Commentaires : VPN partout, vie privée nulle part : pourquoi les internautes font n'importe quoi

Outil pensé pour renforcer la confidentialité en ligne, le VPN est devenu un service grand public massivement adopté. Mais entre mauvaises habitudes, choix par défaut et usages détournés, les statistiques dressent un constat édifiant : trop souvent, l’outil est utilisé à côté de sa fonction première. Et la protection des données personnelles passe au second plan.

La faute à qui ? « Vendu » pour ses usages détournés ici et ailleurs.

9 « J'aime »

Il ne faudra pas longtemps que les politiciens désignent ces VPN personnels de parasites, et qu’ils iront légiférer.
Les gros sites finiront par rendre les VPN inutilisables (déjà le cas de Reddit sans compte par ex), et il y aura des injonctions côté éditeur, là où les régimes autoritaires bloquent surtout côté utilisateur. Certains sites marchands bloquent les IP de VPN.
Pour le gaming, parfois le routage est plus optimisé en passant par un VPN, mais c’est juste parce que les services de proxy sont moins populaires.
L’anonymat relatif lui aussi disparaitra, dans la nécessité de vérifier si c’est bien un humain derrière le clavier et pas un robot/un animal/agent du Kremlin. Le Captcha n’est ou ne sera plus suffisant pour combattre les bots.

1 « J'aime »

Je connais personne qui utilise un VPN pour protéger sa vie privée.
Il faut pas se voiler la face, « on » l’utilise pour se mettre sur d’autres pays et contourner des blocages.

6 « J'aime »

J’ai un VPN payant mais c’est vrai que pour le « simple » surf sur le web je ne l’active que rarement car de nombreux sites les bloquent ce qui rend la navigation pénible.

3 « J'aime »

la déferlante des VPN en France est dû à l’illégalité du téléchargement.

2 « J'aime »

Parce que les gens comme leurs répètent 20 fois par jour qu’ils ont absolument un VPN, tout simplement…

« Tiens c’est bizarre, on a fait plein de pubs pour le tabac et maintenant les gens fument. »

Eh ben… Un article enfin parfaitement honnête et réaliste concernant les VPN sur Clubic !
Comme quoi tout peut arriver.

1 « J'aime »

Les vpn destinés au grand public mettent clairement en avant les usages détournés comme regarder des séries non dispo voir carrément le X chez certains placeurs de produits. De toute façon les adresses IP de ces vpn restent publiques et ne protègent que très partiellement la vie privée.

2 « J'aime »

Un VPN n’a jamais été à l’origine « un outil conçu pour la vie privée… »

Pour citer Wikipédia, un VPN est « un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, connectés à des réseaux locaux différents, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. »

Son usage initial permettait à une agence distante de se connecter à un site central disposant, en général, de ressources informatiques centralisées (applications, bases de données, serveurs, etc.), en passant par Internet.

L’avantage était d’éviter des connexions dédiées (ah, les bonnes vieilles lignes RNIS à 128 kbps de mon enfance ^^), réduisant ainsi les coûts et simplifiant la mise en œuvre — à partir du moment où un simple accès Internet était disponible.

Le chiffrement des données n’était là que pour garantir que les communications inter-sites, si elles étaient interceptées, ne puissent être exploitées par un attaquant dans le cadre d’une attaque de type Man-in-the-Middle. Il ne s’agissait pas à l’origine d’un outil visant à protéger la vie privée des utilisateurs individuels.

Par extension, ce type de connexion — grâce à son faible coût — a rapidement été utilisé pour l’accès à distance dans des contextes de télémaintenance, puis, plus récemment, pour le télétravail.

Donc non, un VPN n’a jamais été conçu au départ comme un outil de protection de la vie privée des internautes.

5 « J'aime »

mdr les etres humains fument depuis l’ancien sumere alors la pub la il est pour rien faut arreter de dire n’importe quoi…

Ca n’est vraiment pas le sujet, mais bon un peu d’éducation gratuite te fera du bien. Les humains faisaient des tas de trucs depuis des millénaires, puis le monde moderne a compris que c’était une mauvaise idée et ils ont arrêté.

Pour le tabac les industriels ont continué une communication massive avec un lobbyisme intense et des campagnes de désinformation scientifique afin de nier ses effets négatifs jusqu’à un passé très récent.

Donc oui, ils sont bien responsables d’une majeure partie de la consommation.

Il y a peut-être eu depuis fort longtemps des fumeurs sous diverses formes.

Mais le boom de la fumette au XXème siècle, il est sans doute très largement à mettre sur le compte du matraquage publicitaire par les dealers de tabac.

D’ailleurs, en France ce boom a connu un net coup d’arrêt avec la loi Veil, qui est justement la première française à imposer des restrictions à la pub pour le tabac.

1 « J'aime »

La consommation (légale) à baissé à partir de l’augmentation du prix du paquet.

D’un autre côté, la consommation de cannabis a explosé, malgré le manque de publicité. Les vases communicants ?

Qu’est-ce que tu crois ? La fumette du cannabis, de la marijuana et autres plaisanteries ont toujours existé. Il y a plus d’un siècle, l’opium était même à la mode.
J’ai toujours connu cela, et je ne suis pas tout jeune.
Sauf qu’à l’époque, cela ne faisait pas tous les jours l’ouverture des JT.

Un VPN, ça sert à télécharger des films et des séries en torrent sans se faire gauler etpicétou !

J’utilise un VPN pour accéder a des plateformes streaming gratuite américaine, il y a 10 plateformes comme TUBI TV, PEACOCK TV.

L’accès a plus de contenu sur Pluto TV et Plex TV que la version française.
L’avantage de Plex TV, le sous-titrage fonctionne avec la traduction française de google chrome.

Moins légal, c’est l’accès au contenu Netflix Canada ou Prime Canada.
J’ai récemment regardé une série en français, mais que disponible au Canada. Indisponible sur aucune plateforme en France.

Rappelons quand même qu’utiliser un VPN pour contourner du géoblocage est au mieux dans la zone grise du droit (contournement de MTP, recel de contrefaçon, etc) d’une part, et que c’est loin de garantir l’anonymat (tokens de connexion à des services tiers, fingerprinting, etc). Et si c’est pour commettre des actes illicites, rares sont les VPN qui vont permettre de rester vraiment anonyme.
La réalité c’est que ce n’est pas assez intéressant de déployer des efforts pour vous attraper si vous avez juste téléchargé quelques films/épisodes de série, mais n’allez pas croire que vous êtes anonymes grâce à NordVPN.

1 « J'aime »

« anonymat relatif » , c’est édifiant comme expression :slight_smile:

J’en connais qui branchent leur VPN et ensuite, vont se se connecter sur leur compte machin truc avec identifiant et mot de passe, autant dire que là, l’anonymat est assurée :slight_smile: :slight_smile: Le FAI ne fait pas le rapprochement, nonnnnnn … :slight_smile:

Le VPN est surtout utilisé pour se cacher de pratiques pas très claires. J’imagine que les utilisateurs reçoivent quand même des pubs non ? Ce n’est donc pas le motif. Faire transiter ses « données » (on parle de quoi exactement ? ) via des serveurs exotiques je ne sais où , c’est améliorer son anonymat (pourquoi ?) et certainement pas sa sécurité.

Je pense qu’on nous vend les VPN sur tous les sites car c’est rémunérateur avant toute autre chose.

Qui adresse en revanche des mails cryptés ici ? Pourtant, ce qui sort est a priori récupérable par qui sait s’y prendre et là, je pense qu’il y aurait bien plus de précautions à prendre que de faire attention à son anonymat car on utilise l’iptv ou visite des sites pas clairs …

La confidentialité est importante ? Alors il faut arrêter Windows qui vous screenshot vos fenêtres ou utiliser adobe qui vous dérobe vos images pour l’IA
C’est sûr qu’avec des systèmes ou logiciels de cet acabit avoir un VPN pour la confidentialité est très important

1 « J'aime »