Commentaires : VPN : mais pourquoi tout le monde ne parle que de Wireguard?

Si vous suivez de prêt ou de loin le petit monde du VPN, vous n’êtes sûrement pas étranger à ce nom : WireGuard. Il est en effet le dernier protocole à la mode chez les amateurs de tunnels chiffrés. Mais pourquoi une telle popularité ? Comment expliquer que tous les éditeurs adoptent ce petit nouveau ? Allons creuser tout ça.

1 « J'aime »

Jamais.entendu parlé de wireguard… Il ne doit pas être si connu

3 « J'aime »

Freebox OS l’intègre depuis quelques mois, pour ceux souhaitant l’utiliser avec leur box.
Bon point pour free :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi je suis de trèèèèèès loin et je connais (quasiment) que NordVPN :smiley:

Si tu travailles dans le milieu de l’informatique, ta veille d’information a de gros trous. Si tu ne travailles pas dans le milieu de l’informatique, c’est normal, ça reste des outils destinés à des gens qui s’y intéressent spécifiquement.

1 « J'aime »

NordVPN est une entreprise qui utilise et propose différents protocoles VPN, dont Wireguard. Wireguard est simplement un outil que tu peux déployer librement chez toi (c’est ce que je fais), ou bien payer ce type d’entreprise pour avoir un tunnel à ta disposition.

Wireguard est top, bien plus léger que openvpn, un test de debit avec ovpn me donne en général 30 a 60% de ma bande passante et une augmentation du ping de 50%, avec wireguard j’obtiens 80 à 90% de ma bande passante, le ping augmente de 30%.
Le degré de cryptographie est suffisant mais plus faible que ipsec ou ovpn, ce qui tape moins dans les ressources cpu et ram.

Voici un script très efficace pour installer et créer des utilisateurs.

j ai la pop et pas d option wireguard

(PPTP
Désactivé
OpenVPN Routé
Désactivé
IPsec IKEv2
Désactivé
OpenVPN Bridgé
Désactivé)

Jamais entendu parlé de ce VPN !!

1 « J'aime »

Donc en gros le titre de l’article est mensongé !! Quand on informe " tout le monde " ça signifie " tout le monde " et pas un petit cercle fermé de gens dans un domaine professionnel bien précis

2 « J'aime »

Ta box est elle a jour ? Moi je l’ai dans freebox OS

Mais c’est quoi ce titre, Gouter : mais pourquoi tout le monde ne parle que de Chocovorux ? en lien sponsorisé ofc… trop forts ces marqueteux.
Ps: Le monde pro se fout de ce genre de produit, on ne va pas faire transiter full trafic par un petit prestataire qui pourrait tries bien refourguer nos données, un fournisseur vpn n’engage que celui qui lui fait confiance.

Wireguard ne compte que 4 000 lignes de code

Lol, mais quelle métrique pourrie… le nombre de ligne de code ne représenta absolument pas la qualité, ni la rapidité d’un programme…

for (int i=0; i<1000000; i++)
for (int j=0; j<1000000; j++)
for (int k=0; k<1000000; k++)
printf("…");

Ca fait juste 4 lignes de code et, pourtant, ça a une complexité en O(n³), soit catastrophique.

Merci, je pensais qu’elle était à jour … mais non … reboot … Du coup c’est bon, l’option est là !

Mais voila, je prefere mon script pour ubuntu … apres avoir testé le wireguard de la freebox, je ne suis pas satisfait, pas assez de parametres ( redirection de flux par exemple) et probable conflit avec mon serveur de dns

1 « J'aime »

A quand ces protocoles sur les NAS synology ?

« Contenu sponsorisé par ProtonVPN ». Non merci. Je crois que je ne vais pas prendre la peine de lire cette pub

1 « J'aime »

Ah lalalalala les pseudos informaticiens qui a part le formatage des pc ne connaissent rien a la technique. Pour ceux qui ne connaisse pas Wireguard, effectivement, techniciens ou technophiles sont au courant que ce n’est pas pas un fournisseur de VPN comme NordVPN mais plutôt un protocole qui nous permet d’installer un vpn chez soit ou client avec une solution rapide et efficace, qui plus est gratuitement. Mais seulement il faut savoir lire des docs afin de pouvoir le mettre en place, tout comme OpenVPN.

1 « J'aime »

C’est effectivement un article sponsorisé, comme c’est d’ailleurs clairement indiqué. Alors pourquoi cet étonnement ?

1 « J'aime »

Tout à fait pertinent ! Mais, on ne peut pas parler de complexité qu’à partir du moment ou on a une entrée.

Wire guard est en effet un excellent protocole. Mais OpenVPN reste reconnu pour son chiffrement et sa capacité à pouvoir passer à travers des puissants filtrages. Contrairement à wireguard qui peut être filtré.

Donc pour la performance, c’est wireguard, pour le chiffrement et « l’exfiltration » c’est OpenVPN.
Je le suis fait un script qui crée et configure automatiquement un serveur OpenVPN, donc pour l’instant je reste dessus.

PS: le cryptage en français n’existe pas, c’est le chiffrement.