Ce projet n’en est qu’à ses balbutiements mais pourrait à terme redonner un second souffle à des tablettes décrites comme obsolètes par Apple.
Tout projet qui lutte contre l’obsolescence programmée est bon à prendre.
Tout a fait; Mais il restera quand même le problème de la batterie de l’Ipad, et si elle donne des signes de faiblesse, son remplacement revient presque aussi cher que de changer de tablette .
Mais il faut saluer cette initiative
Entièrement d’accord, une fois que les périphériques (tablettes, téléphones…) ne sont plus suivis, il devrait y avoir obligation de proposer un patch pour unlock complètement et mettre les drivers spécifiques au produit en libre, afin d’apporter une 2eme vie a des produits tres souvent toujours utilisables.
Exemple, mon pc portable vieillot dont je me sers tous les jours est 3x moins puissant qu’une tablette que j’ai qui sers juste a caler des bouquins
« Tout projet qui lutte contre l’obsolescence programmée est bon à prendre. »
c’est marrant, quand je parlais ici avant tout le monde de Western Digital qui supprimait la possibilité d’accéder à son « Cloud Personnel » donc même pas en rapport direct avec WD, et qu’ils établissent sur leur site une obsolescence programmée de 5 ans, on m’a gentiment dit d’aller me faire Enc… quand j’ai exprimé mon mécontentement ici en disant que c’était normal, que ça se contournait, que je n’avais rien à dire.
Là, pour un produit qui fonctionne toujours, j’ai un ipad 3e génération, le vieux vieux machin, je peux toujours jouer à tous les jeux présent dessus, aller sur internet etc…
AHHHHHHHH Obsolescence programmée, mon dieu quelle horreur !!
Eh oh, on peut toujours l’utiliser comme au départ, simplement, y’a plus de mise à jour possible étant donné qu’il ne pourrait physiquement rien faire tourner de moderne dessus.
Mais de l’époque, rien à changé, tout fonctione.
Comme toujours, le problème avec les appareils mobiles et Linux, ce sont les pilotes matériels, qui sont difficiles à trouver. Toutes les distros Linux qui se sont essayées au mobile ont buté sur ce souci.
C’est justement le sens de « obsolète » ! Obsolète ne signifie pas dysfonctionnel, cassé, inutilisable. Larousse pour Obsolescence : « Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle ». Comme tu le dis, le matériel fonctionne « mais ne peut rien faire tourner de moderne » => obsolète.
Et cela a trait non pas au matériel obsolète lui-même mais à deux causes principales extérieures :
1 - les nouveaux matériels qui sortent sans cesse et qui déclassent les anciens à vitesse grand V.
2 - l’environnement logiciel et data qui impose de disposer de plus en plus de ressources, rendant l’usage du matériel impossible ou difficile
Les plus vieux iPad ne sont plus supportés par Apple, qui n’apporte plus de mises à jour d’iOS ni de nouvelles fonctionnalités à ses vénérables appareils.
si c’est comme l’installation de custom rom sur android, ca risque d’en décourager plus d’un.
un iPad sans mise à jour c’est comme une tablette Android, ça existe déjà
Euh, l’idée est donc d’abandonner le système Apple, les applications, l’interconnectivité avec le reste de l’écosystème pour un Linux balbutiant !!!
Alors Linux Oui mais là sur une tablette, euh, non merci.
A la rigueur, on pourrait installer la dernière version d’Android avec le Playstore fonctionnel, je te dirais pourquoi pas mais là, bah non
Alors c’est très juste, mais il y’a une nuance, c’est « programmée »
Tout est obsolète tout le temps.
J’ai une voiture 2019, en 2020 elle est obsolète avec sa suivante.
Je n’ai pas la réalité augmentée sur ma voiture 2019, elle est obsolète.
Pour l’Ipad, on est d’accord, elle est obsolète car les nouveaux logiciels ne fonctionnent pas.
Si l’objectif est de dire : « c’est pas grave, on va forcer », le résultat sera que ça ne pourra pas car le logiciel fait appel à des ressources que l’Ipad n’a pas.
L’obsolescence « programmée », c’est en, référence à @norwy c’est que le matériel est toujours fonctionnel, mais qu’il est fait en sorte qu’il ne puisse plus fonctionner.
