Commentaires : Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons

Brillantes propositions, mais avec un manque manifeste d’ambition.

Moi je propose, que dis-je, J’IMPOSE:

(1) que chaque trajet en voiture fasse au préalable l’objet d’une chasse aux pop-ups d’acceptation des cookies publicitaires par tous les occupants dudit véhicule,

Puis (2) que lesdits occupants soient en mesure de faire baisser l’empreinte carbone du trajet, en rachetant des crédits CO2 via des clics répétés sur des bannières publicitaires durant le trajet.

Cet ambitieux programme sera dûment annoncé et vanté sur Twitter, et contribuera certainement à mon élection au Ministère de la Redondance que je ferai créer pour l’occasion.

Il y aura toujours des accidents. Vouloir réduire la vitesse des automobilistes pour éviter les accidents, c’est un peu comme vouloir interdire les couteaux pour éviter qu’ils soient utilisés pour faire violence. On ne fait que pénaliser une très très très grande majorité de personnes pour une poignée de personnes.

Dans de nombreuses jurisdictions en Amérique du Nord, la vitesse maximale, que ce soit sur route ou autoroute, est la même pour tous les véhicules, parfois jusque 120km/h¹ ².
Mais il faut noter que tous les poids-lourds sont équipés de limiteur de vitesse, bien qu’il ne soit pas obligatoire sauf au Québec et en Ontario, où il doit être réglé à 105km/h.
Alors bien sûr, il peut être réglé à à peu près n’importe quelle valeur (160 par exemple, ce qui équivaut à rouler sans en pratique), mais la très très grande majorité des compagnies de transport les règlent entre 90 et 115, et le plus souvent entre 100 et 105.

J’ai L’IMPRESSION qu’en effet le trafic est possiblement plus fluide, mais je n’ai pas de données pour soutenir cette hypothèse.

¹ : dans certains états, comme le Wyoming par exemple, on a même une vitesse maximale sur autoroute de 130km/h pour tout le monde, mais il n’existe pas à ma connaissance de pneus poids-lourds ayant un indice de vitesse au-dessus de 121km/h donc, techniquement, tout poids-lourd roulant au-dessus de cette vitesse pourrait être verbalisé pour vitesse excessive. Mais je ne sais pas si ça se fait.
² : et en effet, il arrive qu’on voit des poids-lourds atteindre cette vitesse. C’est d’ailleurs parce que je peux comparer avec l’Europe que je suis à peu près certain que ça n’arrive pas en France.

1 « J'aime »

Pas grand chose à répondre à ces faits vérifiables.

Les pays bas, j’y suis allé un paquet de fois. J’y suis même quelques fois resté plus d’un mois et c’était pas la campagne vu que c’était Amsterdam. Alors oui il y a plein de vélos mais ceux qui en général se font chopper sont les mêmes que ceux qui se prennent des bagnoles en Irlande parce qu’ils regardent à gauche au lieu de regarder à droite comme c’est écrit en grand sous leur yeux. Ce sont les touristes qui ne prennent pas le temps d’observer et de comprendre comment fonctionne le trafic urbain réglementé au Pays-Bas.

T’aurais la même situation avec des tribus isolées qui rencontreraient le perif parisien pour la premiere fois.

Comme quoi, sous prétexte d’écologie, de riches bobos excluent tous les travailleurs des métropoles. Pire, ils reinstaurent les péages et droit de passage avec les parking Vinci, vignette pollution, (comme si un camion avait le droit de polluer chez les banlieusards), (pas de vignette pour les « voiture de collection ») etc … . Et après on s’étonne que 80% des français détestent EELV alors que l’écologie sera le premier problème dans le future. L’exécutif, de par son inaction budgétaire et le Législatif du quatrième âge paralysé par une inflation de Code, Règlement, amendements d’amendements, oublient les urgences sanitaires, militaires, géostratégiques, climatiques, alimentaires sociaux éducatifs, sociales etc … Je ne veux pas d’une France qui enverrait en urgence de jeunes Pioupiou banlieusards ou provinciaux combattre pour des Parisiens, Marseillais, Bordelais ou Lyonnais omnubiles par les voies cyclables, les crottes de chiens et les bars nocturnes où les jeunes osent faire la Fête . Personne n’a remis en cause le fachisme de Le Corbusier et ces villes nouvelles où l’on cuit a l’ombre du macadam pétri d’ennui

Non, simplement les gens, qu’ils soient riches ou pauvres, n’aiment pas vivre au bord d’un axe très fréquenté. C’est pas spécifique aux villes, regarde le nombre de villages sur une nationale qui se plaignent du trafic ou font faire des routes de contournement…

Le fait est que quand une rue est dimensionnée pour du trafic de déserte locale, si elle se met à être fortement fréquentée par du trafic de transit, ça pose des problèmes de nuisance, de sécurité, de coût (parce que les coûts d’entretien augmentent aussi, et pour le coup, ce sont ceux qui habitent la commune qui les payent, pas ceux qui transitent…).

Ça n’a strictement rien à voir avec la richesse, dans les quartiers populaires aussi il y a des petits axes dédiés à la déserte locale, pas seulement des gros axes… Et ça n’est pas non plus une question d’écologie, mais, encore une fois, de nuisance et de sécurité…

1 « J'aime »

C’est marrant, ça marche aussi dans l’autre sens: parce que les coups d’entretien augmentent aussi, et pour le coût, ce sont ceux qui habitent la commune qui les payent, pas ceux qui transitent… dans l’autre sens du coup, enfin bref, tu m’as compris.

OK je sors … :sunglasses: