Commentaires : Vous reprendrez bien un peu de charbon pour passer l'hiver?

Les besoins pressants en électricité poussent quelques fois à faire des entorses aux objectifs environnementaux. La preuve, avec la relance de l’activité d’une des dernières centrales à charbon françaises.

Ou alors, c’est juste pour faire plus d’argent (et participer à l’effort européen pour aider les pays qui ont commis la grosse erreur de sortir du nucléaire) car la France est très largement exportatrice en ce moment : https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres#

2 « J'aime »

Évidement, il y a encore des efforts et des progrès à faire, mais dans la réalité, la France figure parmi les bons élèves… Par honnêteté intellectuelle, il aurait été intéressant de la rappeler
Diminution d’émission de CO2 en 2024 :
Union européenne : - 3,8 % (France : - 3,8 , dans le peloton de tête du classement)
La France représente 1 % des émissions de CO2 dans le Monde.
États-Unis : -0,6 %
Inde : + 4,6%
Chine : +0,2 %
https://www.reuters.com/business/environment/global-co2-emissions-hit-record-high-2024-report-says-2024-11-13

1 « J'aime »

et dans le même temps il se construit des tonnes de centrales charbon dans le monde.

faudrait peut etre reflechir a l’impact qu’on nos politiques punitives vs l’impact REEL des efforts, quand dans le meme temps la quasi totalité des autres pays augmentent plus leur pollution que nous ne reduisons la notre.

3 « J'aime »

Faudrait vraiment un peu plus de concertation entre les rédacteurs, ce sujet a déjà fait l’objet d’un article il y a deux jours : Le grand paradoxe énergétique : la centrale à charbon de Saint-Avold redémarre pour l'hiver

9 « J'aime »

Wiki

• C’est une centrale 600MW charbon + 860MW gaz.
  • elle a été arrêtée en 2020 2021 et 2023. Elle a fonctionné de 1948 (1981 pour la tranche charbon restante; 2010 pour les deux tranches gaz) à 2020 et en 2022 et 2024.
2 « J'aime »

Des tonnes, non.
Certes la Chine est repartie sur le charbon mais globalement ça augmente globalement moins vite que la consommation d’électricité. Ce n’est pas glorieux mais ça pourrait être pire.
Et ce n’est parce que les autres font des âneries qui vont tous nous mettre dans la mouise que l’on doit absolument faire pareil, non? Ca pourrait même être une raison impérieuse pour faire encore plus de notre coté puisque au final ça va nous coûter un max dans peu de temps.

2 « J'aime »

@Samir.R Quel intérêt de faire un doublon d’un article à quelques heures d’intervalle ?

—> Commentaires : Le grand paradoxe énergétique : la centrale à charbon de Saint-Avold redémarre pour l’hiver - Débat sur l’actu - Forum Clubic

3 « J'aime »

Il reste quelques moments d’importation ou une production locale est probablement plus intéressante, et il faut tenir compte de la localisation de la consommation qui peut aussi justifier du relevage particulier.

1 « J'aime »

Oui et il faut arrêter la diabolisation à tout va. Avoir une production tout charbon, ce n’est pas souhaitable pour l’environnement. Par contre avoir un peu de production à la marge en charbon, ce n’est pas non plus la fin du monde et ne doit pas donner lieu à des titres à sensations type « Une centrale au charbon est ouverte, vous allez tous mourir dans 3 semaines ! ».

On parle pas de 3 centrales (juste pour la chine)

Et toutes ces mesures « écolo » nous coûtent déjà énormément. La compétitivité européenne est catastrophique, les taxes monstrueuses,rien que la hausse des prix de l’énergie mets des entreprises par terre.
Alors que leur utilité n’est pas démontré.
Leurs effets délétères, oui.

Effectivement, il faut choisir. Investir maintenant ou ne pas survivre plus tard…

Même si les chiffres sont effrayant, il faut relativiser. La Chine, même avec son augmentation de 30% du nombre de centrales au charbon en 10 ans, a un plan de réduction de l’utilisation du charbon à terme, et de toute façon ne représente pas la globalité de la production électrique.
A mon avis, il faut plus s’inquiéter des Etats-Unis qui vont investir sans compter dans les combustibles fossiles.

Et je rappelle que la Chine est notre usine, on a un fort levier sur leurs stratégies si on veut faire avancer les choses, on achète une bonne partie de leur production. Bon aucun politique ne va prendre de décision qui semble être gênante à court terme même si à moyen terme et long terme on est totalement gagnants.

J’ai entendu dire, que la centrale a été réouverte pour l’export.
Premièrement parce que le prix de l’électricité est haut, ensuite, comme les pays du nord sont en panne de vent, leurs éoliennes… :smile::smile::smile:

Faut pas exagérer, UNE centrale à charbon ! UNE SEULE !
On pourrait presque parler d’un musée !
OH, les écolos, vous avez fini vos bêtises ?
Et il ne faut pas oublier : il y a des gens qui y travaillent et par conséquent, qui sont payés et donc, CE NE SONT PAS DES CHÔMEURS !
C’est toujours ça en moins, à aider.

Prendre une vieille photo sur un wiki pour illustrer son article est tellement simple mais fait croire que cette centrale où j’ai travaillé pendant plus de 10 ans possède encore autant d’unités de production. Aujourd’hui, la seule unité qui est opérationnelle est l’unité n° 6 de 600MW. Il n’y a donc plus qu’une seule tour de refroidissement visible depuis l’autoroute A4 qui passe non loin de là.

Les tranches à gaz 7 et 8 ne sont-elles pas toujours en activité ? Tableau en bas de la section « Historique » ici : Centrale Émile-Huchet — Wikipédia