Commentaires : Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation

C’est vrais qu’avec un raisonnement comme ça, on est pas prêt d’évolué. Autant retourner à l’age de pierre

1 « J'aime »

Je trouve ton raisonnement très, trop, idéaliste. C’est beau de rêver.

  1. Le réseau électrique des USA n’est pas aussi fiable que celui de la France car découpé entre une multitude d’entreprises.
  2. Le coût de l’électricité là bas est bien plus élevé qu’en France (car non réglementé).
  3. C’est quoi le coût acceptable pour une totale autonomie énergétique, transports compris, pour une famille entière ? Et le transport individuel aux USA, c’est juste une obligation vu la taille du pays. C’est pour cela que la plupart du temps, les banlieues sont occupées par les plus fortunés, c’est le contraire en France.
    Donc arrêtez de biaiser vos comparaisons.
    En prenant tous ces facteurs en compte, je trouve que 77 000 € c’est plus qu’acceptable. Quand le dernier fût de pétrole sortira de terre, cette famille s’en battra les c0uilles et fonctionnera exactement comme d’habitude, à la différence près que l’électricité qu’elle revendra vaudra de l’or.
6 « J'aime »

C’est du Tesla c’est de la m*rude comme les voiture (voir le dernier classement constructeur auto aux usa).Une américaine à fait un crédit pour se payer un toit solaire Tesla et comme Tesla sous traite l’installation , ça a été bâclé et ça a pris feu. resultat : l’assurance n’a pas ou peu fonctionné et maintenant elle est obligé de continuer de rembourser le credit en plus de payer du courant sur reseau conventionnel:

Ajoutez à cela que Wal-Mart a intenté un procès à Tesla car plein de ses magasins ont pris feu aussi:

2 « J'aime »

attention quand vous calculez la rentabilisation ;
77k€ , c’est le cout du toit complet.
Pas uniquement du panneau solaire
Votre maison , est équipée d’un toit PLUS des panneaux solaires.
Donc pour comparer le cout du toit solaire tesla, il faut mettre en face le cout de votre toit en tuile par exemple et ajouté le cout des panneaux solaires
Ca change radicalement la donne, puisqu’un toit « nu » coute autour de 31k€ dans le cas de l’article.
Donc le cout des l’installations solaire electrique seule est de 77k€ - 31k€ = 46k€
C’est 46k€ qu’il faudrait comparer au cout de l’electricité
deuxiemement , quelle est la valeur d’un toit classique au moment de la vente de la maison ? Et un toit solaire, combien le valorisé vous dans 10 ans? Parce que ce toit aura produit de l’energie , parfois vendue, donc que ce toit est parfois un REVENU, pas un cout… Bref, le calcul global, sans etre d’une complexité folle necessite quand meme la prise en compte de plusieurs parametres plutot qu’une seule facture d’EDF. En particulier si on veut trouver le point d’équilibre avec un toit basique + panneau et un toit solaire.

7 « J'aime »

Les panneaux solaires indestructibles…Que non. J’ai heurté un panneau en le montant, il a littéralement explosé car c’est du verre sécurit…comme les verres pyrex ou les anciens pare brise non feuilletés. Il s’agissait pourtant d’un des derniers modèles avec black back side …23% de rendement…A méditer…pour les connaisseurs…Dans les caractéristiques rien ne signale qu’il s’agisse de verre de ce type…

1 « J'aime »

C’est sympa! J’espère que la techno fera son petit bonhomme de chemin, si ça peut permettre de chopper de l’énergie facile et concentrer la production classique vers des zones peu ensoleillées et sur les industries forcément plus energivores on a tout à y gagner :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme Audi et les autres européennes qui figurent aussi en bas de ce classement fait pour mettre en avant d’autres marques américaines ? :thinking:

2 « J'aime »

j’ai quand même un doute, ils ont de sacrés masques sur cette installation.

il a ete precise le JOUR !!! la nuit pas soleil donc on viderait les batteries !!!

Et la on parle pas non plus des aides d’états.

1 « J'aime »

Effectivement quelque soit le site internet, il y aura toujours des râleurs pour dire que tel ou tel progrès, c’est de la m… en ne lisant même pas l’article au complet, juste parce qu’ils ont une idée arrêtée sur telle ou telle présentation, bien souvent d’ailleurs sans avoir la moindre connaissance technique sur le sujet, mais cela fait tellement du bien de critiquer pour critiquer Le parfait esprit Français dénoncé par tous les autres pays au monde. Continuez comme cela et surtout ne changez rien.

