Non.
Il faut lire les articles en entier, pas s’arrêter au titre. Et faire preuve d’un peu de réflexion aussi, parce que quand on voit un article qui un an à peine après la sortie d’Android 10 dit que Android 10 sera la cible minimum pour publication sur le Play Store, il est assez évident que ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus publier les applications compatibles avec les anciennes versions : une version d’Android, un an après sa sortie, elle est encore à largement moins de 50% du parc, beaucoup trop peu pour pouvoir mettre une telle restriction…
Voilà ce que tu aurais pu lire en allant un peu au-delà du titre : " Gardez toutefois à l’esprit que ces exigences ne concernent que le niveau d’API cible, et non la version minimum d’Android requise.
En d’autres termes, les applications pourront toujours être compatibles avec les anciennes versions de l’OS."
Sous Android, il y a deux niveaux d’API pour une application : le niveau cible (targetSdkVersion), qui correspond grosso modo au niveau d’API qu’exploite effectivement l’application, et le niveau minimum (minSdkVersion), qui correspond au minimum requis pour pouvoir exécuter l’application (Google fournissant des libs de compatibilité permettant par exemple d’exécuter une appli API level 20 sur un Android API level 15, avec éventuellement des fonctionnalités désactivées, voire réimplémenté dans la lib de compatibilité).
Le niveau qui est contraint pour publier sur le store, c’est le niveau cible. Pas le niveau minimum. Tu peux tout a fait faire une application ciblant le level 31 (Android 12, qui sera la cible obligatoire à partir du 1er août), tout en ayant le level 1 en minSdkVersion (bon, j’exagère peut être un peu, il y a peut-être une valeur minimum aussi pour minSdkVersion, mais si c’est le cas elle est vraiment basse, j’en ai trouvé mises à jour en 2022 et encore compatibles Android 4.0, qui date de 2011, ou encore une mise à jour en 2021 et compatible avec l’Android 2.1 de 2010… et à ma connaissance il n’y a pas de smartphone Android qui n’ait pas reçu au moins la mise à jour 2.1), auquel cas elle pourra s’installer sur absolument toutes les versions d’Android.
Ensuite, quand bien même il y aurait une limite au niveau du Play Store, je rappelle que ça n’interdit pas pour autant au niveau d’Android. Puisque sur Android le Play Store n’est PAS obligatoire pour installer des applications.
Google n’a aucun moyen d’interdire de diffuser aujourd’hui une application compatible avec Android 1.0.