Forum Clubic

Commentaires : #WhatTheTube : AstronoGeek, la vulgarisation scientifique à l'état brut

#WhatTheTube c’est votre nouveau rendez-vous « découverte » du week-end. Nous vous y présenterons des chaînes YouTube autour de la science et de la Tech au sens large.

Je connais il est génial !

Déja vu, il est interessant et il a le mérite de s’attaquer à certains idiots complotistes mais notons de gros points négatifs.
1- Ce n’est pas un expert, il n’est que photographe de métier. C’est juste une passion donc il faut prendre ce qu’il dit avec des pincettes, d’autant qu’il sort de belle âneries parfois. Certains ont tendance à le prendre pour un pro du spatial. Non il n’en est rien.
2- Il est franchement très imbu de sa personne et prend tout le monde un peu de haut, très très arogant. La modestie n’est pas son point fort.
3- on se demande s’il fait ça par passion ou pour le fric. Ce gars passe sont temps à parler de l’argent gagné sur Youtube, des pubs, des annonceurs, il relance sans arrêt pour nous pousser à faire des dons Tepee, il pousse au pousse bleu, il est obsédé par son nombre d’abonnement, etc. C’est obsessionnel chez lui, le fric le fric le fric. Je pense que sa chaîne devrait s’appeler Astronofric.

Franchement il y a de superbes chaînes Youtube qui sont géniales et mériteraient d’être connues comme “Technique Spatiale”, “Space Oddity”, “Kosmonavtika” par exemple, il y aussi Defakator qui combat les complotistes de façon très argumentée et humoristique donc parlez plutot de ces chaines qui proposent des vraies infos précises et sérieuses plutôt que du blabla de youtubeurs en mal de rémunération et d’audience et qui adorent montrer leur tronche à tout bout de champ pour être connu.

C’est une chaine que je regarde régulièrement… Je la trouve intéressante… Et je la conseille même…

Chaine sympa et bien faite.

En revanche encore une fois clubic, concentrez vous sur le high tech, les jeux et les tests de matériels , ce qui a fait dans le passé de vous un bon site…et laissez les thèmes scientifiques et autres babioles de geeks aux spécialistes. Vous avez toujours un temps de retard sur vos lecteurs sur ces points et il semblerait que vous refusiez de l’entendre.
Si la meilleure page youtube que vous ailliez à nous montrer lors dune 1ère de nouvelle rubrique #delamortquitue est une de celles que la plupart des gens à qui ce sujet s’adresse ( les geeks quoi ) suivent depuis 2 ou 3 ans voire + ( je dis ça comme ça mais astronogeek at 350 000 abonnés, faudrait penser à se reveiller…là c’est trop tard sauf pour les retardataires toujours à la bourre ( de moins en moins nombreux sur le net)…Cela n’a juste aucun intérêt autre que de surfer sur une vague qui est déjà passée…et vous décrédibilisez encore une fois. Pour la 2ème vous nous présenterez Nota bene ou L’Esprit Sorcier Officiel ?

Bon vous simplifier la tâche et vous ( nous ) faire gagner du temps voici les chaines les plus suivies sur youtube en France sur l’année 2017 ( oui oui 2017):

LIUGA
Grand écArt
Occulture
RECIT FANTASTIQUE
Darxel - Les Reviews Animes
Cast Away Production
Bissiriou Magic
Sur le champ
Snake Reptile
L’Esprit Sorcier Officiel
Science4All
DARKAM
ARTzone
LesTutosDe Cely
JOH Gueulebook
InterGalac’Geek
MARK MASTER - L’ÉPOUVANTEUR
Science Manga
Michel POULAERT
Le gardien du cinéma
Infos Smile
Funambulle
Brozeur - Focus
Yan L’Or-iginal
Charlie et Quentin
BIM BAM BOOKS
NASA Jet Propulsion Laboratory

Voilà ça vous évitera pas mal de boulot inutile, on les connait déjà. Merci

à force d 'espérer retrouver un clubic interessant et cohérent depuis des années on commence à se lasser

