Commentaires : Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons

Il faudrai que ça affiche en plus qu’il faut manger 5 fruit et legumes avant de partir, de bien se laver les mains, d’eternuer dans son coude et si vous avez bien eteint les pièces de la maison avant de partir et si vous avez aussi fait un petit pipi. Véran va s’occuper de cela c’est son job a plein temps… Assistanat de m…

3 « J'aime »

Faudrait surtout comprendre à un moment qu’on peut pas continuer à tout bétonner et que l’emprise au sol dédiée à la voiture est déjà énorme, et pour une part non négligeable directement responsable de ce qu’on subit en ce moment même (pénurie d’eau, en empêchant les eaux de pluie de s’infiltrer dans les sols et d’alimenter les nappes phréatiques, et canicule en emmagasinant l’énergie solaire le jour et en la restituant la nuit).

Petit rappel d’utilité publique :

Si un pays comme les Pays-Bas arrive à avoir une part modale du vélo de 30%, avec un climat moins favorable au vélo que le notre, y a pas de raison qu’on reste bloqués aux moins de 5% actuels (et non, ce n’est pas culturel, les Pays-Bas faisaient pas plus de vélo que nous dans le passé, c’est surtout que comme ils ont pas eu d’industrie automobile à promouvoir, ils ont beaucoup moins abandonné le vélo au profit de la voiture que nous…).

7 « J'aime »

Les camions n’ont pas le droit de rouler à 130 sur autoroute…

2 « J'aime »

Si je prends le cas de Waze que j’utilise depuis des années, il me vient un gros doute. Quand on connait pas la route, on ne peut rien dire, mais quand on connait : je pèse mes propos : c’est devenu un désastre, entre les fois où il me fait rentrer dans une impasse et en ressortir après 2 kms (mais je le savais) et maintenant où ma route départementale est renommée en route nationale sur 1 kms alors qu’elle en compte plus de 50 kms, résultat plus aucun livreur ne trouve mon adresse et une troisième où il est incapable de me faire passer par l’Italie pour rentrer chez moi, pourtant c’était bon avant, alors je confirme, les GPS deviennent moins efficaces

Les camions sont limités à 90 km/h dans toute l’union européenne, ceux qui roulent plus vite ont donc truqué leur limiteur et leur tachygraphe (qui contient un disque de papier sur lequel sont inscrits les vitesses et les temps de conduite, on en met un neuf avant chaque trajet) et ça leur coûte très cher quand ils se font prendre.

2 « J'aime »

130 les camions… ben voyons…

Gros mensonge. AUCUN camion ne roule à 130. Ça retire toute crédibilité au reste du commentaire.

2 « J'aime »

Alors en fait, on n’utilise plus de disque papier depuis quelque temps, on a une carte personnelle (au format carte de crédit) qui enregistre nos heures de conduite, qui est à insérer dans un chronotachygraphe électronique.
Je ne suis pas tout-à-fait au fait des toutes dernières évolutions, mais il semblerait que les dernières versions enregistrent la position GPS régulièrement, donc rouler à plus de 90 continûment peut se voir assez facilement.

1 « J'aime »

Tu as mal compris. Il n’est pas question de ne plus donner certaines informations sur la route, mais de ne proposer des itinéraires alternatifs que s’ils font au moins 10% de gain de temps. Ça ne veut pas dire que l’information sur le trafic sera cachée quand il n’y a pas d’alternative faisant gagner au moins 10%.

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal en voir comment on va « noter » les voies de circulation pour leur donner un « indice de roulabilité » basé sur la taille, la présence ou pas d’habitations et que sais-je encore, et enfin, qui fixera ces critères qui diront que tel itinéraires est à éviter pour le bien de la population locale.
Parce que, soyons clair, tout le monde préfèrerait qu’il y a moins voire pas de trafic dans sa rue ou dans sa commune alors les demandes dans ce sens ne vont pas tarder à être légions.
Tout cela me semble assez difficile à mettre en place.

