Commentaires : Vous roulez au diesel ? Mauvaise nouvelle depuis le 1er janvier

Les propriétaires de véhicules diesel doivent désormais consommer 15 litres d’AdBlue tous les 10 000 kilomètres. Les contrevenants risquent une amende de 7 500 euros. Les centres de contrôle technique s’équipent de nouveaux outils de détection.

15L pour 10.000 km, genre c’était combien avant janvier 2025?
Cela veut il dire qu’il faut aller au garage faire une mise a jour du logiciel de la voiture ?

C’est sans doute un seuil défini pour coincer ceux qui désactivent le circuit d’adBlue.

Attention, fin 2024 il y a plusieurs sites qui signalaient qu’il s’agissait là d’une fausse information :

https://www.lunion.fr/id659332/article/2024-11-09/adblue-desactiver-le-systeme-anti-pollution-pourra-t-il-etre-detecte-lors-du

À noter que d’après le premier article, les contrôleurs techniques disent pour leur part que ce n’est même pas techniquement possible de détecter via l’OBD quand le système a été correctement désactivé, donc à fortiori ça parait peu probable que l’OBD permette de lire la quantité d’AdBlue consommée.

En outre la réglementation Euro 5 sur les moteurs conduisait à une consommation d’AdBlue de l’ordre de 5 litres/1000 km, contre de l’ordre de 15 avec Euro 6. Mais ces règlementations n’imposent pas une consommation minimale, elles imposent un niveau maximal d’émissions de particules, et en fonction du type de conduite la consommation d’AdBlue pour arriver à rester en-dessous de ces max peut être très variable, il semble donc très peu probable qu’on impose au moment du CT d’avoir eu une consommation minimale d’AdBlue, et surtout pas à une valeur trois fois plus élevée que la moyenne à laquelle conduit la norme Euro 5…

6 « J'aime »

:rofl: :laughing: :stuck_out_tongue_winking_eye: nous sommes déjà le 1er avril @Melina_Loupia ?
Les 3/4 des véhicules diesel roulant à ce jour n’ont pas de système AdBlue.

En Europe, tous les nouveaux véhicules diesel légers mis sur le marché doivent être équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). Cette obligation existe depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 en septembre 2014.

13 « J'aime »

Les problèmes de cristallisation peuvent être facilement et à moindre coût évités en ajoutant un produit anticristallisation à chaque plein d’AdBlue.

2 « J'aime »

J’ai vu aussi ca et là que c’était faux (beau travail d’investigation pour clubic encore une fois)

Question: imaginons que ca arrive un jour, que se passe-t-il si on laisse le système actif et qu’on remplace l’adblue par de l’eau, eau déminéralisée pour éviter toute précipitation dans le circuit ?

Mon dernier diesel consommait environ 10l/10000kms…
Chiffre un peu au pif , le plein était fait aux révisions…
Avec un réservoir de 25litres, je n’ai fait qu’une fois un petit complément.

Logique imparable…
Vivement le liquide qui corrigera les soucis d’anticristallisation. :smiley:

1 « J'aime »

Certes mais c’est pas vraiment normal de devoir ajouter un additif à l’additif pour ne pas tomber en panne :roll_eyes:

Sinon les commentaires crient à la fake news ??? Plus de 15L par an me semble juste énorme (kilométrage annuel moyen des français autour de 12 000km), mais j’ai jamais manipulé ce truc, je suis en moteur essence depuis près de 20 ans…

2 « J'aime »

Fake news

C’est un florilège de ce genre d’article avec elle :roll_eyes:

1 « J'aime »

’est un florilège de ce genre d’article avec elle :roll_eyes:

Bah après elle cite ses sources. Le coup des 15L n’est pas contredit.
le probleme c’est comment savoir quelle source dit la vérité de nos jours

2 « J'aime »

Clubicien depuis plus de 20 ans, quel désarroi de lire de telles news sur Clubic, qui sont totalement fausses et sans aucun fondement. Ou alors, il faut publier aussi un lien vers le décret ou la loi qui stipule cette consommation minimum. Franchement, là, Clubic tombe bien bas, concentrez-vous sur les actualités liées au numérique, car là, propager des Fake News, c’est catastrophique !

Les contrôles techniques n’ont aucun matériel pour contrôler l’état du système AdBlue. C’est une fausse information démentie par les patrons des plus grosses enseigne de contrôles technique

3 « J'aime »

Je vois pas comment un centre de contrôle technique puisse mettre une amende.
A part vérifier qu’il y en a dans le réservoir et que ça fonctionne et que ce n’est pas désactivé, je ne crois pas qu’ils aient le droit de faire plus

1 « J'aime »

Mais ou est l’info ici ? Je comprends pas ce sensationnalisme en carton la… A balancer des chiffres meme pas expliqués , sans contexte.

D’ou et quelles bagnole bouffe 15l/10mkm d’adblue? C’est une nouvelle moyenne pour les voitures neuve?

Pareil, au lieu de parler de fraude, et diaboliser la totalité des personnes qui bloquent ce systeme, certe utile, mais totalement malfoutu et pas assumé par les fabricants, il serait peut etre pas mal de remettre un peu de contexte au pourquoi du comment de ce énieme fisaco!

( PS pourquoi l’interface mobile du site merde completement en ce moment? Deco du compte a chaque fois, bouton « poster mon commentaire » qui marche pas, les bouton "j’aime " qui sont pas cliquables…)

2 « J'aime »

Bah là les sources, c’est deux sites assez obscurs, et qui ne citent aucun texte de loi.

Or pour que le dispositif décrit puisse entrer en vigueur, il faudrait plusieurs évolutions de la loi quand même :

  • imposer cette consommation minimale de 15 litres/10000 km,
  • imposer que les voitures soient équipées d’un système permettant de vérifier cette consommation,
  • ajouter ça aux points de contrôles du contrôle technique,
  • assermenter les contrôleurs techniques pour qu’ils soient habilités à mettre une amende…

Bref, ça fait quand même pas mal de chose qu’il devrait pouvoir être possible de retrouver dans les textes… Et donc l’absence de citation du moindre de ces texte laisse planer de gros doutes sur la réalité de l’information.

Et quand bien même ces évolutions seraient faites dans la loi, ça reste particulièrement compliqué des les appliquer rétroactivement aux voitures existantes (et là aussi, pour que ça soit le cas, il faudrait que ça soit inscrit dans la loi, donc on devrait pouvoir citer le texte…). Quand une nouvelle norme antipollution entre en vigueur, elle ne concerne généralement que les véhicules mis sur le marché après l’entrée en vigueur, pas ceux mis sur le marché avant, et encore moins ceux déjà en circulation (en particulier, le fameux contrôle pollution lors du contrôle technique, il vérifie simplement que le véhicule respecte toujours les seuils en vigueur lors de sa commercialisation, pas les seuils en vigueur aujourd’hui pour les nouveaux véhicules).

2 « J'aime »

Maintenant le 1er janvier c’est comme le 1er avril…

2 « J'aime »

Le problème n’est pas la source mais ce qui existe en réel en circulation, c’est à dire assez peu de modèles concernés.

Toutes les voitures relativement récentes. Les personnes qui achètent actuellement des neuves sont concernées.
Pour ma part, je n’y suis pas.