Commentaires : Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf)?

Selon le dernier baromètre nPerf sur les connexions internet Wi-Fi en France métropolitaine, Bouygues Telecom est l’opérateur n°1, et il règne en maître.

J’en pense que quand on a un domicile compliqué à gérer on ne prend pas une bouygues box et que si on veut plusieurs TV-Box on fait appel a Orange ou Free qui peuvent plus facilement gérer des hotes multiples pour les flux IPTV entre autres.
Donc par défaut Bouygues ne doit surement être livré qu’en version basique un modem et une box TV pour des studio ou tout est dans la même pièce.
Bref, c’est le genre d’étude qui n’est pas très représentative comme on pourrait le croire car il y a de nombreux biais.

9 « J'aime »

Je m’attendais a des débits bien plus élevés.
J’ai supprimé la box de mon FAI chez moi (Bouygues), et l’ai remplacé par un routeur Asus.
Je suis en 600 descendant et 350 montant.
Il est à noter qu’il s’agit d’un appartement sans mur en pierre.

Mon dieu le genre de mesures débiles. nPerf a tout compris vendre des mesures à des gens qui ne comprennent rien…; Le Wifi est dépendant de tellement de choses, il n’y a pas un réseau identique en France…

8 « J'aime »

Avec Bouygues, pour une pièce de bureau à l’autre bout de la maison servant pour le travail, vidéo-conf et tout, j’avais fini par passer au CPL pour des raisons de stabilité du débit.
Mais c’était avec l’ancienne box Bouygues, la blanche toute plate. La nouvelle box en forme de tour a l’air beaucoup plus puissant et stable. On peut notamment regarder Prime et Netflix en wifi d’un étage à l’autre sans le moindre ralentissement.

1 « J'aime »

Moi je suis chez Bouygues mais rien ne passe par la box. Elle est la que pour ouvrir l’accès du Web.
Rien ne vaut un petit routeur en mesh et pas besoin de solution à 500€ pour avoir un débit supérieur à la moyenne de nperf.

Comme les conditions de test ne sont pas précisées je suppose que l’on se trouve dans le cas d’un appartement sans murs porteurs avec un seul appareil en émission et un seul en réception évidement en WIFI 6 très près l’un de l’autre et un environnement sans aucune perturbations électromagnétiques (tel de multiples canaux WIFI utilisés simultanément…).
Donc la configuration dans laquelle doivent se trouver environ 0,000001 % des clients des opérateur.
Très pertinent dans le cadre d’une utilisation typique d’une famille moyenne de 4 personnes disposant de matériels hétéroclite habitant un appartement bien pourvu en cloisons et en mur porteur dans un immeuble de 4 étage (dans l’appartement de la mère un peut avoir jusqu’à 30 réseau wifi simultanément) dans une rue en comportant plusieurs… non je plaisante

3 « J'aime »

Même sans box Wifi 6, je dépasse les débits annoncés dans l’article avec Bouygues. Le débit est toujours supérieur au débit contractuel, même avec le forfait le plus lent ! https://www.speedtest.net/result/14302573446.png

Très bien dit.

Ca alors mais j’ai des chiffres supérieur à Bouygues malgré que je sois chez Free. Sérieusement la mesure n’a aucun intérêt, comme dit par d’autres le Wi-Fi dépends de tant de paramètres … localisation du téléphone par rapport à la box, obstacle, type de Wi-Fi (2g / 5g)
Si le Wi-Fi 6 était vraiment à l’origine de la différence elle serait bien plus marquée, à mon avis c’est une pauvre moyenne tout type de Wi-Fi comparé, il faudrait aussi avoir la taille de chaque échantillon Bouygues étant le plus petit sur le fixe on peu supposer qu’il a aussi moins de mesures.

1 « J'aime »

Non. nPerf ne fait pas juste une mesure dans une situation idéale. nPerf, c’est une application disponible pour le grand public pour faire des mesures de débt.

Et là, ils publient simplement les résultats moyens obtenus par l’ensemble des utilisateurs.

Ce qui du coup doit relativement bien lisser les variations de configuration de réseau local.

Par contre, ça ne mesure pas que les performances du réseau Wi-Fi local, ça mesure les performances globales de la connexion Internet de bout en bout, tu téléphone connecté en Wi-Fi au réseau local, jusqu’aux serveurs de nPerf. Et c’est sans doute avant tout la partie Internet qui est limitante, et en second lieu le téléphone lui même, le point d’accès Wi-Fi n’arrivant sans doute qu’en 3ème position des facteurs limitants…

Et pour la partie Wi-Fi, ça ne distingue pas ceux qui utilisent la box du FAI de ceux qui utilisent leur propre infrastructure Wi-Fi.

2 « J'aime »

Chez SFR…

J’adore les gars qui postent les captures speedtest de leur connection fibre connectée en Ethernet… ça montre le niveau…

1 « J'aime »

La dernière norme Wi-Fi permet d’atteindre ce type de chiffre, par contre il faut être a côté et zéro mur entre les deux.

Merci pour les explication j’avoue que ne n’ait pas cherché à aller voir ou se trouvaient les explications.
Cela me conforte dans l’idée que ce n’est absolument pas, comme vous le dites d’ailleurs, la performance du WIFI qui est ici testée mais celle de l’ensemble du système situé dans la maison, le titre de Clubic n’est dont absolument pas pertinent voir trompeur.
ça m’apprendra à rechercher les sources (qui d’ailleurs devraient se trouver sous forme de lien en fin d’article dans un absolu journaliste de transparence)avant de l’ouvrir mais il m’arrive d’être un tant soit peu flemmard parfois…

Et oui, ça montre le niveau du débit pour une installation entièrement connectée en ethernet quand on ne soucie absolument pas de la qualité du wifi…

nPoints c’est quoi ça ? C’est l’équivalent tech des Bovis ?

En claire, c’est le serveur que nPerf utilise qui est lent.
Car sur n’importe quel autre serveur, on a des débit beaucoup plus haut.

Je doute que ces tests aient été effectués avec la nouvelle Livebox 6 en Wifi 6E.

En fibre, en faisant un speed test avec mon iphone, je suis à 750 Mb/s en Down et 650 Mb/s en up en moyenne.

Et certes on accède à la nouvelle box qu’avec l’abonnement le plus cher, mais ils fournissent à la demande des répéteur wifi qui pour la première fois (j’ai été chez SFR et Bouygues et j’ai testé les leurs), marchent de façon transparente et sont à la norme Wifi 6.

Ayant une maison neuve équipée un peu partout de port Ethernet, j’ai pu ajouter deux répéteur pour couvrir toute la maison en Wifi et même dans le garage j’atteins les débits précités.

D’ailleurs chapeau pour les 2.5 Gb/s annoncés dans l’offre par Orange, ils sont atteints ! Certes sur un seul port de la livebox, mais je me suis arrangé pour que ce soit l’ordinateur principal de la maison qui en profite, et les speed test sont impressionnants, et si certains pensent qu’aucun serveur ne permet d’en profiter, laissez moi vous dire qu’un simple téléchargement steam m’a permis d’atteindre 180 mo/s, juste hallucinant.

Mes voisins qui sont chez SFR sont dégoutés pour leur part, ils ont déjà des coupures, et ils sont plusieurs dans ce cas, et mes beaux parents chez Free constatent que sur Youtube et Netflix « on a l’impression d’être en ADSL », ce sont leurs mots.

Avant de déménager j’avais Bouygues et je reconnais qu’ils sont les seuls à pouvoir tenir la dragée haute à Orange.

2 « J'aime »

Ça m’intéresse peut tu m’en dire plus Stp