C’est par exemple pour une marque de machine à laver d’inclure des pièces d’usures volontairement de basse qualité pour que la réparation soit obligatoire au bout de 3-4-5 ans et que sa réparation soit trop chère pour qu’il soit intéressante.
C’est aussi comme dans le cas de Western Digital, de vendre un produit, ici un disque dur servant de Cloud privé et de dire "vous pourrez vous en servir pendant 5 ans , après quoi, vous ne pourrez plus l’utiliser comme Cloud Personnel mais comme simple disque dur externe.
Non pas à cause là de problème de pièce d’usure, mais qu’ils changent volontairement leur logiciel d’accès au Cloud personnel et qu’ils interdisent l’utilisation de ce logiciel passé le délai.
Ainsi, même si le matériel est toujours fonctionnel, il ne peut plus être utilisé à son usage initial.
Là pour revenir au sujet, l’Ipad est juste « obsolète » car c’est vieux, et lui demander de faire tourner des trucs moderne va juste l’achever.
Mais ce n’est pas programmée, qui peut imaginer faire tourner Diablo Immortal dans des conditions acceptables sur un Ipad 3e génération ?
ça n’a pas de sens.
On ne retrouve pas du tout cette même obsolescence concernant Windows qui dans la plupart des cas supporte l’exécution d’un programme x86 depuis plus de 20/30 ans et laisse le soin au hardware d’en montrer ses limites, le client fait son choix de hardware à partir de là.
Pourquoi serait-il difficile de faire tourner 90% des dernières versions d’applications multimédias, bureautiques et les jeux non gourmands sur un iPad de premières générations ?
Si ce n’est qu’Apple ait décidé d’en interdire l’exécution à la compilation ? Les iPads ne sont pas des brouettes des années 80, loin de là, contrairement à ce qu’on a réussi à te faire penser.
Donc OUI, l’OSBOLESCENCE des produits Apple est PROGRAMMEE et réglée sur 5-6 ans environs. Apple verrouille l’exécution des nouvelles applications sur les anciens modèles à la source et force le client à passer sur le nouveau hardware pour en profiter, sans qu’il en ait le choix.
Ça a tout son sens.
Bien à toi.
Perso j’ai un ipad v1 qui marche très bien.
Le problème c’est qu’il est bloqué en version 5.x d’iOS et que je ne peux plus rien installé.
Merci Apple.
C’est vrai que sur android, les mises à jours sont suivie pendant des années (j’ironise). Sur Ipad, le sytème est souvent suivi pendant 5 ou 6 ans. là on parle de A7 ou A8, des machines qui ont 9 ou 8 ans.j’ai un mini 2 qui est en A7 et marche encore. Il y a juste certaines app qui sont devenus lente, car plus mise à jour, comme Youtube, Netflix, etc… mais ça tourne encore, et c’est encore utilisable. C’est juste lent, par rapport aux machines sorties récemment. C’est toujours relatif la vitessse. Il y a encore 2 ans, je trouvais mon macbook de 2012 hyper réactif, alors que je le trouve lent maintenant, depuis que j’ai un Mac M1… et pourtant rien n’a changé, c’est juste mon ressenti qui n’est plus le même.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous servir d’un vieil iPad 2 ou 3…
J’ai un vieil iPad 4 bloqué vers iOS 10, si techniquement, il fonctionne, il est devenu impossible d’installer une application, aller sur internet est devenu une galère, le nombre de sites qui bloquent augmente de jour en jour ( y compris clubic)…
Même des applications installées finissent par ne plus fonctionner.
Je ne m’en sers plus que pour molotov et lire mes mails.
Même sentiment d’obsolescence voulue… je dispose d’une T900 Samsung 13 pouces sous Android, si ce Linux pouvait prendre le relais…
Espoir.
Mais sur Android, personne n’interdit à un éditeur de distribuer en 2022 une application qui soit encore compatible avec les vieilles versions du système.
Mac OS ayant été développé à partir de Linux, la boucle est bouclée !
Non. Il n’y a pas de Linux dans macOS.
Le kernel de macOS est basé sur le micro-noyau GNU Mach et sur le noyau BSD pour la partie POSIX, pas sur le noyau Linux.
Et la couche user POSIX de macOS vient également de BSD, avec aussi quelques emprunts à FreeBSD et NetBSD.
Pour que l’appli soit publiée sur le store si :