Commentaires : Wikipédia prend une grosse amende en Russie, voilà pourquoi

En Russie, Wikipédia vient d’écoper d’une amende. Moscou lui reprochait de s’être livrée à de la désinformation sur la guerre en Ukraine.

1 « J'aime »

Ho, que je suis content d’habiter en France !! :star_struck:

6 « J'aime »

Mais non, les extrémistes de tous bords disent que l’on est en dictature!
D’ailleurs j’ai du mal à voir comment s’appellera dans ce cas le régime et la pensée monolithique qu’ils veulent imposer… :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Nous, c’est de la nioniotte a coté de la Russie

2 « J'aime »

Pour qu’on comprenne, parce que sincèrement, comme c’est rédigé, on peut facilement comprendre l’inverse vu qu’il n’y a aucune contextualisation, on parle d’une frappe RUSSE sur des MILITAIRES ukrainiens dont se VANTE la Russie mais qui, selon toute vraisemblance, n’a jamais existée ou en tous cas n’a fait que des dégats mineurs sur la pelouse et le parking d’un bâtiment vide.

Parce que là, comme c’est rédigé, on croirait que la Russie voudrait qu’on lave son honneur en affirmant pas qu’elle a tué 600 personnes avec une frappe alors que c’est l’inverse, elle veut qu’on lave son honneur en affirmant qu’elle a bien tué 600 personnes avec une frappe :smiley:

1 « J'aime »

Tous les empêcheurs de tourner en rond français devrait aller faire un stage en Russie où, par définition , tout le monde est coupable. Et dire que la France fait partie des pays où il y a le plus de râleurs. Ils ne connaissent pas leur bonheur d’habiter dans un pays démocratique.

4 « J'aime »

C’est La guerre, vous vous attendez à quoi ? non mais sérieusement ??? Tous les pays en guerre font exactement la même chose, ils protègent leurs intérêts. Et puis Wikipedia n’a jamais été une source fiable, tout le monde le sait. A titre de comparaison, en France nous avons le ministère de la Vérité que l’on nomme plus couramment « AFP ».

5 « J'aime »

Il y a aussi de la censure de notre côté, pour ne parle que de ce seul dossier.
Le blocage de RussiaToday par exemple.
Que vous soyez d’accord ou non, de n’importe quel bord, cela n’y change rien : c’est factuellement de la censure aussi.

6 « J'aime »

En fait c’est justement parce qu’ils vivent dans un pays démocratique qu’ils peuvent être râleurs. Dans d’autres pays, ils ne se le permettraient pas. Trop dangereux.

Conceptuellement, il y a quand même une sacré différence entre bloquer les médias de propagande de l’ennemi et bloquer des médias indépendants…

9 « J'aime »

RT est juste une chaîne de diffusion de propagande et de fake news et provenance directe de russie…
« L’information » diffusée par cette chaîne est très largement orientée, il suffit de la regarder une heure ou deux pour comprendre, ça suffit largement ( un peu comme cnews et ses sujets qui tournent en boucle, insécurité, immigration, etc…)

3 « J'aime »

Où l’on a interdit RT et Sputniknews…

Pas de grandes différences entre la Russie et la France concernant la liberté d’expression, les journalistes ne font que répéter le discours autorisé.

1 « J'aime »

Wikipédia, une valeur sûre ? C’est marrant parce que je recherchais une vieille affaire concernant TrueCrypt et le détail de l’injonction du FBI contre les créateurs, les menaces de justice, de prison, etc… Je n’ai rien trouvé…

4 « J'aime »

Il n’y a jamais rien eu d’avéré à ce niveau. Donc ça n’a rien à faire dans Wikipedia. Le créateur de TrueCrypt a arrêté du jour au lendemain, sans jamais donner la moindre explication sur la raison fondamentale de cet arrêt.

Et il a tort. Russia Today est bien un média de propagande de la Russie, il ne s’en est jamais caché : c’est un média d’État qui a justement été créé pour diffuser la vision des autorités russe en dehors du pays.

Wikipedia est pour sa part bien un site indépendant, il n’appartient à aucun État.

7 « J'aime »

C’est comment la météo en ce moment à saint petersbourg ?

4 « J'aime »

Condamné pour avoir dit la vérité.

1 « J'aime »

PJ.C. : « Il y a aussi de la censure de notre côté, pour ne parle que de ce seul dossier. Le blocage de RussiaToday par exemple. »

C’est triste en démocratie de lire de tels commentaires qu’on ne peut que qualifier d’infects. Malheureusement tendances dans une certaine fange de la population. Quelle médiocrité d’esprit, quel manque d’intelligence et de bienveillance, quelle absence d’humanité… Donc en 42 vous auriez défendu la propagande nazi, antisémite et criminelle d’Hitler* en la mettant au même niveau que les médias libres. Russia Today n’est pas un média même s’il en prend les codes pour faire illusion. C’est une arme destinée à nuire et détruire les démocraties, au service d’un dictateur sanguinaire.

Défendre des armes russe comme RT ou Sputnik, c’est être un traitre à la France, à l’Europe, à la démocratie. En 42 on appelait ces gens des collabos, et c’est ce qu’ils sont.

_* (Non ce n’est pas « un point de Godwin », la Russie par son aggression de l’Ukraine emploie des méthodes criminelles déjà utilisées par Staline ou Hitler. Poutine devra être jugé pour ses crimes contre l’humanité et les collaborateurs de ce dictateur sanguinaire, qu’ils soient militaires ou simples trolls, devront avoir des comptes à rendre eux aussi.)

7 « J'aime »

C’est tout !!!? Ils sont gentils , au États-Unis l’entreprise aurait prit une amende avec 8 chiffres minimum (en dollars) et envoyé dans la liste noir des États-Unis pour terrorisme.

[quote=« ABC, post:19, topic:472516 »]
Donc en 42 vous auriez défendu la propagande nazi, antisémite et criminelle d’Hitler* en la mettant au même niveau que les médias libres.

Défendre des armes russe comme RT ou Sputnik, c’est être un traitre à la France, à l’Europe, à la démocratie. En 42 on appelait ces gens des collabos, et c’est ce qu’ils sont.

_* (Non ce n’est pas « un point de Godwin », la Russie par son aggression de l’Ukraine emploie [/quote]

À aucun moment je n’ai défendu RT, j’ai simplement souligné que factuellement c’est AUSSI de la censure.

De plus, galvauder WWII et laisser sous-entendre qu’on est un nazi parce que vous êtes contrarié dans vos certitudes, outre que c’est de la diffamation, c’est aussi un galvaudage sournois qui tend à en amenuiser la gravité.

Ce n’est donc pas 1, mais 10 points Godwin que je vous décerne.

2 « J'aime »

Non, Wikipedia n’a aucune raison d’être inquiété aux USA. Même RT n’y a pas reçu d’amende. Les dictatures comme la Russie ou la Chine ne peuvent être comparées aux démocraties occidentales sur ce point.

Enormes différences : RT n’a pas reçu une telle amende; et par sa désinformation RT participe à l’effort de guerre RU contre l’Ukraine et plus généralement contre nos démocraties. On pourrait même considérer RT comme une organisation criminelle voire terroriste.

3 « J'aime »