Il y a toujours le choix de cocher ou décocher ce que tu veux synchroniser ou non avec le compte. Dans certains cas, ça peut être utile comme par exemple changer de PC et y retrouver ses personnalisations, un historique de navigation et autres.
Mais sinon oui, beaucoup de choses sont effectivement cochées par défaut et si tu n’y prêtes pas attention, tes documents, tes photos, bref toute ta vie digitale peuvent partir vers les serveurs de Microsoft… Une fois sur leurs serveurs, il ne reste que leur bonne volonté pour les supprimer à ta demande (ils sont tenus de le faire avec le RGPD) mais le mal potentiel a été fait : des choses que tu voulais garder pour toi sont sur le réseau et exposées peut-être à des fuites de données etc mais surtout aussi être utilisées pour alimenter des IA, pour faire des statistiques…
Oui pour la partie serveurs … mais pour les postes de travail ?
RedHat : irais tu installer un Windows Server sur un PC portable ?
Debian : y’a plein de bonnes choses dedans mais l’exercice workstation est mieux « géré » avec une Ubuntu.
J’ai Windows 10 avec un compte MS, je n’ai absolument aucun problème à ouvrir ma session sans avoir une connexion Internet… Et c’était vrai aussi sur mon PC Pro (avec un compte MS365) avant qu’il migre en W11.
« si Microsoft met autant en avant les avantages offerts par l’adoption d’un compte Microsoft, c’est aussi parce que cela implique la collecte et le traitement de vos données personnelles. »
C’est faux ! Avoir un compte local ne change rien à la télémétrie de Windows. Les données collectées sont les mêmes: bien moindre que sur chrome, équivalent à Apple ou n’importe quel jeu moderne.
La raison pour laquelle Microsoft dirige les utilisateurs vers un compte en ligne est toute simple : utiliser l’écosystème. Depuis l’arrivée de Satya, la boîte à abandonné la stratégie windows / office pour passer aux applications et expériences, c’est à dire le cloud. Et ces applications et expériences nécessitent un compte cloud.
Oui, mais dans ce cas, il est interdit de bricoler les dépôts.
Déjà que c’est la misère avec une interface terminal de base (via SSH par exemple), on est jamais sûr que ça reboote après un « yum update », alors en mode graphique avec toutes les couches X11 / Wayland / Librairies graphiques / Desktop Environment … il est primordial de se démerder qu’avec ce qu’il y a dans les dépôts de la distro.
Mais bon, les devs ont toujours besoin d’un truc exotique sur le côté pour répondre aux exigences client. Il est obligatoire d’avoir un truc robuste et qui sait gérer correctement le bricolage de dépôt.
(ce n’est pas pour rien que plus de 60% des utilisateurs pro ont des distros Debian based.)
Une autre raison d’avoir un compte local : mon PC est chez moi, mais malgré tout je ne suis pas à l’aise avec le fait de le laisser grand ouvert. J’ai un compte avec un mot de passe relativement simple à taper chaque jour quand je le démarre.
Mon compte Microsoft, puisque j’en ai un depuis l’époque MSN, est muni comme tous mes comptes en ligne d’un mot de passe plus sérieux, gardé dans un gestionnaire de mots de passe.
Si le PC devait utiliser le compte Microsoft, je serais donc obligé soit de laisser un compte en ligne grand ouvert avec un mot de passe faible, soit de retenir et tape un mot de passe complexe chaque jour au démarrage d’un PC auquel personne n’accède physiquement.
Par ailleurs j’ai besoin du « runas » (donc comptes locaux) pour lancer plusieurs instances d’un jeu qui a lui-même besoin du %APPDATA%.
Non. Windows permet de définir un mode d’authentification différent du mot de passe du compte Microsoft. Ça peut être (liste non exhaustive, il y a peut-être d’autres possibilités) : un code PIN, le visage (en IR, donc pas trompable avec une simple photo), une empreinte digitale, un mot de passe, une clé de sécurité USB, une carte à puce…
Quelles sont les raisons de cette volonté d’imposer le compte microsoft? C’est probablement pour capter l’utilisateur dans un écosysteme : vous écrivez des documents? du code? vous jouez? lisez des journaux? A chacun de ces instants, vous pouvez le faire sur un service Microsoft. Et là, non seulement vous serez moins enclins à aller ailleurs, mais aussi tout ce que vous faites pourra être valorisé, pour votre profil pub ou pour former les IA.
Tant que je peux l’éviter, je l’éviterai.
Pas nécessairement :
Il y a besoin de taper le mdp de son compte Microsoft une fois pour se connecter et on peut ensuite créer un code pin (ou une empreinte par exemple) pour se connecter en PC, sans changer le mdp du compte MS en lui-même.
Le fait d’être libre n’est en rien une contrainte, mais plutot le fait d’être difficilement utilisable car très peut compatible avec un très grand nombre de logiciels et périphériques
Dis moi en privé sur quel autre forum tu interviens … là je vois pas.
T’as bon … Mais la gestion trop légère des dépendances de paquets et la diversité des dépôts incompatibles entre eux fait de tout ça une sorte de cocktail instable qui ne demande qu’à péter au nez de l’utilisateur « trop enthousiaste » … ou du bourrin du copie/colle internet.