Sur le fond du sujet pour ceux qui s’y intéressent réellement, oui nous avons un début e progrès avec à terme, un changement de comportement des utilisateurs. Il est probable que pour une famille Française avec le rechargement de la voiture électrique en journée, 100m2 de toît soit suffisant. il serait d’ailleurs intéressant de prévoir aussi ce type d’installation dans les entreprises permettant aux salariés de recharger leur trottinettes, vélos, motos et voitures électriques avant de rentrer chez eux et aussi dans les copropriétés où les toîts sont souvent inutilisés. Cela permettrait soit de faire le même type de recharge, soit de diminuer les factures d’éclairage et de chauffage, d’ascenseur etc… plus les sources de prodution seront proches de celles d’utilisation, plus nous serons écologiques. Ensuite il faudra aussi revoir notre système d’alimentation d’eau où nous perdons beaucoup trop d’eau traitées pour être potables pour des utilisations absurdes (gazon, WC, lessives…)

3 « J'aime »

Rapidement 7.9Kwc a 77000€ ca donne 9746/kwc, vous etes serieux ? Ok cela peut etre interessant si vous n’avez pas de toit a la rigueur
Perso je préfere me faire une installation 8Kwc pour 17000€ et profitez des 50000 restants!!

1 « J'aime »

@Nmut: meme avec 2000€ par an d’electricité, faudra 40ans pour amortir… et a 3500€, 10 ans de moins, soit 30ans, c’est beaucoup pour un rertour d’investissement… Et pense que si c’est une famille de 4 persopnnes, 2 partiront obligatoirement a leurs majorité ( vers 20ans) et fera baissé le cout annuel d’electricité, et donc je maintient 40 ou 50 ans ( avec tes chiffres de 200m2) pour dire que tu a fait des economies et a ete ecolo///

En terme de rentabilité pure, cela sera toujours un mauvais calcul, l’installation s’amortissant effectivement sur une vingtaine d’année mais sans valeur résiduelle. Un « investissement » dans le Livret A est meilleur (rendement faible tout comme les panneaux MAIS capital préservé).
Bref, le problème est plutôt si il y a perte ou pas.
Je trouve ton calcul un peu pessimiste. Si le surcout « Tesla » est de 20k€ (bien sur sur une toiture neuve ou demandant une réfection), c’est amorti en 6 à 10 ans. Pas déconnant, voir même intéressant (le cout écologique est de l’ordre de 5 ans) avec en plus un toit plus durable (ils parlent de shingle à la base, d’une durée de vie de 10 à 15 ans contre les 25 ans de garantie des tuiles solaires)…

Bonjour
Vous calculé le coût de 77000€ mais lors d’un remplacement il faut calculer la différence et non le coût total.
Sa prend une toiture…
La différence est plus facile à rentabiliser. De plus, ils rechargent leur voiture électrique et revendent leurs surplus d’électricité. Rentabilité encore plus possible.
Un toit semblable leur aurait coûter env 40000€. À 77k € - 40k, il reste environ 37k à rentabiliser.

Beaucoup de message critiquant les prix ect… Sans aucune connaissance. Un petit calcul rapide en moyenne les tuile tesla de 2 ème génération permettait de faire 154wC par m2 donc 154 x 270m2 de toiture: 41580Wc
Pour avoir un prix au watt on va faire 41800 euros de tuile diviser par 41580w = 1 environ si ont met sa à l échelle s une maison française qui posera sûrement 3000wc de panneaux sa nous ferait 3000 euro de panneaux. Aujourd’hui une install de 3 kwc en France se vend entre 9 et 13 mille euros tt compris donc non les tuiles tesla ne St pas hors de prix, il faut juste savoir de quoi ont parle.

Bonjour,
Je vois ici des gens parler d’« energie verte » a propos des panneaux solaires, ce que je considère comme de une desinformation honteuse.
La seule chose qui compte pour un systeme qui produit de l’energie est le co2/kwh rejeté dans l’atmosphere, et ca inclus sa fabrication.
Si on parle d’un systeme avec panneau solaire + batterie on rejette 50 fois plus de co2 qu’en utilisant de l’energie nucleaire (source: agence de l’environnement et du climat)
Personnellement je considere tres dangereux ces dernieres lubies autours des eoliennes et des panneaux solaires qui ne sont qu’un attrape nigaux ou green washing assumé pour d’autres.

Si ce sont des tuiles capables de s’assembler comme celles en terre cuite ou en ardoise l’architecture les adoptera, car en partant de zéro, pour une maison neuve, le prix est acceptable. Dans le sud de france, où elles seraient rentables, il faudrait qu’elles soient rouges, pas bleu silicium…

1 « J'aime »

Le shingle peut dépasser 25 ans, j’ai eu une cabane de jardin couverte avec ça, noir, exposée plus de 30 ans au soleil d’Alès, c’est un produit extraordinaire.