Commentaires : Wikipédia, Twitter : le décès d'Elizabeth II remue le Web

La disparition de la reine Elizabeth II secoue toute la Toile, avec un trafic foisonnant sur Wikipédia et quelques pannes un peu partout dans le monde sur Twitter.

Franchement fatiguant. J’ai vraiment du mal à comprendre qu’un décès dans la royauté d’un pays étranger mérite plus qu’un chapeau dans nos médias. Toute la presse ne parle que de ça alors qu’il y a de vraies nouvelles beaucoup plus importantes en ce moment.

7 « J'aime »

Disons que les français haineux et aigris on a tous l’habitude. Rien de neuf.

3 « J'aime »

parce que les beaucoup ont une vie merdique et ce genre de chose ça donne du rêve, d’après.

Je n’ai pas lu l’article mais c’est normal que ça remue le Web puisque la reine est lié au Commonwealth (56 états et 2,5 Milliards d’habitants soit environ 1/3 du Monde entier sur notre planète).

6 « J'aime »

C’est quoi qui donne du rêve ? de mourir ?

4 « J'aime »

Drucker a gagné :slight_smile:

3 « J'aime »

RIP queen !!

The Show Must Go On ! :sweat:

moi, ça ne m’en remue ni celle de gauche, ni celle de droite

1 « J'aime »

EII a été et reste un paradoxe mondial. Alors que toutes les nations prônent la démocratie dont la devise est le pouvoir par le peuple, et combattent sans relâche les dictatures pour qu’elles adoptent leur modèle de pouvoir, elles pleurent le symbole de la royauté dont le pouvoir (ce qu’il en reste) est légué de parents aux enfants.
Oh no, our Queen is dead, OMG !!!

Le pire étant que j’ai lu quelque-part qu’il y a des sites de paris pour les décès de célébrités.

Ça reste une démocratie.
La reine avait moins de pouvoir que le parlement ou le premier ministre.

Contrairement à chez nous où le premier ministre est une marionette et l’assemblée se fait rouler dessus par le 49/3 quand jupiter le décide.

Bref à chaque système démocratique ses avantages et inconvénients.

2 « J'aime »

Je ne mets pas en avant le processus constitutionnel du pays, mais le symbole par nature antidémocratique.

Avec une 40aine de royaumes dans le Monde (sur près de 200) ce n’est pas vraiment un paradoxe.

Si encore elle avait du pouvoir ce serait légitime. M’enfin là ça tiens plus du folklore qu’autre chose :smiley:

Nombre de 49.3 passés sous la mandature précédente (5 ans) : 1
Nombre de 49.3 passés par Manuel Valls (PM 2,5 ans) : 6
Nombre de 49.3 passés par Michel Rocard (PM 3 ans) : 28

1 « J'aime »

Alors, techniquement c’est le Premier Ministre qui décide d’utiliser le 49/3, pas le Président.
Et l’article 49 alinéa 3 de la Constitution ouvre la possibilité du vote d’une motion de censure du gouvernement par l’Assemblée.

Oui, pour que la motion de censure soit déposée et validée, il y a des conditions très strictes (cf article 49 de la Constitution, je donne le lien à peine plus bas).

Après si le Premier Ministre accepte les « ordres » du Président, bah c’est son problème, mais dans le cas d’une cohabitation, si le Premier Ministre dit « nope » au Président, bah, c’est bloqué. :sweat_smile:

Autre chose, le « fameux » 49-3 « anti-démocratique » ne peut pas être utilisé pour n’importe quoi :
Il est limité à : au vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. (cf la encore l’article de la Constitution).

Et une motion de censure, normalement, c’est démission du gouvernement et je rappelle que le gouvernement actuel n’a plus la majorité absolue à l’assemblée … (certes il y a le jeu des alliances, etc.)

D’où le fait d’ailleurs que les élections législatives sont très importantes (et d’ailleurs, le calendrier électoral avait été modifié pour que le pouvoir en place puisse éviter - en théorie - de se taper une cohabitation à mi-mandat).

Lien vers l’article 49 de la Constitution Française :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241062/2019-07-01

4 « J'aime »

Ben, oui, mais ça ne marche pas comme ça.
Ca a beau être une monarchie, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire, avec un Premier Ministre (une actuellement d’ailleurs)un parlement, etc.

1 « J'aime »

Perso je me suis dit : Regarde pas la TV pendant 15 jours pour être tranquille.
Et je pensais etre à l’abri sur des sites de technologie… mais même là on n’est pas épargné.

2 « J'aime »

Pour info, Macron ne peut pas utiliser le 49/3 plus d’une fois par session parlementaire. Donc, non seulement ce n’est pas « quand Jupiter le décide », mais c’est ultra limité. À force de raconter n’importe quoi juste pour cracher…

1 « J'aime »

Au risque de me répéter, je ne parle pas de la gérance du pays mais du symbole de la royauté. Tout le monde sait que le RU c’est pas une monarchie. Mais son peuple adule une reine, et maintenant un roi, et le monde entier leur rend hommage. Un véritable paradoxe diplomatique.