Et pardon Damros, merci pour ton message raisonnable. Je râle par fatigue de toujours voir les même commentaires sous les news Windows. Mais j’ai conscience de ne parler que d’une minuscule fraction des Linux user, et évidemment je suis tout à fait admiratif devant l’outil Linux qui, bien que je souligne ce qui me semble être des limites, est une merveille technologie que j’utilise au quotidien.
Si l’OS n’est pas adapté au matériel, je ne comprend pas pourquoi des personnes veulent à tous prix l’utiliser. Par expérience, utiliser un OS mal adapté au matériel n’est qu’une source d’ennuis et de crise de nerf. Et puis, ce n’est pas comme si Windows 10 était mauvais.
c’est MS qui a décidé ca, aucune raison technique (pour la securité la puce tpm pourquoi pas) mais pour le processeur c’est n’importe quoi, j’ai un ryzen 1600x qui n’est officiellement pas compatible et qui fonctionnent pourtant parfaitement
Bricolage qui ne fonctionne qu’une fois sur 10 !
Les applications .NET et ElectronJS sous Wine ? Une catastrophe !
D’ici là, j’ai abandonné à vouloir utiliser les programmes Windows sous Linux !
Cela fait du bien de lire une remarque sensée et non sectaire, ce qui n’est pas courant chez les utilisateurs de LINUX, pour qui Microsoft est le grand Satan et Windows l’objet du mal absolu
Linux ce n’est pas fait pour les utilisateurs standards et ce pour plusieurs raisons :
c’est une pétaudière de distributions et on ne sait pas laquelle choisir
c’est toujours compliqué d’installer le moindre programme (il faut le chercher sur un dépôt, mais pas n’importe lequel).
on n’y trouve que des utilitaires qui datent
tôt ou tard cela va vous écrire en anglais (et pas du facile à comprendre). Pire que Microsoft Linux c’est pour l’anglicisation de la société.
les jeux n’y fonctionnent pas
Je ne suis pas un enthousiaste de Windows, j’ai la version 10 dont je n’ai aucune raison informatique de changer et j’ai fait le ménage de tout ce qui était intrusif (il y a des sites qui expliquent bien comment faire et en français).
J’ai eu beaucoup plus de plantages avec Windows qu’avec Linux. Après Windows est loin d’être un mauvais OS au contraire, mais son côté (je connais beaucoup de chose sur l’utilisateur) me dégoûte, et je ne suis pas une vache à lait, dès que 'l’on tombe sur un soft sympa, il faut passer à la caisse, ça fini par me gaver. Et maintenant quand je vois W11 qui est en fait une version béta non ça ne me tente pas.
Un utilisateur standard, qu’est-ce que c’est ? Pour ma part, naviguer sur internet, mail etc, retouche photo standard, retouche vidéo débutant, conversion audio tag etc, bureautique etc. J’ai la même chose avec Linux et les softs en dernières versions. J’ai fait 9 installations dans mon voisinage, et pour rien au monde ces personnes ne reviendraient à Windows et ils n’ont aucun souci pour les mises à jour etc. Pour les jeux tu es quand même loin de la vérité, je t’invite à discuter avec la communauté GLF sur Discord ou le site GamingLinuxFr et tu sera très étonné.
Salutation,
Moi ce qui me fout les nerfs c’est que j’ai un fixe et 6 ordis portables (famille) les plus récents sont des I7 6700HQ avec 32 go de RAM; toutes mes machines sont à minima des i7 bref pas spécialement voire par du tout des machines en fin de vie. Mais étrangement aucune de mes machine n’accepte en l’état Windows 11.
En dehors du fixe dont je commence à planifier le remplacement, je n’ai pas l’intention de remplacer tous mes portables
… Et j’ai même un vieux I5 avec une Ubuntu pour bricoler
On frise le 0 plantage depuis que j’ai win10 sur mes PC pour ma part (donc +5 ans, sur 4 pcs), et si je retire ma license DaVinci qui est assez spécifique (et dispo gratuitement pour 95% des fonctions) j’ai acheté 1 seul logiciel de toute ma vie, à 15 euros. Et j’ai tous les utilitaires Linux avec WSL, ainsi que pas mal de mes apps android depuis peu. Je ne me sens pas vache à lait, plutôt justement devant très largement le plus gros choix d’application qui existe sur un OS. J’ai perdu que sur des choses assez spécifique comme la limitation de bande passante par appli, des choses assez nerdies comme ça.
Je serais d’ailleurs assez curieux de savoir pour quel type de logiciels les gens payent sur PC, à part pour du pro ou de la création, mais comme de ce côté y’a pas non plus grand chose sur Linux… À ma connaissance surtout Blender et Gimp, côté musique ou JV y’a rien de bien sérieux.
Bref, je n’ai jamais cherché à dire que les distros Linux sont de mauvais OS, seulement quand ça débat sur les forums du libre pour je ne sais quelle décision de Canonical, Redhat ou Mozilla, je ne viens jamais dire aux gens de passer à Windows, un respect similaire serait appréciable. La commu Linux dans ces moments la ressemble énormément aux espèce de Trolls Apple Boys il y a quelques années…
Sinon pour la news… Microsoft est vraiment pénible, faut qu’ils embetent tout le monde à chaque fois. J’ai passé ma Surface 5 non compatible sous w11 c’est un vrai plaisir, l’os est bc plus fluide que sous 10 et au tactile c’est vraiment un gain, j’espère qu’ils vont s’en tenir à un petit watermark… Ça me désespère, avec la nouvelle politique w10/Satya Nadella j’ai vraiment cru qu’on était sortit de cette ère
Personellement je trouve oui, c’est à mon sens le plus gros gain en terme d’UX depuis w7. Surtout sur tactile. Y’a quelques pertes qui font les gros titres mais franchement pas grand chose, en gros c’est de l’ordre de 1 click en plus pour avoir ton 7zip.
En gros les avantages de w11 c’est, sur mes PCs en tous cas, des gains en perf, une interface graphique plus jolie et cohérente, et les actions courantes plus accessible. Ils font aussi des efforts niveau écosystème d’apps, mais pour le moment c’est pas fou, ça va peut être venir.
Pour l’instant les apps Android c’est anecdotique, il faut pas mal bidouiller.
Enfin ça reste du détail, moi j’ai forcé l’installation uniquement parceque sur une surface tactile ça se justifie vraiment, sur mon pc principal je l’aurai pas fait.
Bon puis de toutes manières support jusqu’ en 2025, la question c’est plutôt pq rester sous w10 puisqu’il faudra switcher
Du coup le soucis est différend, effectivement rester sous w10 me semble être bien si le système te convient. Pour un PC non tactile et non destiné à jouer (avec le nouveau directX), aucune feature majeure pour le moment.
L’histoire de Microsoft enseigne que w10 va peut être être prolongé après 2025, ou w11 assoupli et d’ici là tu verra bien si ton PC te satisfait toujours et si ça vaut le coup de forcer l’installation.
C’est très vrai ! Honnêtement je pense que la communauté Linux est une communauté toxique où l’agressivité envers l’adversaire règne, où le culte du libre domine et où les problèmes passent sous silence (Oui, je sais que je vais heurter certains des Clubicnautes sur ce forum !) !