Commentaires : Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation

Non la vraie question c’est : « As tu lu l’article ?!? »

La famille Neumann a changé quelques-unes de ses habitudes quotidiennes, préférant désormais l’utilisation de certains appareils énergivores le jour (machines à laver, recharge de leurs deux voitures Tesla) pour optimiser leur consommation.

quelle arnaque, bon aux états-unis surtout en Californie la maison doit couter aux environ de 500 k$ à 1000 k$

j’ai installé 9 kwc (50m²) sur mon toit, je produit chaque année environ 12 000 kw/h en autoconsommation avec revente du surplus, je suis en zone non interconnectée (Corse) ma consommation est de 13 000 kw/h (piscine et clims réversibles, plaques induction, etc…). Le coût de mon investissement a été de 18 000 euros primes déduites, je revends mon surplus à 0.1533 € le kw/h je rachète le kw/h réseau consommé à 0.1566€ soit un différentiel de 0.0033 € le kw/h soit pour cette année 33 € de consommation facturée en réalité (37€) + 46€ à Engie (coût d’utilisation du réseau) et 144 € d’abonnement. Vu le coût je n’ai pas investi dans une batterie de stockage. je paye donc environ 250€ par an en comptant les autres taxes pour 13 000 kw/h d’électricité au lieu de 2300 € environ soit une économie de plus de 2000 € par an pour un retour sur investissement en 9 ans et une durée de vie des panneaux de 40 ans avec une garantie de production de 85% à 25 ans. donc pour moi c’est rentable et il me reste 20 m² de pente de toit disponible si je veux demain devenir autosuffisant (quand le coût des batteries atteindra un prix acceptable) … je précise que je suis à 70 kms de la plus proche centrale électrique et que compte tenu des températures la perte en ligne avoisine les 50%, ce qui permet à EDF d’économiser la production de 6000 kw/h pour m’alimenter. d’ici 40 à 50 ans quand mes panneaux seront en fin de vie j’aurais donc économisé beaucoup de tonnes de CO2 et quelques centaines de tonnes de pétrole. donc …

2 « J'aime »

La première cellule PV date de 1954
On commence à avoir un peu de recul sur la technologie.
Pour se faire une idée plus précise il faudrait avoir accès aux données d’exploitation des deux centrales californiennes mises en production au début des années 80. Et extrapoler l’incomparable puisque en 40 ans la technologie a fait quelques progrès.

Ce qu’aujourd’hui on sait et qui rentre dans tous les business plan des développeurs solaire :
La baisse de rendement moyen des panneaux par an 0,50%

En France :
Hausse des tarifs de l’électricité (tarif Bleu réglementé) Sur 10 ans 2,5%

Inflation moyenne annuelle sur la même période 0,91%

Plusieurs constatations :
Le coût de l’électricité augmente plus vite que l’inflation.
Très peu certaines années mais étant donné la durée d’une Installation PV il faut raisonner sur du long terme.
Cette tendance haussière s’accélère ces dernières années. La fin du TRV bleu domestique en 2023 va probablement faire dégringoler le tarif et Immédiatement suivie d’une hausse spectaculaire. Comme cela c’est produit pour les tarifs jaune et vert.

Idem pour la baisse de rendement des panneaux qui ne suit pas une courbe linéaire. Suivant la marque et le type du panneau (mono, poly)

Donc Compte tenu de la hausse du tarif et de l’inflation, la baisse de rendement a très peu d’incidence sur la rentabilité.

La durée de vie d’un panneau…40 ? 50 ? 100 ans ?
En situation réel Personne ne le sait vraiment et ça n’est pas la question.
La seule question c’est son efficacité. C’est à dire a partir de quand son rendement n’a plus d’intérêt.

En France (mais pas que) la durée du contrat d’achat est de 20 ans. Donc à privilégier un panneau qui ne baisse pas trop les 20 premières années. Après … c’est loin et c’est que du bonus puisque la centrale sera payée.

Les chiffres que je prends ne sortent pas d’un chapeau. Un onduleur dure entre 10 et 15 ans entre l’entrée de gamme et pas de bol et la durée de vie moyenne constatée. Pour les panneaux, c’est 20 ans minimum (souvent garantis par les constructeurs: 75% de rendement résiduel, et dans les faits on est très largement dans les clous, j’ai moins de 1% en 10 ans, donc la marge d’erreur) et les 40 ans, ce sont premières installations qui tournent toujours. Les panneaux actuels, s’il sont bien construits (car les premiers risques sont mécanique), devraient d’ailleurs en théorie tenir plus longtemps mais effectivement on n’a pas le recul nécessaire.
Pour les styles différents, effectivement les contraintes techniques et les couts peuvent uniformiser les aspects…
Edit: En voyant la réponse de @cyrano66, il me semble que la baisse de rendement de 0.5% par an, c’est le rendement/risque financier qui prend en compte les pannes (les onduleurs ne sont pas éternels et les panneaux peuvent avoir des défauts) et les baisses de rendement.

petite précision supplémentaire, j’ai installé 2860wc en revente totale en 2007 en apposé sur le toit de mon garage, je produisais alors 4100 kw/h et j’en produis aujourd’hui 3900 soit une perte de 5% en 13 ans ce qui semble correspondre à la durée de vie garantie de 40 ans et au rendement garanti à 85% jusqu’à 20 ans … plus que 7 ans pour mon contrat de revente et je dirais si je suis passé en dessous des 3500 kw/h produits annuellement (les fameux 85% garantis) après s’ils continuent à produire de quoi compenser mes pertes sur autoconsommation même à 50% je n’aurais peut-être même pas besoin de couvrir les 20 m² restant et en plus cette centrale a été amortie en 5 ans avec les aides de l’époque (crédit d’impôt, aide EDF et aides régionale)… jusque là ça va !!!

1 « J'aime »

Pour tes calcules de rendement, tu prends juste la différence annuelle ou tu compares avec l’indice PVGIS?

C’est sur que entre 20 et 40 ans, on est pas sur la même chose. Mais c’est pour te montrer qu’au pire on ne perd pas, au mieux c’est rentable.
Il y a pas mal d’aléas, ne serait-ce que la météo qui peut faire changer le rendement de 5% d’une année sur l’autre parait-il (pour mon installation, il y a eu 3% entre le min et la max annuel), les pannes, la grêle ou une chute d’arbre qui peut endommager des panneaux, …