Ben alors on aime pas le relativisme mou ? « De tout temps les Zoooommes X alors ça sert à rien Y ».
Si t’utilises un VPN correctement ton FAI ne sait pas que tu te connectes à ton compte machin. Comment le FAI fait le rapprochement en ne voyant que des paquets chiffrés ?
L’article est totalement faux. Un VPN n’a jamais ete et ne sera jamais un moyen de proteger la confidentialite au sens vie privee. Si Google trends montre que les internautes ne font pas de recherche « confidentialite » + « VPN », cela montre qu’ils ont compris que ce n’est pas un sujet.
Les donnes personnelles sont recoltees par les GAFAMs, en utilisant l’authentification, les empreintes de devices (user agents, version de logiciels etc.), les cookies et methodes similaires.
Un VPN empeche-t-il une authentification? Non
Un VPN empeche-t-il de recolter un user agent ou une version de browser? Non
Un VPN empeche-t-il la depose de cookies? Non
Alors a quoi sert un VPN d’un point de vue vie privee? A rien !
Masquer son addresse IP et empecher son provider de voir quel site on contacte est negligeable. Les internautes l’ont bien compris et utilise le VPN pour les sujets sur lesquels il est utile: Professionel, securite, acces aux catalogues etranger. Ce dernier point est tres discutable d’un point de vue legal mais au moins il a du sens d’un point de vue technique.
D’autant plus négligeable qu’à la place, c’est le fournisseur de VPN qui peut le faire, donc ce n’est que remplacer un acteur en mesure de voir nos fréquentations par un autre.
Et entre une entreprise ayant pignon sur rue dans un pays avec des lois relativement fortes sur la protection de la vie privée et une autre planquée derrière une série de sociétés écrans dans des pays à la législation très peu protectrice du consommateur, je suis vraiment pas convaincu que les utilisateurs de VPN gagnent au change à ce niveau… Et à fortiori quand ce VPN est fourni gratuitement…
Je suis en accord sur le fond avec le message mis à part ce point. Cela ne montre qu’une chose : ce n’est pas ce qui les intéresse / ce qu’ils cherchent. Pas qu’ils ont compris quoi que ce soit.
C’est pas faux.
Cette phrase est là pour dire que d’autres n’ont pas compris ce qu’est un vpn. Suivez mon regard.