Commentaires : WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données?

La semaine dernière, l’introduction de nouvelles conditions d’utilisation sur WhatsApp a suscité une vive polémique parmi les utilisateurs les plus inquiets pour leurs données personnelles. Au point que l’application a été détrônée par d’autres, censément plus respectueuses de la vie privée, sur les plateformes de téléchargement.

6 « J'aime »

humm on panique avec WA / FB, justement parce que c’est aussi d’actu

Si vous avez lu notre épais dossier sur la protection des données personnelles, vous savez déjà que le meilleur moyen de préserver son intimité est de ne pas avoir de smartphone

Ou choisir un téléphone qui est dégafamé.

Alors certes, l’opérateur de téléphonie aura toujours quelques données sur vous, mais c’est bien loin de ce qu’on nous siphonne chez googapple…

5 « J'aime »

déjà fait désinstallé et go Signal.

4 « J'aime »

Merci pour ce dossier qui arrive au bon moment.
On peut ajouter que ce désir soudain de quitter WhatsApp est sans doute dû pour beaucoup à la détestation de tout ce que représente Facebook. Je ne suis pas sûr que tout le monde se mette soudainement à se soucier de la confidentialité de ses données.
Je crois que, malheureusement, ces types de réseaux sociaux ont encore de beaux jours devant eux.

9 « J'aime »

C’est une bonne chose que les gens quittent WhatsApp pour SIGNAL par exemple.
Les GAFA ont trop de poids cela devient dangereux.

6 « J'aime »

Normalement , les opérateurs n’ont pas besoin de données ciblées car ils ne font pas de publicités ciblées , sinon s’ils revendent ces données il faut pas que ça se sache car ce sera une très très mauvaise pub, une catastrophe.

« pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ? »
Par ce qu’ils ont enfin fait l’acquisition d’un cerveau et ont réalisé que la vie privée c’est pas du « on s’en fout » mais quelque chose d’important finalement ?

11 « J'aime »

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

Parce que Oh mon dieu, Whatsapp transmet toutes mes données à Facebook, c’est scandaleux!!!
Mais c’est comme ça depuis 2014, les gars… Bien le réveil?

PS: j’ai remplacé les majuscules par du gras et remis la ponctuation, car apparemment ce n’était pas clair que c’était juste un exercice de style pour imiter les pseudo-geeks ridicules qu’on rencontre souvent sur internet. :expressionless:

2 « J'aime »

Facebook,
C’est la société qui utilise la naïveté de ses utilisateurs pour faire des milliards
C’est la volonté de mettre fin a internet anonyme
C’est eux qui ont permis l’émergence d’influence politique avec les données utilisateurs( Cambridge Analytica)
C’est eux qui se conforment aux règles quand ils sont au pied du mur
Ils se foutent pas mal des conversations cryptées et du respect de ses utilisateurs
J’espère aussi qu’il y aura une prise de conscience de ce type sur FB…
En attendant, adieu whatsapp et je te remercie pas.

2 « J'aime »

Mais c’est comme ça depuis 2014, les gars… Bien le réveil?

Sauf que non… si tu avais lu l’article tu le saurais…

3 « J'aime »

J’ai lu l’article, mais je ne suis pas naïf.

1 « J'aime »

les gens ne paniquent pas, ils en ont marre de se faire taxer et subir, c’est un réveil qui devait arrivé

1 « J'aime »

C’est le cas aux USA pourtant, plus de neutralite du net. Je ne sais pas s’ils lisent nos donnees, mais par contre ils peuvent mettre en avant des pubs et sites, voir carrement filtrer ce a quoi l’on a acces (et ca, la France le fait aussi des a present, avec les sites de torrents par exemple).

Merci pour l’article, comme MOa+Toa j’essaye de convaincre mes contacts de transitionner, ca va bien aider!

1 « J'aime »

On verra en février, perso j’ai pas de compte Facebook donc je sais pas si ils vont me banir ou me demander de créer un compte vierge ?
C’est dingue… c’est pas la 1ere fois qu’on me demande un compte Google ou Facebook… on dirait que c’est la normalité comme d’avoir un compte bancaire avec une CB !!

1 « J'aime »

merci pour cet article ! je pense qu’il serait intéressant de parler aussi de threema, https://threema.ch car a priori encore plus sécurisée que Signal et les éventuelles données ne sont pas aux USA et ainsi pas concernées par les lois des US (cloud act…)

@clubic dommage que l’article ne parle pas de solutions de remplacement pour les pro.
Pas mal de PME utilisent WhatsApp via des conversations de groupe. Et je ne pense pas que se faire aspirer tout leur contacts les rassure, surtout si ensuite ils peuvent être transmis.

je ne suis pas sur de comprendre le sujet .

Est ce que Whatsapp est comme messenger ? .

Les gens commence à comprendre la notion de « vie privée », on va dans le bon sens :wink:

2 « J'aime »