Ca fait quelques années que je ne conduis plus, je vois que ça a évolué depuis. Mais je suppose que les camions qui ont un certain âge ont encore l’ancien système. ^^

Il y a plusieurs choses qui me genent dans cette reforme :
Si on a coché dans les préférence « trajet le plus rapide », l’application devrait etre en mesure de respecter le choix de l’usager.
Et moi je suis pour le recalcul d’itineraires alternatifs pour ne pas etre pris dans un bouchon. Surtout que si on fait bien les choses, finalement on peut auss reussir a mieux repartir le traffic et garder une certaine fluidité. Mais plutot que de chercher un « 10% de gain de temps » qui a mon sens ne veut pas dire grand choses, on devrai porter l’exigence sur le choix des routes utilisées pour le nouvel itineraire et eviter les aberations telles que l’histoire du chemin a peine carroissable racontée plus haut.

1 « J'aime »

A quand l’autoroute qui traverse Paris sans que les Parisiens ou Parigaux puissent rouler dessus.
Histoire de désengorger Paris et ne pas ralentir les millions de voitures/camions par an qui sont obligés de passer par là mais qui ne s’y arrêteront jamais ???

Idem pour d’autres grandes villes non adaptés au niveau de l’anneau extérieur

1 « J'aime »

Commençons déjà par supprimer les bus et les couloirs de bus puis le tramway et développons le métro qui est sous-terrain et ne gène pas la circulation des usagers de la route.
Ensuite zéro camions en centre ville. Livraison par vélo cargo
Centres villes (des plus grosses villes de France) 100% piétons et vélo/trottinette

Et nous à la campagne on continuera en voiture car on n’a pas le choix.
Pas de transport en commun utilisable (horaires des bus uniquement scolaire), tramway qui ne pas aux zones d’entreprises mais uniquement centres villes et boutiques (mais pas centres commerciaux non plus).
Vélo difficilement praticable (relief, kilométrage, zéro aménagement routier, et pas envie de perdre mon temps je l’avoue)

1 « J'aime »

Les Députés et les Préfets n’ont donc rien de mieux à faire en temps de canicule/Feux/guerre/terrorisme/COVID/Urgence Saturées/Pas de Médecins/Terrorisme/Réchauffement/Dette abyssale pour vouloir légiférer sur une querelle de clocher ? Foutez-nous la paix !

2 « J'aime »

Je rejoins plusieurs des avis lus plus haut : le GPS est un outil, il est supposé faire ce que son utilisateur lui demande. Et éviter aux voiture de s’aglutiner dans une voie déjà bouchée et ainsi fluidifier de trafic est une bonne chose, quoi qu’on en dise, tant pour la sécurité routière que pour l’écologie puisqu’on évite à des dizaines de véhicules de faire du sur-place.

Enfin, je reviens à ce que je disais plus haut : le réseau routier est indivisible, on ne peut le morceler en fonction de critères arbitraires en voies plus ou moins utilisables.

Et je suis aussi d’accord avec @Philmarc94 : n’y a t’il vraiment pas mieux à faire en ce moment que de chercher à solutionner des problèmes qui n’existent pas en en créant d’avantage encore.

Quel rapport entre les 2 fonctions ? les préfets ne sont que la voix de nos gouvernants, ils ne proposent pas de lois

1 « J'aime »

’faut voir que mêmes les camions de moins de 20 ans peuvent être équipés avec ce nouveau système. Si éventuellement un mouchard de l’ancien système tombe en panne, on en met un du nouveau type. Seuls les vieux camions n’ayant pas les ports électroniques adéquats restent sur l’ancien système, mais il me semble que ça ne concerne que les camions n’ayant pas de port ODB.

Tu n’as qu’a prendre l’autoroute avant d’arriver en espagne un samedi en fin de soirée, tu verra que les gars tartinent à plus de 120km/h.

Oui je sais bien que les camions sont limités en vitesse, mais il en a beaucoup qui roulent plus vite, et sur autoroute, j’ai jamais croisé de poid lourd à 90km/h ou peut être en cote…

1 « J'aime »