Avec la version 22H2 de Windows 11, Microsoft entend bien faire comprendre aux utilisateurs qu’ils n’ont pas la configuration requise.
Au lieu d’acheter un nouveau pc pour faire tourner W11, j’ai installé une distribution Linux et je ne le regrette pas, c’est énorme la différence.
Et dire qu’il y a quelques jours sur un article concertant windows 11 justement, certains prétendaient haut et fort qu’on pouvait quasiment l’installer partout…
Alors, peut-être que l’installer oui, mais pas forcément dans les conditions requises.
Avec les risques encore inconnus pour l’instant comme des failles matérielles de sécurité.
c’est bien, mais c’est pas le sujet
Oui énorme, pas mal de soft n existent pas sur Linux, ou pas d équivalent, sinon c est du bricolage avec wine.
Et ensuite ça varie pas mal suivant les distributions,…
Bref win 10 jusqu a 2025, il y a encore du temps d’ici là, et même 1 ou 2 ans après avec un bon AV, bloqueur de pub et autres type dns qui filtre et pas faire n importe quoi
Perso j ai win 11 et ça change rien de mon côté, ça à rattrapé des choses qui manquaient en terme d ergonomie par rapport à sa sortie, et ça roule, tous mes soft tournent même des vieux RAS
Oui; LINUX est tellement supérieur à Windows, avec une part de marché inférieure à 5 % depuis … 30 ans. J’en rigole encore
Sérieusement quel est l’intérêt pour moi de racheter un pc pour faire tourner W11 ? Aucun, et pour les parts de marché, on sait très bien que Microsoft fait du forcing partout, la plupart des gens qui utilisent un pc pour surfer et envoyer des mails ne connaissent pas Linux d’où sa part basse. Et pour les softs, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait pour remplacer ceux que j’utilisais et sans payer.
Tu peux en rire, mais sache quand même que tu « utilises » Linux tous les jours sans le savoir, et ce, à travers les sites web que tu fréquentes dont les serveurs tournent les 3/4 du temps sous Linux, les solutions cloud, les applications dont les données sont hébergées sur des serveurs Linux.
Windows domine largement le marché sur les postes de travail, mais le manchot domine quant à lui le marché des serveurs, du cloud, etc. Ubuntu Server est la distrib server la plus utilisée, suivi de Debian, CentOS
Excellent Microsoft te fait chier avec son message et en même temps te dit comment l’enlever
Ces Linuxiens, toujours entrain de prêcher… C’est votre problème, vous tapez sur windows comme des plus geeks que vous tapent sur toutes les distros grands public et généralement font preuve d’une étroitesse d’esprit folle. Je suis dev, j’ai utilisé Linux en side OS, en principal, en dual boot, en wsl… Le problème c’est que ça reste un OS de geek, ça a sa place sur un serveur, sur un pc c’est discutable… Quand à la moindre maj logicielle ça plante parce que les repos décentralisé c’est cool mais un seul qui plante et plus rien ne marche… Et la super communauté Linux qui bloque les solutions viables comme Snap… Un investissement massif d’entreprises / état dans un os et des softs grand public résoudrait le problème, mais aujourd’hui même moi qui suis dev et très à l’aise avec un cli, je préfère mon windows.
quel est l’intérêt pour moi de racheter un pc pour faire tourner W11 ?
quand windows change de version cela t’oblige à changer de pc si tu n’as pas le droit à la maj? qui t’y oblige? et pourquoi être obligé de changer d’OS aussi?
tu ne peux pas rester sur l’os avec lequel tu étais?
Depuis plus de 30 ans que je suis dans l’informatique, ce que je vois surtout c’est comment microsoft s’est conçu un monopole avec la complicité des états. En France par exemple, la DGCCRF a toujours refusé d’appliquer l’interdiction de « vente liée » aux PC équipés de Windows. Pendant des années, on a été OBLIGÉ d’acheter des PC avec windows dessus, et donc payer ce windows, alors que dès le départ c’est Linux qu’on voulait y installer. On a eu microsoft qui menaçait les entreprises qui voulaient vendre de PC sans OS, on leur expliquait que s’ils voulaient continuer à vendre des PC avec Windows, ils ne devaient vendre QUE des PC avec Windows.
Et je suis sidéré qu’en 2023 (je fais de l’ordi depuis 1989), des gens pensent toujours que Linux est un truc de Geek alors que c’est juste l’écrasant monopole de microsoft qui l’a empêché d’émmerger. Et selon moi, ce genre de façon de penser ne fait que donner de l’eau au moulin de ce monopole.
