C’est un secret de polichinelle : le géant de Redmond souhaite qu’un maximum d’utilisateurs abandonnent leur compte local et optent plutôt pour un compte Microsoft. D’ailleurs, la firme n’hésite pas à le faire savoir à travers la publication de nouveaux guides officiels, encourageant les clients Windows à franchir le pas…
C’est inacceptable, ils vont perdre des parts ne serait-ce qu’au près des pros.
Fodger, je me disais la même chose que toi au début…et puis je me suis dit : « Mais vers quoi les pros pourront-ils alors se tourner ? Ubuntu ? MacOS ? Arch Linux ? …Impossible pour 90-95% d’entre eux…Microsoft a un monopole trop puissant auprès des standard users… »
Et avec cette logique de compte Azure, quand tu vas te déplacer quelque part, tu vas être tenté d’utiliser ton compte sur une machine différente : du coup, il va y avoir un joli cocktail entre les données du compte et celles de la machine … quid de la sécurité du compte et du poste de travail utilisé ?
L’épisode Recall de la semaine dernière concernant la sécurité est un bon exemple des habitudes MS … la question sanitaire des comptes et des machines où ses dernières deviennent de bête terminaux Azure se pose de manière légitime. Peut on encore faire confiance à MS ?
Les pros utilisent déjà beaucoup MS365, donc en fait ça ne change rien pour eux…
@Fodger: Ah bon parce que les pros ne sont pas déjà sur du Microsoft 365?? Peut être chez les TPME et encore…Et ces pros ils vont aller où sous Linux? Encore faut il pouvoir l’administrer quand à Apple et ses prix délirants…
Il va vraiment falloir qu’un milliardaire fasse une version open source de Windows si ça continue. Pour le moment c’est de la SF mais j’imagine qu’il est possible de faire du reverse engineering et de la réécriture assistée par IA. Je sais, je rêve éveillé
C’est surtout valable pour tout ce qui est secret défense, pour les politiques importants et pour toute industrie stratégique. Ce serait dommage que de la data intéressante leur échappe hein ^^
Les pro, ils ont tous des comptes exchanges, des serveurs LDAP ( + team et autres joyeusetés) et de gros contrats chez crosoft, donc non ca ne changera rien…
c’est juste pour motiver le quidam de base a s’inscrire, acheter du onedrive et nous piquer nos precieuse data
Tout dépend de l’activité, et certainement pas dans le web (85% des serveurs sous linux).
Et quand tu es admin, que tu gères un parc, que tu fais de la maintenance, que tu gères récupères des postes etc.
Devoir être systématiquement connecté au web c’est ingérable.
Ca imite Windows, mais dans le fond ça reste un Linux avec toutes les contraintes que cela implique.
on peut faire tourner linux sur un peu tous les ordis, pas que les apple…
Ils nous embêtent ces gens à vouloir tout contrôler pour eux , comme l’état d’ailleurs .
Je boycott ce mode "toujours connecté ", jusqu’au jour où ce ne sera plus possible !
D’ailleurs, je continue toujours à payer en espèce plutôt qu’en cb des que je peux :).
Un pays de "liberté " , celle qui leur convient ouai…pfff!
Et ce n’est pas nécessaire, même avec un compte Microsoft. La connexion au web est nécessaire lors de la première connexion. Ensuite il peut s’identifier localement s’il n’y a pas de connexion.
Cela sera de toutes façons inévitable un jour si on veut profiter de tous les services comme Office 365, Copilot et bien d’autres. Personnellement ça ne me choque pas plus que ça, après tout sur smartphone il est bien nécessaire de créer un compte Google ou Apple par exemple. Mais un des problèmes est que la frontière entre données locales et cloud devenant de plus en plus floue, on peut effectivement se poser des questions sur la sécurité.
Windows est devenu un gros collecteur de données tout simplement, il n’y a qu’à aller faire un tour dans les paramètres pour s’en rendre compte avec les dizaines d’autorisations (cochées par défaut dans la plupart des cas).
Pour les pros ce n’est pas un problème, je prépare souvent des PC Windows Professionnels (10 et 11) et il suffit de choisir l’option « joindre le domaine » au lieu du compte Microsoft ce qui envoie directement vers la création d’un compte local. En effet Windows s’installe d’abord en compte local, et une fois installé il est possible (mais pas obligatoire) de joindre un domaine (ce que je fais au travail). C’est en partie pour ça que je n’utilise que des version Windows Pro à titre personnel aussi, il est plus complet (plus de paramètres modifiables) et plus pratique pour la mise en réseau domestique sans domaine.
@codeartemis37 A quel moment j’ai parlé de faire tourner du Linux sur du Apple?
J’ai juste cité deux alternatives à Windows
Microsoft pousse toujours plus Windows vers une expérience bureautique proche de ce qu’on a sur smartphone, sauf que personne n’en a envie. Suffit de voir l’histoire des différents niveau de mode veille bien expliqué par Linus techtip. Un ordinatur est un pu**** d’ordinateur, point à la ligne. Si je voulais une expérience proche des portables, j’utiliserais mon portable.
Poser la question, c’est y répondre !
Les pro ? Les pro ont deja tout donné à Microsoft. Intune est déjà dans la plus part des boites du SP120 et CAC 40