Commentaires : Vous utilisez encore Windows 8.1 ? Microsoft a un message pour vous

À l’approche de la fin du support pour Windows 8.1, Microsoft exhorte les utilisateurs à migrer vers Windows 11… et à changer d’équipement.

Une fois que vous passerez à un nouveau PC, il y aura de nombreux aspects de Windows qui vous seront familiers, mais aussi avec d’importantes innovations logicielles et matérielles, et des possibilités qui n’étaient pas disponibles il y a 10 ans

Ouais, surtout les mécanismes de sécurité et les fonctionnalités de trust computing.
Sinon un i5 2500k suffit pour l’usage bureautique, web léger et jeu occasionnel. Normalement toujours migrable vers W10.
Bien qu’un CPU avec un TDP de 35w d’aujourd’hui peut facilement dépasser les perfs de ce i5.
On dira la même chose en 2025 avec l’i7 6700 qui serait toujours viable. Ce sera une avancée supplémentaire du trust computing qui sera requise pour plus en plus de services, et donc quelque chose qui n’est pas lié aux performances intrinsèques du cpu.

Et dire que je suis sous W7 sur mon vrai PC et sur W11 modifié graphiquement en W7 (merci Startallback) sur pc portable.

Si j’avais pu rester sous XP et son fond de couleur crème pour les dossiers (au lieu du blanc qui brûle les yeux sur les actuels dossiers) je n’aurais pas hésité.

Chaque évolution de Windows est pour moi une régression et la meilleure sécurité n’a jamais été vérifiable sur les OS récents: pour preuve tous les patchs sur W10 et désormais W11.

L’ergonomie est le défaut de W11 (certes moins pire que W8 et W8.1) qu’il fallait modifier avec Start8 pour retrouver de la cohérence.

1 « J'aime »

Tout pour nous faire acheter du matériel de plus en plus cher et de moins en moins durable, la planète ne vous dit pas merci !

M. D.

1 « J'aime »

Vous avez dit « Obsolescence programmée » ?

3 « J'aime »

En même temps. A part le problème de maj hardware qu’impose win11, microsoft n’a aucun intérêt à maintenir d’anciens systèmes et c’est un phénomène propre à chaque système et logiciel.

Il y a le thème sombre dans les dernières version de Windows 10. Je l’ai mis, ça évite de souffrir les yeux.

2 « J'aime »

Mes vieux PC (Core < à la 8ème génération) resteront sur W10 tant qu’il y aura des maj, ce sera Linux après.

3 « J'aime »

Pour un OS, une fin de support 10 ans après sa sortie (ce qui est parmi ce qui se fait de plus long sur le marché), et alors qu’une mise à jour vers une nouvelle version encore supporté avait été proposée gratuitement, c’est vraiment pas de l’obsolescence programmée, faut arrêter hein…

Surtout que parmi ceux qui crient à l’obsolescence programmée, y en a sans doute pas un qui serait prêt à payer la facture qui irait avec un support plus long…

En outre, ça n’empêche pas de continuer à utiliser Windows 8.1. Simplement il n’y aura plus de correctif. Mais si un bug n’a pas gêné un utilisateur de Windows 8.1 pendant tout ce temps, pourquoi le gênerait-t-il soudain ?

Après, bien sûr il y a le risque lié éventuellement à des failles de sécurité. Mais là aussi, la probabilité de découverte de nouvelles failles sur un OS ancien est relativement faible, leur exploitation massive encore plus… Et si ça arrive, Microsoft a déjà par le passé sorti des mises à jour sur des versions plus supportées. Pour un usage grand public, c’est pas franchement un problème.

4 « J'aime »

Clairement et sur ce point Microsoft est dans la très haute moyenne concernant les mises à jour sur le très long terme. On aimerait ça pour nos Smartphones qui en ont encore sous le capot pour des années mais qui ne reçoivent plus rien après seulement 3 ans.

Par contre inciter des utilisateurs de Win 8 à passer au 11 en sachant que les 3/4 n’ont pas les prérequis matériels…

3 « J'aime »

Je dirais que certain ont de la misère à suivre les évolutions informatiques. c’est comme ceux qui peine à lâcher leur vieux téléphone à clapet sous prétexte qu’ils n’ont pas besoin d’un cellulaire moderne. Parler encore de Windows 7 en est une preuve. À tout les nouveaux Windows on se rend compte que plusieurs personne ont peur des nouvelles version. Le plaisir en informatiques, c’est d’avoir du nouveaux a essayer.

2 « J'aime »

Jusqu’en janvier 2023 les patchs, certainement les mêmes que pour W10 et W11.

