Commentaires : Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation

Alors que nous l’attendons depuis un moment, le toit solaire Tesla peine à arriver en Europe pour le moment. Avant de le tester, un retour d’expérience d’une famille américaine qui en est équipée depuis quelques mois permet de voir si l’installation est efficace ou non.

2 « J'aime »

Les panneaux solaires vont se démocratiser mais l architecture n évolue pas. Tant de places perdues.

3 « J'aime »

On nous donne le prix de l’installation (avec comparaison avec le coût d’une toiture classique) mais pas le montant des économies d’énergie

3 « J'aime »

C’est joli en Californie, mais ici aux premières grêles…c’est l’assureur qui va être content!

4 « J'aime »

donnez leurs quelques années , on reparlera du coup de la maintenance .

2 « J'aime »

Le concept Tesla n’a aucun rapport avec le bricolage français. Désolé.

9 « J'aime »

Foutaises tout ça. On en reparlera quand des centaines de milliers de panneaux et de batteries en fin de vie devront être recyclés avant destruction: coût énergétique, matières polluantes…etc.

7 « J'aime »

Le problème vient rarement de la technologie employée, mais de l’installateur!! Trop d’abus et de bricoleurs du dimanche qui installent en surfant sur la vague des opérations promotionnelles dirigées part l’Etat. Un peu de ménage dans ces pseudos entreprises de solaire ne ferait pas de mal

9 « J'aime »

Marrant de prendre comme exemple une expérience de bricolage.
Une installation mieux calibrée et mieux équipée (probablement un peu plus couteuse aussi) ne demande que peu d’entretien: un onduleur (ou des micro-onduleurs, suivant la topographie de l’installation) tous les 10 à 15 ans + un changement des panneaux tous les 20 à 40 ans. Si on a une batterie (auto consommation totale), elle dure plutôt 5 à 15 ans suivant la techno et la capacité, mais cela n’est effectivement pas rentable avec le faible cout de l’électricité en France.

@fringe
Il faut quand même des gros grêlons pour détériorer un panneau. Par construction, le verre trempé est très résistant.
Une grêle qui a explosé presque toutes les vérandas autour de chez moi et pas mal de voitures (grêle centennale d’après les assureurs) n’a pas fait de dégâts sur mes panneaux.

@lobo41
C’est curieux comme les détracteurs sautent toujours sur les défauts, certes réels, des nouveautés sans penser aux défauts, tout aussi concrets, des technologies actuelles.
Il faut regarder les bilans globaux et les comparer. Et là, il n’y a pas photo. L’énergie « verte » ne l’est absolument pas, elle est cependant bien moins lourde sociétalement (impacts locaux comme globaux) que l’énergie carbonée.
L’exemple le plus flagrant, c’est l’extraction du cobalt et du lithium qui sont extrêmement polluants et toujours avancés par les partisans de l’énergie fossile, tout en occultant que l’exploitation du pétrole et du charbon l’est encore plus… Parler ici de recyclage revient à mettre en parallèle le recyclage des déchets du pétrole (résidus de raffinerie, CO2) ou du charbon (terrils, particules, CO2). Le problème est « résolu » de manière crade et le sera aussi probablement pour les batteries… Match nul.

14 « J'aime »

@Nmut
Je suis d’accord sur tes explications, mais si tu prends une installation à 77k€ il faut 40ans pour l’amortir avec un coût en électricité de 2k€ par an et donc à ça je ne rajoutes pas les autres lignes onduleurs à remplacer et batterie aussi …
Vivant et travaillant dans le monde de la technologie, le panneau solaire n’est pour le moment pas du tout une énergie d’avenir. Chère, fiabilité, rendement même si on a fait de sérieux progrès depuis plusieurs années !

5 « J'aime »

combien de temps avons nous une facture de 77000 € ??? ( soit la moitié du prix d’une maison lotissement et son terrain en France ) . Sachant qu’en France, le cout mensuel pour un appartement de 60m2 en chauffage electrique est de ~100€ par mois, soit 1200€ par an. Donc la solution tesla est rentable au bout de … 64ans … D’ici la, ils auront changé au moins 2 fois les panneaux solaires ( entre 20 et 30 ans la duree de vie d’aun panneau solaire traditionnel. Ceux de tesla durent p^lus longtemps ?). Et je compte pas non plus le remplacement des batteries ( m’etonnerais qu’elles durent 64ans…) Resultat: sur le papier, c’est beau, ecolo ( et encore, ces panneaux ne sont pas recyclable aujourdhui) , en realité, c’est un marché de niche ou qq bobos richissime peuvent se le payer… Et je vous dis pas non plus le prix de l’assurance pour assurer tout cela… la grele, meme s’il n’y en a pas tous les ans, font reguliermeent des ravages. Alors oui peut etre que les panneaux resisent a la grele, mais combien de temps?? A chaue grele ou choc, le panneau se fragilise un peu plus… jusqu’a bris…

5 « J'aime »

Deuxième vidéo :wink:

@Kriz4liD
C’est une installation Tesla? avec les produits Tesla? la qualité Tesla? ou équivalent?
J’en n’ai pas l’impression…
Bref, il faut comparer ce qui est comparable non?

