Commentaires : Vous vous souvenez du Twizy de Renault ? Il revient et compte bien se payer l'Ami de Citroën

La première, avec son système de location de batteries, son prix trop élevé, était un désastre annoncé.
Ici, l’autonomie a l’air enfin décente (minimum 50% de plus) et si le prix est dans les eaux de l’ami, ça va faire un carton, surtout pour la version 80km/h que n’a pas la citroën…

Je ne sais pas où vous habitez mais sûrement dans une grande ville pour invectiver les personnes roulant avec une vrai voiture, par obligation. De plus les véhicules électriques ne sont absolument pas l’avenir, regarder cet hiver et le prochain printemps, ballon d’eau chaude coupé aux heures creuses du midi, car la France ne sait pas fournir le minimum a sa population. Alors avant d’invectiver les autres… Réfléchissez :wink:

Non. Ballon d’eau chaude PEUT-ÊTRE, pas démarrés automatiquement aux heures creuses du midi (qui ne sont pas des heures creuses d’un point de vue de la consommation, mais bien des heures de pointe), parce que la France manquera PEUT-ÊTRE de capacité de production en raison d’une conjecture exceptionnelle.

Ça laissera quand même plus de 20h par jour pendant lesquelles le réseau électrique ne sera pas particulièrement en tension…

Alors que par contre la raréfaction des hydrocarbures et les effets grandissants du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique et de la pollution sonore, ils ne sont pas conjecturels eux…

je ne me mêle pas du reste, mais la raréfaction des hydrocarbures, on nous le sort depuis les années 70 et c’est historiquement completement faux.
C’est un vieux mythe sorti des écolos et qui est facile à retenir mais ça n’est pas pour autant une réalité.

C’est le problème de l’écologie je trouve, on a des solutions viables, ils se chargent de les pourrir et de se plaindre ensuite des conséquences.
Ils ne veulent plus de nucléaire mais déplorent les centrales à Charbon et la dépendance au gaz.
y’a un moment donné, il faut aussi le dire tout haut, le slogan « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas » est aussi pathétique et ridicule que « la puissance sans la maitrise n’est rien ».
C’est du tout fait sans réfléchir.

ça n’a rien de personnel, juste que la précision sur les hydrocarbures, il faut le dire honnêtement, c’est pratiquement tous les jours qu’un nouveau gisement est découvert.
J’étais actionnaire chez Total, en suivant leur actualité, c’était tout le temps ça un nouveau gisement par ci, un autre par là.

C’est tellement pas un problème en fait que la seule raison que le prix augmente, c’est que l’OPEP régule volontairement à la baisse la production et que l’on parle déja de déléguer l’exploitation du pétrole à des sous sociétés.

Le problème pour les 20 ans à venir, c’est que tout va être électrifié de facto niveau véhicule et qu’il va falloir suivre derrière alors que la construction de centrale va prendre une éternité.

Oui, on peut toujours mettre des grosses œillères et prétendre que les hydrocarbures sont une ressources abondante ou illimitée.

Ça n’en restera pas moins faux. Certes, les réserves prouvées ne diminuent pas forcément beaucoup, mais c’est parce qu’on va exploiter des gisement de plus en plus difficiles à exploiter et surtout, de plus en plus crades à exploiter, avec des rendements toujours plus faibles (le taux de retour a été divisé par plus de 10 en un siècle, passant de plus de 100 à moins de 10… et certains gisement exploités aujourd’hui ont un taux de retour inférieur à 2), ruinant toujours plus la nature (va voir les massacres dans l’Alberta pour le pétrole ou dans les Appalaches pour le charbon par exemple…). Le pétrole « conventionnel », facile a exploiter, il a déjà dépassé son pic depuis plus de dix ans…

Ensuite, quand bien même on continuerait de façon indéfinie à trouver de nouvelles réserves exploitables, on sait qu’envoyer dans l’atmosphère ne serait ce que l’ensemble des réserves déjà prouvées, ça serait une bombe pour le climat.

on peut en effet se mettre de grosses œillères et prétendre que l’hydrocarbure c’est fini, la fin du monde dans 5 ans crier à la catastrophe avec Greta Thumberg et se réjouir des initiatives des ados projetant de la sauce tomate sur des œuvres artistiques.

c’est un choix de raconter tout ce que l’on veut ma fois…

Aller, on va sortir les sources et tu diras que c’est faux et ma foi, ça n’a rien de grave

https://finance-heros.fr/pic-petrolier/

"Pour beaucoup d’experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d’autres. "

ce n’est donc pas arrivé il y’a 10 ans.
En gros, personne ne sait quand le "pic’ pétrolier arrivera et c’est pour l’heure un mythe qu’entretiennent quelques fanatiques.

autre lien intéréssant

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/les-reserves-de-petrole-ne-sepuiseront-jamais-mais-le-probleme-nest-pas-la

La technologie évolue. Elle nous surprend. Celle de l’industrie pétrolière aussi. Elle fait chuter les coûts d’exploration et de production. Les réserves évoluent donc au fur et à mesure des améliorations de la technologie, et cette évolution ne date pas d’aujourd’hui…

et le meilleur pour la fin

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-de-petrole-dans-le-monde#:~:text=Au%20cours%20des%2020%20dernières,estimations%20des%20réserves%20prouvées%20actuelles.

Au cours des 20 dernières années, les réserves prouvées de pétrole ont augmenté de 52% selon BP. Le monde aurait déjà consommé près de 1 300 milliards de barils dans le passé, soit légèrement moins que les estimations des réserves prouvées actuelles

Puis… Marion King Hubbert qui avait prédit en 1956 (dans l’un de ses deux scénarios) que la courbe de production américaine de pétrole allait atteindre un pic en 1971. Ce pic a effectivement été atteint cette année-là : après 1971, la production américaine a ensuite décliné jusqu’en 2007, année depuis laquelle l’exploitation des pétroles de schiste et de l’ultra-deep offshore du golfe du Mexique a fortement augmenté la production américaine, remettant ainsi en cause le principe du « pic ».

Certains observateurs estiment actuellement que l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, du pétrole offshore et en Arctique vont ajouter des réserves significatives de pétrole.

Conclusion:
Chacun se met les œillères qu’il veut.
le mien est basé non pas sur des écologistes avides de contrôler la vie quotidienne de tout un chacun au nom d’une grande théorie fumeuse, mais bien de sources concrètes et fiables.
après, je n’empeche personne et surtout pas toi, de croire ce que tu veux.
Pour moi l’écologie est une religion sans dieu basé sur des mensonges et avec un but exactement similaire à celui des religions : régner par la peur, le chantage et le contrôle de la vie quotidienne des gens.
Je m’y oppose, tu t’y inscrits, chacun son choix ! là dessus, pas de soucis de mon côté.
Mais ce que je dis, ce n’est en aucun cas « faux » comme prétendu.
simplement, nous ne sommes pas d’accord, chose très différente.

Le pic du pétrole conventionnel est bien arrivé il y a dix ans. Depuis c’est compensé par du pétrole encore plus dégueulasse comme celui des sables bitumineux ou le pétrole de schiste…

Les coûts, peut-être. Mais les rendements, ils ne s’améliorent pas, loin de là.

Et encore, cette baisse des coûts n’est en réalité valable que parce qu’on ne facture pas aux usagers du pétrole tous les coûts indirects provoqués par cette utilisation…

Et quand on voit l’impact qu’a déjà ce qu’on a rejeté dans l’atmosphère, alors qu’on est encore très loin de voir entièrement cet impact, c’est bien entendu une riche idée de vanter le fait qu’on peut encore en cramer autant sans se poser de question…