Et sinon, l’indépendance numérique on en parle ? Les clé préfixées NSA dans le registre de Windows XP ça ne vous embête même pas un tout petit peu ?
(cherchez « microsoft hold up planétaire »)
A LIRE:
Il est extrêmement risqué de suivre les instructions de cette News. Si vous voyez ce watermark, c’est que votre ordinateur a été bidouillé pour enlever des protections de l’installeur et forcer l’installation de Windows 11. Il peut tomber en panne à tout moment. Cf Installing Windows 11 on devices that don't meet minimum system requirements - Microsoft Support
Enlever le message ne changerez rien. Au lieu de faire une bidouille supplémentaire, il vaut mieux repasser sur Windows 10. Les personnes, ou journalistes, qui vous expliquent comment enlever le message sont les mêmes qui vous diront que c’est la faute de Microsoft quand votre ordinateur ne marchera plus.
Je sais : Linux est sur beaucoup de serveurs, ce qui est très utile pour le pékin moyen !!
Les Linuxiens se consolent comme ils peuvent . J’ai installé le sous-systéme LINUX sous Windows 10 « pour voir » … et je n’ai rien vu de bien folichon, avec une interface assez désuète sous Ubuntu .
Mais si LINUX te va bien, tant mieux pour toi, chacun est content : je ne cherche pas à te convertir à Windows, alors que tout Linuxien se sent obligé de dénigrer Windows : bizarre, non ?
Comparer WSL avec une véritable distrib Ubuntu installée en bonne et due forme, no comment, on voit bien qu’à part troller tu ne sais guère de quoi tu parles. Et vu la nature de tes messages et la façon dont tu exprimes les choses, j’vais pas m’faire chier à discuter avec toi sur ce sujet.
Allez, j’te laisse dans tes délires de bac à sable, très peu pour moi.
N’exagère pas, l’orinateur ne va pas « tomber en panne ». Si les utilisateurs ont bidouillé pour passer à W11, c’est qu’ils le voulaient vraiment, pas sur une erreur de manip. Ils assument le fait que leur bécane pourrait avoir des problèmes.
Ca n’est pas non plus complètement débile. Un ordinateur ne PEUT PAS fonctionner sans OS. Certes les fabricants et MS en ont profité pour vérouiller le marché.
Mais est-ce que tu trouves normal que l’on ne puisse pas changer le soft multimédia ou le soft du calculateur moteur de ta voiture (OK, on peut faire une reprog… ), l’OS de ton téléphone portable (bon, ne me parle pas non plus de rooter hein
), le soft de ta cafetière ou de ton lave-vaiselle?
J’aime bien Windows, mais j’aime tout autant openSUSE, surtout quand il s’agit de faire du dev.
Alors oui, c’est un OS de geek qui demande de temps en temps de bidouiller un petit peu, nous sommes d’accord là-dessus.
Par contre dire que plus rien ne marche dès qu’un repo ne répond pas ce n’est pas vrai. Quand à snap, c’est surtout un truc propriétaire avec un store centralisé chez Canonical. Et ça, c’est pas bien.
Merci pour l’info
Bien sûre que j’exagère un peu. Mais n’empêche, sur Linux on a régulièrement besoin de sortir la commande et de patcher des trucs… Et même de réinstaller l’os ou de faire des réparations majeures.
Je comprend bien le débat sur Snap, j’essaye juste de dire que la situation ne s’améliore pas beaucoup, L’OS ne devient pas plus user friendly.
Que Microsoft aient verrouillé le marché et soient des méchants capitalistes, c’est vrai, mais je ne fais pas de politique quand je suis développe / surf, je me contente de choisir les outils qui me font gagner du temps. J’ai utilisé 3 ans diverses distributions en OS principales (dont Debian, Ubuntu et Fedora), et j’ai mon serveur sous Linux actuellement. Je le répète, je connais bien Linux et c’est en toutes connaissance que je ne le conseillerais jamais à des débutants et que je ne l’utiliserai pas en l’état pour ma vie courante.
Linux est partout pour ses qualités technique indéniables et irremplaçable. Chez moi il est sur serveur et en side OS. Si un jour Linux développe son offre grand public, je serai le plus heureux des développeurs, d’ici là je ne sacrifie pas mon pragmatisme au profit d’une idéologie, le libre je l’utilise quand il m’apporte des avantages !