1 « J'aime »

@Nmut
Que tes panneaux aient resister a la grele ne veut pas dire grand chose pour la suite. Tout depend du sens des grelons et de la pente de tes panneaux. Et des chocs sur un panneau fragilise le panneau. Au bout de 3 ou 4 grele, des fissures/bris de glace appareaitront… RIen ne resiste au temps. C’est comme un par-brise de voiture, il se brise pas , en generale, au premier cailloux mais un jour, ca cassera…

1 « J'aime »

77K€ l’installation, autant dire que l’installation ne sera jamais rentable. C’est vraiment purement un choix d’indépendance énergétique. Encore une fois l’écologie et l"indépendance énergétique sont réservés aux riches et les salauds de pauvres vont continuer à être taxer pour leur pollution

3 « J'aime »

@fringe : détrompe-toi, c’est très solide ! j’en possède 7 sur ma toiture, j’ai une échelle alu qui est tombé dessus : RAS ! je marche dessus régulièrement pour les nettoyer : RAS ! Je suis même tombé sur l’un d’eux en ayant glissé : encore RAS ! Et au bout de 10 ans ça fonctionne comme au premier jour (je ne suis pas capable de distinguer une perte de rendement).

5 « J'aime »

La vrai question : rechargent-ils leurs 2 véhicules Tesla la nuit sur leur installation uniquement ?

@Galadri
Les panneaux n’ont pas couté 77k€, c’est la toiture complète. Avec une toiture tuile comme souvent en France, pas besoin de tout changer, tu peux profiter d’un changement de tuiles pour passer à celles-ci. Le surcout est alors plutôt de l’ordre de 15k€-20k€ (à la louche avec leur 270m2 mais il serait intéressant de faire un calcul précis).
Ce n’est peut-être pas une énergie d’avenir, mais si les nouvelles constructions intègrent des toits photovoltaïque (tout ou partie, pas besoin d’équiper une toiture pentue au nord!), cela devrait être intéressant, vu le surcout minime.

@jedi1973
Toi, tu n’habites pas une grande agglomération vu le prix de ta maison! :smiley:
On parle ici d’une maison de 270m2 avec un équipement « à l’américaine », pas d’un appart de 60m2 qui a un besoin énergétique bien moindre! :stuck_out_tongue: Juste pour comparaison, ma maison de 200m2 me coute 2000€ par an en électricité, ma maison équivalente aux US me coutait 3500$ par an.
Après effectivement le bris des panneaux fait parti des risques, ce n’est pas pour rien que les assureurs intègrent une garantie (en option ou par défaut) spécifique aux panneaux…

@jedi1973
Je n’ai pas dit que les panneaux sont indestructibles, juste qu’ils résistent mieux qu’une véranda, qui tient en moyenne 20 ans (plus ou moins les grêles décennales -balles de golf- vs grêles centennales -balles de tennis- pour les panneaux dixit mon assureur).
Edit: Il faut d’ailleurs signaler que j’ai eu une centaine de tuiles cassées par un gros orage de grêle mais aucune trace visible sur les panneaux (ni de dysfonctionnement).

@AlbRt0
Ca serait un peu bête mais possible (le rendement charge-batterie domicile-décharge -> charge-batterie véhicule n’est pas trop mauvais) si ils ne roulent pas beaucoup (alors pourquoi recharger la nuit du coup et perdre des cycles de la batterie du domicile… :-P).

4 « J'aime »

Même si la vidéo est intéressante tu te bases sur un système totalement différent et avec du matériel beaucoup moins qualitatif que ce que propose Tesla. Donc totalement hors sujet.

3 « J'aime »

Beaucoup de commentaires sont sidérants tant ils s’arrêtent sur les chiffres partiels et sans ouvrir sur la réflexion globale.
Oui l’installation a couté 77k€, l’investissement est important mais il est aussi important de faire la différence entre une réflexion de toit avec des tuiles classiques et une avec des tuiles Tesla, ce qui réduit drastiquement le cout.
Ensuite pour l’énergie, il faut aussi voir plus global. Les commentaires qui avancent le cout d’électricité de 2k€ par an… Je pense que cette maison avec 270m² de toit, de la clim et 2 voitures Tesla consomme beaucoup + que cela.
Il faut ajouter que le solaire est une énergie « verte » (hors soucis de recyclage) et que donc son cout environnemental ( - de déchets radioactifs) est surement bien inférieur.
Pensez aussi que la perte du transport de l’électricité sur le réseau Français est estimée à 10%. Sur cette maison, pas de transport :slight_smile:
Il serait donc intéressant de pousser un peu plus l’analyse et de ne pas juste dire :« Le toit coute 77k€, c’est trop long à rentabiliser pour mon petit portefeuille ».

6 « J'aime »