Commentaires : WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données?

Très bon article, je rajouterais juste que bon par contre si on pouvait expliquer à une catégorie de nouveaux justiciers qui se découvrent défenseurs de la vie privée que c’est pas la peine de saouler tout le monde en disant qu’il faut aller sur Signal parce que « tu comprends il y en a marre d’être un pion à la solde des géants du numérique », et dans le même temps ça raconte sa vie et ça like de partout sur Facebook et Instagram.

Je vois pas pourquoi faire confiance egalement a signal, qui dis pas que c’est un projet de nsa ou que sais-je ??? Meme si on a toute les « pseudo » info officiel sur leur site web

Non bien sûr ! Que vous ayez un compte Facebook ou non importe peu. Il s’agit simplement de partage de données entre WhatsApp et Facebook (la maison mère, pas le réseau social). Vous pourrez bien entendu continuer d’utiliser WhatsApp sans avoir de compte Facebook (le réseau). De plus, rien ne change pour les utilisateurs européens comme je l’explique dans l’article. Seules les entreprises qui utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs clients sont concernés par les nouvelles CGU.

1 « J'aime »

Edward Snowden, recherché depuis 7 ans par la NSA et le gouvernement américain au sens large, utilise Signal quotidiennement. Il a d’ailleurs publié un tweet assez amusant à ce propos pour rassurer un utilisateur qui se demandait pourquoi il devrait faire confiance à Signal. https://twitter.com/snowden/status/1347217810368442368?s=21

Vraiment? Il faut changer de lunettes alors parce que 2014 c’est 2016, c’est indiqué en gros dans un titre et encore les personnes qui ont refusé les nouvelles conditions d’utilisation à cette époque n’étaient pas concernées.

Donc il me semble que c’est toi qui n’était pas très bien réveillé :wink:

Si tu penses que facebook a attendu l’accord des utilisateurs ou des « autorités »…

Ah parce que toi tu t’imagines qu’il suffit d’un coup de baguette magique pour que l’intégration se fasse… hop on signe le contrat de rachat et pouf magiiiieeee les données soient échangée… :thinking:

Très bon travail d’information, merci

Quand je vois qu’en deux semaines déjà la moitié de mes contacts est passée sur signal (et même les madames michu :p), je pense que « le mal » est fait, prise de conscience ou effet de mode, Whattapp/Facebook va morfler sur ce segment, et généralement ca fait effet boule de neige…

Je ne suis ni sur Facebook ni sur Watsapp si vous voulez me contacter je suis en Standbye sur le Canal 9 et 27 et aussi à l’écoute sur le 27.555 Usb je reste aussi à l’écoute, essai TX.

Article très intéressant et clairement expliqué. Merci

C’est grave

Il faut écouter la vidéo de Guillaume Slash (c’est un dev…), il détaille très bien le problème sur FB/ Whapps et les solutions (Signal, telegram,) Faut-il avoir peur de Whatsapp ? Faut-il installer Signal et Telegram ? (replay Live) - YouTube

si whatsapp communique des infos à Facebook, ça veut dire qu’on a/aura un compte facebook à côté connecté… donc ça veut dire qu’on l’a déjà ou qu’on va devoir en avoir un…
si on a déjà un compte facebook, je comprends pas trop la peur …ils ont déjà à peu près tout ce qu’ils veulentalors filer les données de whatsapp en plus . bah ç change pas grand chose pour la plupart du monde… et si on l’a pas , c’est qu’on ca etre obligé de l’installer et dans ce cas ça serait pas encore là un motif pour se prendre une nouvelle amende de l’union europeenne …? un peu comme les ptits soucis qu’ils ont eu dernièrement avec le fait d’imposer le compte facebook pour utiliser son casque virtuel?
…Mais je me trompe pê sur mes suppositions

Cherche « facebook compte fantôme » sur un moteur de recherches, tu verras. :wink:

Franchement, il serait temps de se réveiller, certains sont complètement prisonniers des applications Facebook, c’est effrayant, j’en ai même vu traverser la route en heure de pointe, dans la circulation les yeux rivés sur leur téléphone portable, au risque de se faire écraser, ca craint, quand même d’être dépendant de ça à se point

Twitter, c’est pareil, à éviter

Brecko :wink:

1 « J'aime »

Bjr. L’article ne signale :wink: pas que Signal récupère depuis peu les numéros de téléphone de votre carnet d’adresse et les stocke (de manière chiffree).
Et ça c’est le début des soucis…

Quelqu’un peut m’expliquer comment on peut mettre dans un classement sur le respect de la vie privée et la sécurité, des applications comme Olvid qui « annoncent » quelque chose mais que personne n’a pu vérifier puisque le code n’est pas ouvert ?

C’est aussi simple que çà ? Il suffit de balancer une information invérifiable sur un site pour voir son appli se retrouver ensuite propulsé comme « la seule messagerie à ne collecter absolument aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs. » ???

On vous aurait dit qu’elle permettait aussi d’envoyer des messages au Père Noël vous l’auriez répété ???

C’est d’autant plus dommage que le reste de l’article brille pourtant par sa rigueur et sa pertinence…

Sérieux, depuis quand la sécurité est censé se baser sur des promesses et une confiance aveugle???