Bonsoir, super cette liste, il y en a certains que je ne connaissais pas…

Excellente interview, pour ceux qui ne savent pas lire il est professeur de métier et non photographe (qui est sa passion au même titre que l’astronomie).
Le monde abonde d’exemples de personnes qui on apporté énormément dans un domaine qui n’est pas le leur.
Ses videos sont tres bien documentées et il cite ses sources. Quand il lui arrive de se tromper il le dit.
Maintenant pour le style, on peut aimer ou pas. Mais dire qu’il fait des aneries ou qu’il fait ça uniquement par amour du fric c’est un peu deplacé, je dirais même de la franche mauvaise foi.

Bien si ce n’est pas par amour du fric, c’est par amour de quoi ?

C’est vrai qu’un type qui passe son temps dans ses vidéos à dire qu’il faut cliquer sur le pouce bleu pour un meilleur référencement Goggle (ce qui permet de faire monter le prix des pubs), qui parle sans arret des pubs, des annonceurs, des partenaires et placement de produits, qui réclame sans arrêt des dons, qui vend des tshirt, mug et autres à son effigie … c’est un gars qui ne fait pas ça pour le fric.
Je me demande où est la mauvaise foi …

@Fulmlmetal

Entièrement d’accord . Thiry est quelqu’un de très intéressent, mais qui ,sur certains sujets a des œillères énormes. et pas une once de nuance. C’est parfois pénible, de le voir ainsi au centre de l’univers.

Visiblement c’est toi qui ne sait pas lire. Il est professeur de formation, il en a fait son métier un temps mais a vite stopper car ça ne l’intéressait pas.
Depuis un bon moment il est photographe de métier parce que c’est aussi sa passion. donc son métier c’est photographe, et pas professeur.

Oh mon dieu, vouloir gagner sa vie avec un activité qui prend 50 à 70h par semaine, quelle horreur. L’argent c’est sale. Les producteurs de contenu devraient se nourrir d’air ambiant et d’eau claire puisée
à la source toute proche.
Surtout que je le rappelle toute cette fourniture de contenu reste gratuite pour le “youtubespectateur”.

Faut faire la différence entre un travail déclaré et un travail bénévole.
Quand tu fais des vidéos Youtube c’est pour ton plaisir, pour ta passion, pour être connu.
Youtubeur ce n’est pas un métier, ce n’est pas une profession. Pas plus que d’être un twitter ou un développeur de mod pour jeu.
Y a un moment faut arrêter avec ce stupide argument du “tout travail mérite salaire”, c’est faux et archi faux. Quand tu bricole chez toi tu ne te fais pas payé par ta femme ? quand tu fais le repassage tu te fais payer ? quand tu dépanne le PC de maman tu te fais payé ?

Le problème d eYoutube c’est qu’avant c’était une belle plateforme de vidéo, on trouvais tout ce qu’on voulait. Maintenant, impossible de faire une recherche sans tomber en priorité sur un youtubeur qui fait son facecam pour parler de tout et n’importe quoi, pour raconter n’importe quelle anerie. Youtube c’est devenu un hébergement d’ado et de post ado en mal de reconnaissance, d’argent facile en faisant le pitre devant une cam. Et maintenant pour chercher une vidéo d’un évènement ou un média ca devient plus compliqué car il faut filtrer les centaines de youtubeurs que nosu propose d’officile le moteur de recherche.
Youtube c’est devenu avec Twitter le cancer du net. On y trouve tout et surtout n’importe quoi.

1 J'aime

Juste une question… Pourquoi Youtubeurs cela ne serait pas un métier ? Et prendre les exemples que vous avez pris pour tout travail mérite salaire ne sont pas les bons… La maman a qui tu dépanneuse son PC vous as nourri loger blanchi pendant des années… Le linge que vous repassez c’est pour vous et votre moitié…

La maman qui t’as nourri, blanchi et loger durant des années dit toi bien que c’est le minimum que de bons parents peuvent offrir à leur enfants, pour la simple et bonne raison que c’est eux qui t’ont voulu, toi tu n’as pas demandé à venir au monde. Quand on veux des enfants il faut assumer derrière de pouvoir s’en occuper.
Ne me dit pas que tu es du genre à dire “à 18 ans mes enfants soit ils partent soit ils paye un loyer.” Ce type d’argument beauf m’a toujours fait enrager.