Quand on a un vrai,travail productif, on n’a aucun intérêt à passer sur des cosmétique qui faire régresser en ergonomie.

1 « J'aime »

Y’a des gens qui ont un vrai travail et n’ont pas besoin de Direct X36 pour faire 4fps de plus que sur l’ancienne version de Windows.

3 « J'aime »

Sans compter le nombre de machines CNC qui tournent encore sur XP ou plus vieux.

Su subodore la mauvaise foi. Le support mainstream de windows 7, c’est terminé en 2015. Le support extended en 2020 et seul le support pour les gros volume pack de licence se termine en 2023.

Si vous regrettez autant l’ergonomie de xp/w7, optez pour un linux Gnome 2 (une distribution Mate). Ainsi vous rester figé dans le temps.

Il m’est impensable de faire un retour en arrière vers un w7/w8 car on ne sait rien faire du menu démarrer dedans.

Le menu du 10 permet tellement de choses. Le menu du 11 est une réécriture totale pour avoir une adaptabilité au tablettes pc. Donc ce dernier évolue lentement pour ne pas y mettre tout et n’importe quoi comme par le passé.

Je ne vais même pas comparer l’explorateur de fichier car entre w7 et w10, il y a eu trop possibilités ajoutées. Et je ne parle même pas de w11 avec les onglets.

Quant aux couleurs, avec les themes clairs et foncés, je dois dire que le crème de xp ne me manque absolument pas (crème présent que dans l’affichage détaillé)

Le un travail productif, tout le monde en a un. Vous n’avez pas le seul apanage du travail productif.
D’ailleurs, qu’est-ce que la productivité dès qu’on atteint les objectifs ?

Vous faite des commentaires typés vieux réac qui ne veut pas les évolutions et reste figé dans le « c’était mieux avant »

1 « J'aime »

C’est uniquement ton opinion et ta manière de voir les choses. neutre

Perso j’ai effectivement un gsm tout simple parce qu’un smartphone ne m’intéresse pas…ce qui ne m’a pas empêché de me monter un nouveau pc en début d’année, ni de me tenir au courant des évolutions du matériel. ^^

Quant aux versions de Windows, quand celle que l’on utilise suffit aux besoins et que les « nouveautés » n’apporteraient rien de plus à cet usage, il est tout à fait normal de ne voir aucun intérêt à changer.

2 « J'aime »

Microsoft rend ses Surface Pro 9 plus réparables « pour le bien de la planète et des consommateurs »
Microsoft travaille « dur pour diminuer ses émissions de CO² et souhaite la neutralité carbone d’ici 2030 »

Also Microsoft : « JETEZ VOS « VIEUX » PC ET RACHETEZ DES PC SOUS WINDOWS 11 !! »

3 « J'aime »

Mon laptop qui était nativement sous Windows 8 a aujourd’hui 12 ans et demi, et il est loin d’être obsolète…
Certes mon i7 3630qm fait sûrement rire au vu des performances des CPU récents, mais j’arrive à encoder des vidéos avec ffmpeg, faire du montage audio comme vidéo, ne souffrir d’aucun ralentissement sur internet, ni sur des jeux, et avoir un PC (probablement même + rapide) que les PC neufs aux spéc minimalistes.
Merci Debian d’exister pour mon vieil ordinosaure :stuck_out_tongue:

Microsoft a vraiment envie de toucher plein de sousous sur leur licence à chaque vente d’un pc neuf sous w11, heureusement pour eux, Noël approche, leur message est super bien placé niveau timing :wink:

2 « J'aime »

Un « vrai » travail productif, nuance.

C’est comme le bon et le mauvais chasseur :rofl:

1 « J'aime »

Hé oui, les OS évoluent chaque année et que ce soit android ou windows, il arrive un moment ou le matériel ancien, même en pleine forme et répondant aux besoins, n’est plus supporté. Pour X raisons.
Alors ce n’est pas de l’obsolescence programmée au sens habituel du terme, mais cela « oblige » le client à renouveler son matériel s’il veut bénéficier de nouveaux programmes ou même des anciens qui « ne sont plus supportés dans la version actuelle ».
J’ai le cas avec une tablette samsung sous android 4.4, fringuante comme au premier jour, où je ne peut plus rien installer. Sans parler d’Apk dont la version n’est plus supportée et dont je dois faire le deuil.
Alors, connivence tacite entre fabricants de matériels et fournisseurs d’OS? je ne sais pas mais ce système fait marcher le commerce et tout le monde est content. Sauf le consommateur.