La centrale à charbon de Saint-Avold, l’une des deux dernières du pays, a dû reprendre du service cette semaine pour répondre aux besoins énergétiques hivernaux. Une mesure qui remet en question les objectifs de décarbonation.
Et j’ai entendu ce soir que l’on avait trop d’électricité et que l’on en importait !
Alors pourquoi remettre cette centrale en route ?
L’électricité se stocke très peu. On a des surproductions à certains moments, donc on exporte, mais il y a aussi des moments où la production peut être à la peine, et là les centrales à charbon peuvent être sollicitées. Ça arrive en particulier en hiver lors des jours de grand froid (non seulement il y a alors une forte consommation, mais en plus l’hydraulique produit moins en hiver, car il y a moins d’eau en montagne). D’où le fait qu’on prépare les centrales charbon à l’approche de l’hiver.
Mais ça reste absolument minime au total sur l’ensemble de la production.
En 2023, le charbon en France c’était moins de 0.2% de la production électrique en France (alors que c’était de l’ordre de 5% il y a 20 ans) en volume et 1.2% en puissance installée (ce qui montre bien que le charbon n’est utilisé qu’en dernier recours : son facteur de charge est plus de 6 fois plus faible que celui de la moyenne du parc de production électrique français, renouvelables compris, et environ 12 fois plus faible que le facteur de charge du nucléaire). Ça sera sans doute du même ordre cette année.
Une étude sortie récemment montre que l’usage du gaz naturel importé par LNG des US a un plus gros impact sur le climat que le charbon pour la production d’électricité. Alors avant de s’offusquer…
Je pense que ce sont des prévisions pour l’hiver. Une centrale à charbon ne doit pas s’allumer comme ça instantanément, donc si le besoin se fait sentir il doit bien falloir la démarrer bien avant d’en avoir besoin.
et ils veulent électrifier tout le parc auto français …
imaginez des millions de voitures à recharger tous les jours (dehors ou à la maison) ça va faire exploser la consommation électrique et je suppose que d’ici 10 ans ils vont augmenter le prix de l’électricité !!!
En tout cas, en apprenant cette nouvelle, il y a des écolos qui ont dû faire une crise d’apoplexie.
Il n’y a pas besoin d’être écolo pour chopper un cancer des poumons.
Il faut démontrer combien de fois que les VE ne sont pas un problème pour le réseau et qu’ils pourraient même à terme être une solution pour soutenir l’adoption des énergies renouvelables non stables (V2G).
Et si toutes les voitures personnelles étaient électriques, le potentiel d’énergie des heures creuses suffirait à les alimenter…
Tout à fait. Mais les prévisions de consommations sont fiables, ainsi que la météo à 5 jours, ce qui permet de gérer sans problèmes les réveils / mises en sommeil des centrales de relevage.
Comme le dit MattS32, la production d’électricité à partir du charbon est très à la marge.
Si l’on regarde ce jour (14 Novembre), le charbon c’est un peu moins de 600 MW sur 63 000 MW…
Et l’électricité est massivement exportée à l’étranger: entre 4 000 et 10 000 MW aujourd’hui.
Pour se faire une idée, le site de RTE est très intéressant:
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Très juste, j’ai fait une belle bourde, mais apparemment les autres lecteurs ont compris mon propos
Il y a des choses, que je ne sais pas sur cette centrale : est-ce qu’elle peut fonctionner, sans électricité ?
Si la réponse est oui, il faut la garder, absolument.
Je veux bien te croire mais les faits sont là … tu me parles d’énergies renouvelables … alors que ton pays rallume chaque hiver des centrales à charbon pour alimenter une partie du pays en électricité en hiver ???
Les énergies renouvelables c’est dans les plateaux télé dans les conférences sur la COP blablabla … la réalité est tout autre !
Pour assurer 0.2% de la production annuelle… Donc ça ne remet absolument pas en question le caractère bas carbone de l’électricité, et donc à fortiori ça ne remet pas en question la réduction des émissions de CO2 permises par le passage aux voitures électrique…
Et ces centrales à charbon ne sont nécessaires que pendant les pics de consommation. Or pendant ces pics, non seulement l’impact des voitures électriques sur la consommation peut être extrêmement faible (avec le pilotage des charges, qui peut donc permettre d’arrêter les charges le temps de passer le pic si la production n’arrive pas à suivre), mais en plus les nouvelles générations de voiture peuvent même aider à passer ces pics sans recourir aux centrales thermiques à flamme : avec le V2G, les voitures électriques branchées constituent une énorme réserve d’énergie dans laquelle on peut piocher si la consommation dépasse la production.
RTE a publié il y a quelques temps une étude très complexe sur la capacité du réseau électrique français à encaisser un parc de voitures passées à 40% en VE d’ici à 2035, et leurs conclusions sont que :
- dans tous leurs scénarios (avec hausse du nucléaire, avec stabilisation du nucléaire, et même avec baisse du nucléaire au profit des EnR), il n’y a aucun problème majeur,
- le gros parc de VE sera une aide pour assurer l’équilibre du réseau électrique à moindre coût,
- avoir un large parc de VE permettra d’augmenter à moindre coût la part des sources décarbonées dans la production électrique.
Et ceci même si le V2G ne se développait pas ou quasiment pas.
Extrait du site de RTE :
Oui, c’est pour les cas exceptionnels car on ne peut pas stocker l’énergie et lisser les productions des ENR … sauf avec un parc de VEs.
Et aussi sur mon toit pour 30% de ma consommation (c’est bête, je n’est pas de VE V2G ou V2H pour alimenter ma maison la nuit…), pour la vaste majorité du chauffage en Island, et le Costa Rica ou le Kenya s’en sortent très bien avec très grosse part d’ENR, …
Ce n’est pas comme si certains pays n’avaient pas plusieurs jours par an ou les ENR couvrent totalement leurs besoins. Bon, OK, c’en est même un problème! Que encore une fois les VEs peuvent aider à régler en partie.
Le V2G me fait très peur moi (peut être que dans 10 ans je changerais d’avis) … se servir de sa voiture pour alimenter autre chose que sa voiture
Par curiosité, c’est quoi ton appréhension? L’usure de la batterie? En fait l’énergie soutirée est plus régulière que l’utilisation sur route, c’est plus « doux » comme utilisation, la batterie est moins stressée, mais effectivement il y a une usure associée à cette utilisation.
justement, il te remerciait, t’enerve pas #palmface
merci
de rien ^ _ ^