Commentaires : Windows 10 21H1 : coup de boost à venir pour l'explorateur de fichiers

Tout à fait d’accord. J’ai tenté de nombreuses fois de faire des feedbacks pour avoir un mode développeur sur l’explorateur. Une honte de la part de MS. Pour la recherche un outil simple comme everything de voidTools est 1000x mieux.

J’utilise Wizfile, un utilitaire très pratique et rapide qui permet de retrouver un fichier par un mot (ou moins) qu’il contient !

Sinon, pour chercher un fichier, j’utilise Everything (voidtools). Ultra simple à utiliser et très rapide, et tellement pratique pour retrouver un fichier qui se cache dans une arborescence complexe. La consommation de RAM (toute l’arborescence des fichiers est en RAM, d’où la rapidité) n’est plus un problème avec un PC moderne.

ren *.txt *.csv

De rien :laughing:

Parfois il ne sert à rien de chercher midi à 18 heures :smiley:

:smiley: Oui tu as raison.
Mais en fait ce n’était qu’un exemple de base pour pouvoir l’étendre et utiliser des regex plus complexes de remplacement (d’ailleurs via un script enregistré, qui accepterait des paramètres en entrées).
Mais pour un simple renommage d’extension de fichier je suis d’accord on peut faire simple :wink:

1 « J'aime »

J’aurais plusieurs suggestions à faire, et il se peut que je les décrive sur le Hub de commentaires Windows.

Pour le moment, la première chose qui me vient en tête serait le système de recherche avec ses 2 onglets de recherche (celui intégré dans l’Explorateur de fichiers, mais aussi celui qui concerne les documents car j’imagine que les deux sont liés).
Ensuite, pour l’aspect de l’argonomie, le cadre des fenêtres et leurs encrages sur l’écran ou même les bureaux virtuels.
Il y a aussi deux ou trois petites choses sur lesquelles je me heurte souvent pendant l’utilisation, comme par exemple le clic droit lorsque le curseur se trouve sur une liste de documents avec les cases à cocher.

Bref, je vais y penser ces temps-ci pour fournir d’utiles suggestions plutôt que des choses à la va-vite.

De me servir d’un autre explorateur de fichiers est pour moi pour l’instant complètement hors de propos, cela ne m’était même pas venu à l’idée.

HugeOgS

Je ne comprends absolument pas comment on peut utiliser l’explorateur Windows (le natif ou le Total Commander sous Windows).
Le plus puissant des explorateurs de fichiers c’est incontestablement Total Commander (x64) V 8.1 sous DOS (Eh oui !). Je l’utilise depuis toujours c-à-d depuis les années 80 quand ce logiciel s’appelait Norton Commander.
Il n’existe pas un seul explorateur qui lui arrive à la cheville.