Commentaires : Vous utilisez encore Windows 8.1 ? Microsoft a un message pour vous

Exact.

Et pour ceux qui en ont marre et ne veulent pas jeter du matériel qui marche, il y a GNU/Linux, et pour les « noobs » la distrib Ubuntu qui prend en main l’utilisateur… Et c’est repartis pour autant de temps que le matériel peut encore tenir…

1 « J'aime »

Sauf le consommateur.

Et la biosphère.

J’ai une tablette android 4.4 qui est inutilisable aussi, pour les mêmes raisons (jamais une seule maj os).
Mon premier smartphone est dans un tirroir, une maj 6 mois après achat puis plus rien…

J’ai un smartphone (mon 2ème) vieux de bientôt 8 ans (réparé plusieurs fois par mes soins, dont un écran cassé), qui tourne sous Ubuntu Touch, prochaine mise à jour le 18 de ce mois si la RC se déroule bien…

C’est avec lui que je poste là.

Bref, clairement c’est les constructeurs les responsables, et google (pour androïd) qui ne fait rien pour réellement changer les choses.

Et mon téléphone ne sera bientôt plus supporté (passage en 2023 d’Ubuntu Touch d’une base 16.04LTS d’Ubuntu pour une 20.04 LTS) pour une question de noyau linux fournis avec le SOC de ce smartphone qui est trop vieux (et qui contient tous les drivers closed source pour faire tourner le matos) et ça c’est impossible à résoudre pour les devs avec l’effectif et les ressources qu’ils ont.

Bref pour moi l’avenir de mon informatique, c’est le libre, libre des gafam, libre de l’osbsolescence orchestrée.

J’ai un PC vieux de plus de 10 ans sous W7, actuellement en panne, qui quand je l’aurai réparé passera sous Linux.

Marre de ce système qui pousse à la poubelle du matos fonctionnel.

3 « J'aime »

Pour moi c’est de la vrai obsolescence tres bien programmee. Windows 11 devrait pouvoir s’installer sur les pc recents et anciens en desactivant les fonctions que le materiel ne supporte pas.

Pour les APK dont la version n’est plus supportee, vous pouvez essayer de modifier le numero de version minimum dans le manifeste, parfois ca fonctionne bien, meme pour les jeux.

Comment on peut encore utiliser cet OS de m***e !

C’est le moment de passer sous linux :smiley: