Commentaires : Vous ne pourrez bientôt plus recevoir vos livres gratuitement, Amazon clairement visé par cette nouvelle loi

Vision idyllique du libraire, toujours disponible et de bon conseil pour dénicher la pépite :violin:

La réalité c’est que les bouquins sont achetés majoritairement à Carrefour, la Fnac et Decitre, et achetés sans aucune intervention humaine aux caisses automatiques, sauf si t’as besoin de… passer commande. Ironique non ?

3 « J'aime »

Ce n’est pas un problème d’adaptation. Tu ne peux pas adapter le modèle des boutiques physiques indépendantes face à Amazon.

Les boutiques physiques, elles ont inévitablement plus de frais pour leurs locaux (un espace commercial + un stock en centre ville, c’est pas le même coût au m² qu’un stock en rase campagne, et souvent largement subventionné, sans espace commercial), plus de frais de personnel (plus de personnel pour un même CA, et du personnel généralement mieux payé), plus le coût d’acquisition des marchandises (parce que des volumes plus faibles, qui ne permettent pas de négocier les mêmes prix auprès des éditeurs), etc…

Forcément, c’est impossible de lutter.

Alors oui, on peut aussi décider de leur dire merde, qu’ils n’ont qu’à s’adapter en se regroupant, en fermant les boutiques et en passant au tout en ligne. Mais après faudra pas pleurer sur la hausse du chômage ou la désertification des centres villes (surtout qu’une boutique de centre ville qui ferme, ça a tendance à précipiter la fermeture de celles qui sont autour).

2 « J'aime »

À ceux qui défendent le commerce physique.
Je voulais acheter un téléphone en promo chez orange.
Je me déplace un vendredi soir 5km de chez moi 1h dans les bouchons pas de téléphone
J
Boutique orange de Lille samedi matin = vandalisée et fermée
J’y retourne et là, la vendeuse prétexte des griffes invisibles (sidérant) pour me refuser la reprise de mon mobile conditionnant l’achat du nouveau

Bilan 2 à 3h perdue et pas de téléphone. La vie aujourd’hui en périphérie des villes c’est des rues complètement congestionnées, des heures perdues pour faire un truc qui prenait autrefois 10 minutes (le covid me manque déjà)

Merci Amazon même si des fois ils sont loin d’être les moins chers. Et je ne suis même pas prime

2 « J'aime »

Bonjour,
La concurrence contre un géant comme Amazon est assez difficile pour un petit libraire. Amazon peut déployées centaines de nouvelles idées pour contrer cet loi.
En parallèle, les slogans comme sauvons les commerces locaux, etc. C’est bien joli mais les consommateurs font ce qu’ils veulent. Si les services founis par Amazon fonctionnent si bien c’est peut être qu’il répondent à des attentes des consommateurs. Le petit commerce du coin ne répond peut être plus à ces besoins.
Je pense qu’il serait plus bénéfique de se concentrer sur les impôts non payés par les gafa du fait de la réglementation internationale plutôt que de sortir des lois qui ne repoussent que l’inévitable pour certains commerces.

2 « J'aime »

Faut toujours que ce soit le consommateur qui doit payer les pots cassés d’une gestion archaïque d’un system d’un autre age.
Nous avons un problème ? UNE TAXE !
Jamais l’état n’a cherché à résoudre un problème autrement que par la taxe, jamais.
C’est comme un arbre tombé au milieu d’un chemin, la solution est de le couper (mais demande un peu de temps/argent), mais au lieu de ça on le contourne, qui à faire une déviation pourrie.

La librairie près de chez moi permet d’acheter en ligne, de commander ce qui n’est pas dispo ET d’acheter des e-book.

Ca fait des années que je n’achète plus mes livres et mes BD à Amazon/FNAC.

Il faut savoir ce qu’on veut. Si on ne veut pas soutenir des méga-corporations toutes puissantes qui exploitent les salariés, font tout pour ne pas payer d’impots aux Etats etc, bah on fait marcher le petit commerce. Surtout que pour les livres, les prix sont les mêmes partout.

Oui, mais c’est aussi parce que le consommateur pense avant tout à se pomme, sans vision plus globale… C’est ce qui a mené à la désindustrialisation de la France, c’est ce qui mènera à la perte des petits commerces. Jusqu’au jour où il se retrouve lui même victime de tout ça et perdra à son tour son emploi. Et là il n’aura plus que ses yeux pour pleurer, mais il trouvera tout de même un bouc émissaire pour ne surtout pas remettre en question sa propre façon de consommer…

En l’occurrence, il n’est absolument pas question d’une taxe.

1 « J'aime »

Et même mieux : bon nombre de librairies font des cartes de fidélité qui donnent droit à 5% de réduction.

Tout a fait. C’est le cas chez moi aussi.

D’accord, je ne pensais pas que tu parlais d’evenementiel ou de trucs comme ça, effectivement dans ce cas je suis plutot d’accord avec toi

Pour la loi, si elle a une utilité, ce serait que les gens qui preferent acheter des livres sur place les auront moins chère que ceux qui l’achete en ligne, donc potentielement des gens prefererons aller dans les librairies local que d’acheter sur internet (et donc amazon) je supose (désolé pour les fautes, j’ai la flemme de me relire :/)

Oui ils vont mettre une limite basse aux Frais de port, au final le résultat est identique puisque c’est le consommateur qui trinque. Puis au passage ca fera un peu + de TVA sur le cout de la commande… Ah pardon.

Oui parce que bien sûr, quand les emplois sont détruits par la centralisation sur les plateformes en ligne, c’est pas le consommateur qui trinque hein…

Amazon emploi des milliers de personnes en France, mafois je ne dis pas que ce sont des saints, mais ils font bosser du monde. Et y’aura toujours du monde pour acheter en boutique.

1 « J'aime »

@benben99 : Commentaires désagréables supprimés, tu es très mal placé pour parler de ça

Bonjour,

La desindustrialisation n’a pas été demandé par les consommateurs mais poussée par des politiques et des entreprises voulant augmenter leurs bénéfices. Les consommateurs ont bénéficié de ces coûts plus bas.
D’autres politiques auraient permis de garder des coûts de production acceptable et des prix finaux acceptables par les consommateurs comparés à des prix de produits fabriqués à l’autre bout du monde.
C’est comme l’écologie, il est toujours plus simple de se plaindre de la population, consommateurs que de réfléchir à une politique globale et innovante.

Amazon crée de l’emploi qu’on le veuille ou non !

2 « J'aime »

Les consommateurs ont surtout voulu consommer bien au delà de leurs moyens, en se tournant vers les produits moins chers fabriqués à l’étranger pour pouvoir consommer plus, sans se préoccuper le moins du monde de l’impact que ça pourrait avoir sur l’emploi en France.

La transition ne s’est pas faite instantanément hein, on n’a pas du jour au lendemain remplacé les produits français par des produits étrangers (là on pourrait dire que ce n’est pas la faute du consommateur, on ne lui a pas laissé le choix), les deux étaient disponibles en parallèle, et c’est le fait que les consommateurs ont préféré acheter au moins cher qui a éliminé petit à petit les produits français.

Bien moins que ceux qu’il détruit ailleurs.

Bonjour,

L’automatisation et la numérisation sont globales. On peut s’en prendre à Amazon mais l’Europe, nos gouvernements, toutes nos entreprises y passent. Cette évolution ne s’arrêtera pas et à pour but de réduire les coûts globaux et surtout la main d’œuvre. La question aujourd’hui est selon moi comment réorganise t on notre société qui ne devra plus être basée sur la valeur travail production mais travail épanouissement.

Non mais comment ça on ne peut pas comparer Amazon au libraire du coin?
Vous saviez qu’Amazon au départ c’était une petite boite qui justement vendait uniquement des livres?
Amazon n’a pas toujours été le géant qu’on connait aujourd’hui, sa direction à su prendre les bonnes décisions pour l’amener où elle en est aujourd’hui.
Alors réguler sa toute puissance c’est quelque chose, mais croire que les libraires sont en concurrence déloyale face à Amazon car ils offres les frais de port sur les livres faut arrêter.
Ils sont partis tout les deux du même point, mais l’un à su répondre à un besoin alors que l’autre c’est contenté de faire ce qu’il a toujours fait sans essayer de faire davantage.

2 « J'aime »

Cette nouvelle loi est excellente pour promouvoir l’achat local de livres. Bravo au gouvernement.

C’est une décision peut être impopulaire, mais nécessaire.