autres outils mieux pensés et plus performants?

12 « J'aime »

XYplorer!! Très bien avec les onglets et l’affichage de 2 « explorateurs » en même temps. Pratique pour le transfert d’un emplacement à l’autre ou des comparaisons :slight_smile:
Dommage que la version gratuite ne soit plus mise à jour :frowning:

Il existe Explorer++, je l’ai sur mon ordi, par contre c’est rare que je l’utilise.
https://explorerplusplus.com/features
La plupart du temps j’utilise l’explorateur windows, mais j’y ai ajouté QTTabbar, qui permet entre autres (c’est ce que je voulais le plus) la navigation avec des onglets de dossiers, le déplacement rapide de fichiers entre ces onglets par « glisser », et la recherche rapide de fichier dans un dossier (au passage, je suis sous 7 Pro).
http://qttabbar.sourceforge.net/?p=229

Bon par contre la version (originelle) de QTTAbar que j’utilise date de 2013, une autre version existe (genre de fork, dernière version de du 12/20) mais aucune idée de si elle est légitime ou pas (semble maintenue par le même gars), donc pas testée.
http://qttabbar.wikidot.com/change-log

QDir permet d’avoir jusqu’à 4 fenêtres en simultané

3 « J'aime »

Rappel pour les nostalgiques d’XP :
→ sous XP la recherche d’une partie d’un mot d’un nom de fichier marche même s’il n’y a aucun séparateur ou si c’est le début d’un mot.
→ sous Xp, la recherche est sur le nom, on a pas besoin d’attendre des plombes la recherche à l’intérieur des fichiers qui de plus s’affiche dans une liste qui se reclasse selon un modèle incompréhensible et masquant le nom complet dès que le chemin est un peu long. (tout ça avec une indexation automatique dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt).

PS : je ne parle pas non plus de dossiers partagés sur pc distants dont il ne sais même pas dire à quel niveau se situe le problème (ping, niveau de cryptage, négociation, droits …) car c’était déjà le cas sous XP.

Bref, ce gain de temps est obtenu sur le temps de plantage, pas sur celui de fonctionnement !? :smiley:

1 « J'aime »

Un des plus anciens et toujours au top : Total Commander de Christian Ghisler (https://www.ghisler.com/)

La version shareware est pleinement utilisable, il faut juste cliquer sur un chiffre au démarrage et, si vous l’achetez, c’est une licence à vie…Je l’ai acheté en 1999 si je ne me trompe et c’est toujours la même clé de licence !!!

4 « J'aime »

Vive TotalCommander

3 « J'aime »

à un moment donné ils parlaient d’ajouter un système d’onglets sur l’explorateur windows, c’est tombé aux oubliettes ?

Et le truc super irritant au quotidien : même sur une bête de course, un clic droit sur l’icône de la barre des taches mets 10 bonnes secondes à afficher le menu… j’espère que ça c’est mieux géré.

Everything chercher tout le plus surprenant une rapidité d’indexation incrédible !

2 « J'aime »

explorer qui ne répond plus pendant plusieurs minutes ? C’est qu’il y autre chose et notamment un accès vers un partage d’une version windows plus supporté Je vous laisse deviner ! Maintenant si l’explorer de la 21H1 est mieux optimisé, je suis preneur !

1 « J'aime »

Testé à l’instant avec mon PC qui a 8 ans (v’là la bête de course) : 1/2 seconde, à la louche.

Que-Dire je viens de le tester, adopté.
Pratique pour une vision globale d’au moins quatre de mes disques.

Oui, il y a Nautilus qui surpasse largement l’Explorateur de fichiers de Windows, mais c’est sous Linux Gnome… :wink:

1 « J'aime »

Pour la simple recherche j’utilise Swiftsearch. En moins d’une seconde il me renvoi tous les fichiers avec le nom qui contient ce que je lui donne.

Toi t’as pas encore compris qu’il y a powershell :smiley:

Je suis d’accord que Powershell est (très) puissant et pratique, mais tout de même devoir tout se taper à la main pour renommer des fichiers du genre :

$files = Get-ChildItem -Path C:\Temp #create list of files
foreach ($file in $files)
{
    $newFileName=$file.Name.Replace(".txt",".csv")
    Rename-Item $file $newFileName
}

Alors qu’une interface graphique pourrait faire le boulot facilement, c’est ballot tout de même.
Créer des scripts c’est sympa, mais une interface graphique est plus accessible pour tout le monde. Et là avec l’explorateur de fichiers j’ai l’impression qu’il n’a pas évolué depuis 15 ans !

1 « J'aime »

Opus Directory, payant mais vaut le coup : système d’onglet, ftp intégré, recherche efficace et rapide, renommage intelligent des fichiers par lot et j’en passe…

1 « J'aime »