Quand un youtubeurs qui a 3 millions d’abo se filme en train de jouer à un jeu pendant 1h, et poste une vidéo par jour, il faudra m’expliquer en quoi c’est un métier et un travail qui mérite salaire. Moi je joue régulièrement et c’est un passe temps, un plaisir, un loisir, pas un travail.
Le problème c’est que tu confonds métier/travail et sponsoring/partenariat. Ce qui est différent. C’est le problème de cette nouvelle génération qui croit que Youtube c’est un employeur, un métier. Qui croit que la simple création, aussi stupide soit elle, sur le net mérite un salaire. Il est loin l’esprit d’Internet à ses débuts où les admin, les utilisateurs bossaient, partageaient, créaient bénévolement par plaisir, pour s’entraider. Maintenant c’est pognon pognon pognon.

Quand à Clubic, s’ils commencent à faire de la pub pour les Youtubeurs, on a pas finit d’avoir ce type de sujet putaclic. Mais avec la forte chute d’audience Clubic espère peut etre ramasser une partie des millions de youtbeurs en faisant de la pub pour ces chaines ne espérant que ceux ci leur fasse à leur tour de la pub.
Je pensais qu’en retrouvant un Clubic indépendant on retoruverait le Clubic d’autre fois mais … il n’en est rien, le site est meme devenu pire qu’à l’époque de M6. C’est sujets putaclic sur putaclic

Excellente vidéo, plus que le sujet et les intervenants, c’est la méthode qui me plait. On explique les règles, on les met en œuvre, on analyse les tenants et aboutissants, y compris les motivations parfois financières des uns et des autres (trop souvent un tabou en France). Franchement, je vais faire circuler. Merci Clubic !

Déjà, il n’y a pas que des personnes qui font du stream… Certains créent du script, il y a de la recherche derrière, il y a du temps pour la préparation, pour la création, pour l’encodage, pour la diffusion… Ensuite, je connais bien la différence entre sponsoring et travail… Et pour vous répondre, non je ne pense pas que mes enfants quand ils ont eu 18 ans ils devaient payer un loyer… Par contre, jaiytjrs étais adepte de m’occuper de mes parents quand ils en ont besoin… Et oui, je pense également que faire des vidéos youtube de manière professionnelle mérite un salaire…

“nous avons bien voulu lui poser quelques questions”.

Vous avez BIEN VOULU ?! Quelle générosité !

C’est quoi faire des vidéos Youtube de manière professionnelle ?
Ceux qui gagnent le plus sont ceux qui font du facecam, en traintant de sujets mal travaillés ou en faisant les cons avec un humour puérile ou en se filmant simplement en train de jouer à des jeux.
Paradoxalement ceux qui bossent le plus et préparent le plus leurs sujets sont ceux qui font le moins de vidéos (car ça demande du temps) et de vues et gagnent le moins d’argent. Ceux là en général ne font pas ça pour l’argent mais pour la passion.
Astronogeek, oui il bosse ses sujets, il faut le reconnaitre (même s’il se trompe régulièrement), mais derrière il n’y a aucun montage, aucun aspect documentaire, ça reste du facecam, un gars qui étale son sujet calé devant sa caméra. J’appelle pas ça du travail de pro.
Si on prend la chaîne de Technique Spatiale, là le type il a bossé fort son sujet, il a fait des vidéos avec illustrations, avec croquis, avec démonstration, ce sont de vrais documentaires professionnels, et ça ça mérite salaire. Malheureusement ça n’interesse pas les ado et post ado, trop complexe pour eux, donc peu d’abonnés et peu d’argent. Mais ceux là font ça par passion de la science, pas par passion de l’argent.

Ces videos, la barbe !