L’application Waze va désormais être préinstallée dans deux véhicules de la marque au losange. Les constructeurs sont-ils enfin prêts à adopter le système de navigation le plus populaire de ces dernières années ?
Commentaires : Waze est tellement utilisée en France qu'elle va être intégrée au système des Renault
En pendant ce temps là Tesla continue avec son GPS moyenâgeux…
Renault en intégrant Google à vraiment bien joué, ça fonctionne super bien, parfois vaut mieux abandonner son système proprio…
Du dev en moins donc un gain d argent, les gens aiment et connaissent waze donc tout le monde y gagne.
Comme les dernières duster ou c est au final c est le smartphone qui fait ça, juste une connection Bluetooth un système pour mettre son smartphone quelques commandes pour gérer des choses via volant, mais vu que beaucoup ont un smartphone, c est mieux qu un système bien lent, qui sera jamais mit à jour.
Ou Renault a laissé rentrer le loup dans la bergerie. Ça va renforcer davantage la main mise des GAFAM sur nos écosystèmes numériques, sachant qu’on commence à s’interroger sur notre liberté réelle sur les smartphones, je suis pas sûr qu’on le regrette pas un jour.
En revanche à court terme, c’est un bel avantage différenciant pour Renault, avec une expérience utilisateur saluée par la critique.
Sinon, l’article abuse un peu sur la complexité supposée d’Android Auto… L’apparaige prend 2min max à la première connexion.
Waze, ce truc qui fait passer les camions dans des ruelles pour gagner 5 secondes de trajet ! Un soft qui a pourri la vie à plus d’un riverain…
« Ils n’utilisent pas les GPS poids lourds, mais Waze pour se déplacer. Ils traversent malgré l’interdiction et abiment nos chaussées et nos trottoirs. » selon Nathalie Tortrat, maire de Gouvernes.
Et elle n’a pas tort, malheureusement…
J’espère qu’ils ont prévu la gestion des mises à jour … ça serait ballot de devoir racheter une auto neuve pour avoir la dernière version de waze :o
N’est-pas aussi la version « débridée » qui fait sont succès en France ? Ne pas as pas oublier non plus qu’il est gratuit, contrairement à coyote qui est payant et cher, tout en comptant sur le travail des utilisateurs
Le problème n’est pas les Applis GPS mais les municipalités qui mettent des interdiction de PL partout ou ça les arrangent en dépits du bon sens, et pour les rares GPS PL, c’est n’importe quoi aussi avec des détours de 50km !!! c’est encore Maps le moins pire… Mais Waze pour l’auto reste le top…
C’est pas de la faute de Waze s’il est utilisé par des PL qui le suivent aveuglément. C’est d’autant plus inexcusable qu’on parle de professionnels qui passent leur temps sur la route.
C’est comme si j’accusais Microsoft d’être à l’origine d’une formule foirée sur mon fichier Excel qui m’a fait verser 10 000€ à quelqu’un au lieu de 10€.
Au moins OpenR n’est pas sur le dernier camion électrique Renault Trucks (d’ailleurs Tesla aura sûrement ce sujet avec le système embarqué du Semi)
j’ai une megane etech, ca « fonctionne », j’irai pas jusqu’a « super bien » cependant, les bugs sont nombreux je trouve :
- le capteur de luminosité qui se foire souvent le soir, je me retrouve avec l’affichage de jour en pleine nuit
- les boutons qui réagissent 10 minutes apres la pression de temps en temps, ca fait bizarre quand tu passes de eco a sport dans une grande courbe alors que tu avais appuyé sur le bouton 5 minutes plus tot.
- la 4G intégrée qui par moment ne fonctionne pas (il y a une esim orange dans la voiture)
- le tableau de bord qui reboot a 130 sur l’autoroute, et qui mets 2 / 3 minutes a redémarrer … pendant ce temps, plus d’affichage de vitesse
ca n’en reste pas moins une tres tres bonne voiture.
C’est du Android Automotive dessus, c’est au dev de proposer leurs applis sur le playstore
Ah pour le peu que je l’avais essayé j’avais vraiment aimé et ça répondait bien, mais forcément je n’ai pas le véhicule et ton ressenti est au final plus intéressant
ça reste je pense quand même plus sympa que l’ancien système Renault, avec des mises à jours peut etre ces défauts s’estemperont.
Tu aurais écrit ça il y a deux ans, j’aurais été d’accord. C’était du grand n’importe quoi parfois.
En dehors des limitations de vitesse qui restent parfois exotiques, sur la planification de trajets et la prise en compte de la circulation, ils ont énormément progressé.
C’est très relatif. Si vous avez un smartphone, le loup est déjà dans votre poche.
c’est vrai que c’est super fluide et agréable a utiliser. Le ok google est pratique (meme pour regler la température dans l’habitacle)
je viens d’un kadjar, c’est le jour et la nuit c’est vrai
Je ne vois pas trop pourquoi cela est « fastidieux » de l’utiliser en voiture sur Android Auto / Carplay… Il suffit de brancher avec un cable USB (ou sans fils sur certaines) et … l’utiliser ! Apple Carplay est totalement plug and play et les derniers Android aussi, vraiment je ne vois pas le problème.
Je travaille chez Ford depuis 10 ans et tous nos modèles depuis 2016 supportent ces protocoles en natif
C’est bien ce que je dis. On l’a laissé rentrer dans nos poches et là où on avait l’opportunité de garder la main avec un Android Auto « cloisonné », on le laisse venir aussi.
Je suis pas fondamentalement anti-GAFAM, mais leur omniscience progressive est quand même un problème qu’on semble occulter complètement dans l’évolution technologique.
Ils ont le smartphone, progressivement les TV, les objets connectés (enceintes, montres…) et aux prémices de la voiture « numérique » ils ont déjà tous les géants du secteur dans la poche (Ford, Stellantis, Renault…).
Même si un nouvel OS mobile arrivait à débarquer sur le marché, il ne pourra fonctionner sur les voitures que si Android Automotive le veut bien… donc dans les limites de ce que Google jugera acceptable pour son propre intérêt.
On vient donc bien de fermer une porte supplémentaire de notre future prison.
C’est le souci avec les compagnie de transport bas de gamme qui ne forment pas leurs chauffeurs.
Ils leur donnent un camion et debrouille toi !
De toutes façons, seul le travail des usagers est légal à 100%
Et la connexion internet elle est gérée comment ?