Commentaires : Vous pouvez verrouiller automatiquement votre session Windows 10 dès que vous vous éloignez de votre PC

Vous n’avez pas le réflexe d’appuyer sur Windows + L quand vous quittez votre PC, le laissant ainsi ouvert et accessible à n’importe qui ? J’ai peut-être une solution pour vous.

2 « J'aime »

La chose intéressante aurait été de pouvoir verrouiller les envois de données personnelles à Microsoft…

5 « J'aime »

Et quand je reviens avec mon téléphone près du PC, il se dévérouille aussi ?

2 « J'aime »

Nope,

Trop gros

2 « J'aime »

Pourquoi uniquement Bluetooth??? Très peu de pc de bureau ont le Bluetooth intégré…

Parce que tu connais une autre techno standard très courte distance? :stuck_out_tongue:
Un dongle BT coute quelques euros et la quasi totalité des portables ont le Bt. Ce « problème » n’est pas critique à mon humble avis. :smiley:

10 « J'aime »

J’imagine qu’il faut quand même être assez loin, >10-15m, donc si tu vas boire un café au distributeur à l’étage en dessous, ça verrouille pas, trou de sécurité et dans certains services, risque professionnel, blâme…

Oui ! Pourquoi pas du NFC ? Comme ça on serait obligé de bosser le téléphone posé sur le PC. Ou alors le Wi-Fi, mais ça faudrait s’éloigner de 50 mètres pour que ça se verrouille. Reste un système avec une petite ficelle qui relie son poignet à une clé coupe circuit comme sur les jet-skis. Dès qu’on s’éloigne de 1 mètre, hop, tout s’éteint.

Non, finalement, bluetooth c’est pas mal.

4 « J'aime »

La majorité des PC vendus sont des portables. Ils sont majoritairement, si ce n’est tous, équipés du bluetooth. Les tours peuvent être équipées à moindre frais.

3 « J'aime »

Heu … dans les fameux « certains services, risque professionnel, blâme… » les IT compétents ne te laissent pas l’accès à un accès sans fil quel qu’il soit ^^

3 « J'aime »

Trop peu tu rigole ?
J’ai eu Bt sur mes 2 derniers pc bureau et vu prix d’une cle Bt

2 « J'aime »

Le Bluetooth doit avoir une portée d’environ 15~20 mètres en moyenne à tout casser. Donc pour le café à l’étage du dessous, ça fait la blague et le verrouillage se met en place.

1 « J'aime »

Bref, Win+L reste la solution évidente, il faut juste responsabiliser l’utilisateur (ah zut, je viens de trouver la faille !).

5 « J'aime »

On parle de verrouillage automatique. Faire Win+L, ce n’est pas automatique, c’est un acte conscient, même si ça peut devenir une habitude.

Comme beaucoup je me pose la question de si cette fonction est implémenté ultra basiquement (périphérique bluetooth non visible = verrouillage donc risque si juste dans la pièce d’à coté, toujours à portée), ou si c’est un peu plus malin que cela type mesure de la qualité du signal histoire de couper à bien plus courte portée.

Apparemment c’était implémenté à l’origine en mode verrouillage si hors de porté mais il y a eu de l’amélioration dans la creator update de 2017 (verrouillage si moins de 10dB de signal) :


https://clausvisby.com/fr/4376-how-to-lock-windows-10-with-your-phone.html
Et ajustable si besoin via le registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\NaAuth - BluetoothRssiMaxDelta

Dommage que l’article n’ai pas creusé le sujet d’avantage sur ce point…

Inutile. Comme la plupart des fonctions de cet OS pourri. Pourquoi on n’est pas resté à Windows XP? On avait déjà atteint la perfection

Tu décris un IT compétant et fainéant. Car si l’utilisation d’un accès sans fil est productif pour l’employer, tu dois alors lui mettre mais tu le sécurise avant c’est tout. ^^

XP niveau sécurité était une passoire en son temps, ils avaient des problèmes au niveau du Kernel même donc difficilement corrigeable par une mise à jour classique

Dans une entreprise cela est intéressant même difficile à mettre place niveau code du travail.

Pour le particulier, c’est le genre d’outil à éviter juste pour une question de sécurité car si le PC est infecté, l’entité qui est derrière est au courant de vos activités et peut donc exploiter de manière optimal votre PC pour de la crypto-mining par exemple.

Donc à éviter sauf si vous maîtrisez votre environnement informatique