Commentaires : Vous ne pourrez bientôt plus recevoir vos livres gratuitement, Amazon clairement visé par cette nouvelle loi

Amazon est en partie un écosystème dans lequel l’attente du client rencontre des distributeurs directement et la quasi totalité de leurs catalogues.
Le libraire, lui, est incapable de fournir un choix aussi vaste. Son client est venu jusque chez lui (qu’il vente, pleuve ou neige) avec son auto (CO²) ou à pied et ressort le plus souvent avec ce que le libraire lui propose et non ce qu’il est venu chercher. Rien n’empêche les libraires de commander le produit chez Amazon et le refacturer ensuite plus cher que chez Amazon pour ses clients pressés… Amazon peut devenir un outil intéressant pour eux aussi si le fournisseur des librairies n’est pas à la hauteur de la tâche.
La vente par correspondance a toujours existé.
Ma vocation de client n’est pas de faire vivre qui que ce soit mais de satisfaire mes besoins le plus vite possible et pour le moins cher possible. Si en plus c’est avec un meilleur bilan carbone, tant mieux. Je ne me sens absolument aucune mission sacrée de sauver quelque corporation que ce soit. Ça me semble vain.

Bonjour,

Cette décision n’aura aucun impact et les librairies qui ne se sont pas diversifiées, modernisées disparaîtront.
La crise du Covid a bien mis en avant le retard de différents pays dans la digitalisation des activités. Un libraire avec un site Web et de la livraison à domicile ou envoi postal pouvait travailler, un libraire avec un magasin et rien d’autre n’avait pas de solution.
Aunliei de taxer, l’état devrait accompagner les petits commerces, artisans.

1 « J'aime »

Mais un libraire avec un site web ne pouvait pas lutter contre Amazon sur la vente en ligne (parce que Amazon fait du dumping, ils perdent de l’argent sur les petites commandes, dont les commandes d’un ou deux livres, mais c’est pas grave, ça permet d’assoir le monopole). Avec cette loi, il a un peu plus de chances.

Ils pourront toujours offrir un mois d’abonnement prime à ceux qui achètent un livre :sweat_smile:

Mais même avec Prime, ils n’auront pas le droit d’envoyer des livres gratuitement.

Et je ne suis même pas sûr qu’offrir l’abonnement prime avec l’achat d’un livre soit légal. La boutique ou j’achète mes jeux de société, elle donne des points de fidélité pour les achats, mais elle n’en donne pas pour les quelques livres qu’elle vend, parce que ça ne serait pas légal (c’est une réduction déguisée). Du coup offrir un abonnement Prime, ça ne l’est sans doute pas non plus.

La désertification des centre villes est inévitable, c’est un truc de vieux je trouve de croire encore que les centre villes peuvent être rempli à notre époque. On a commencé à les détruire avec les centre commerciaux puis on continue à les achever avec le commerce en ligne. Il faut vivre avec son temps. Quand au chomage c’est le problème d’une économie libérale sans protectionnisme, pour rester compétitif on ne peut pas tout se permettre. Les timides 35H en ont été la preuve, ils n’ont pas été capable d’aller plus loin que ça, cela ne compense pas la productivité énorme des pays développé. Le chômage est donc inévitable en travaillant autant, donc maintenant la nouvelle solution miracle est le revenu universel…

Les centres villes tu peux maintenir quelques boutiques de vêtements et foutre plein de restaurants, mais le reste survit à peine. Surtout que bon la majorité des gens n’ont plus de l’argent à jeter par les fenêtres

Bonjour,

Le prix des livres en France est réglementé, même Amazon se doit de les vendre au bon prix.
Le développement de la livraison à domicile en ville par exemple (pas l’envoi postal) est une solution pour bcp de commerces.
Il n’y a pas de secret recentrer les services sur le client et diversifier l’offre.

Oui, je sais que le prix des livres est réglementé. Ce qui n’empêche pas Amazon de faire du dumping en vendant à pertes : quand il fait les frais de port à 1ct, sur un livre à 10€, c’est évident qu’il ne rentre pas dans ses frais, la marge vendeur sur les livres n’est pas suffisante pour couvrir les frais (même si Amazon bénéficie déjà à la base de tarifs plus faible auprès des éditeurs).

C’est pas pour rien que les très nombreux libraires qui vendent en ligne (faut pas croire qu’ils sont à la traine hein, il y a plusieurs milliers de librairies qui vendent en ligne) font pas le port à 1ct hein…

Et c’est pour ça que la loi va imposer un minimum de frais de port, pour empêcher ces pratiques anti-concurrentielles d’Amazon (et pas que hein, la Fnac c’est pareil…).