Commentaires : Vous lez voyez partout, et bientôt vous ne les verrez plus : Getir demande son placement en redressement judiciaire

Pour moi fondamentalement le souci c’est le coût de la livraison en fait.

Du fait de la livraison en 2 roues, forcément, le montant moyen du panier est relativement faible, la capacité d’emport étant limitée. Et c’est sans doute encore accentué par le côté « course de dernière minute ».

Et du coup, sur un petit panier, c’est compliqué de dégager assez de marge sur les produits pour payer le livreur, son matériel, l’entrepôt, les invendus…

Déjà Deliveroo et Uber, ils ne sont pas rentables, alors qu’ils payent leurs « employés » au lancer pierre, avec une couverture sociale au rabais et n’ont quasiment aucun frais logistique à supporter, ces frais étant supportés par les partenaires, qui peuvent éventuellement se rattraper sur d’autres trucs si la tranche Deliveroo/UE de leur activité est peu rentable. Alors pour des boîtes dont les livreurs sont salariés, avec les véhicules à fournir et entretenir, les entrepôts à tenir, etc… j’ai vraiment du mal à voir comment ils peuvent être rentable sans facturer la livraison et sans trop gonfler les prix des produits…

Donc pour moi actuellement il y a très probablement une forme de dumping de la part des acteurs en place, ils tournent à perte tout en essayant de faire perdre des marchés au concurrents, dans l’espoir d’être dans quelques années le seul survivant et de pouvoir alors gonfler les prix sans perdre les clients, devenus accros au service.

Le cout de la livraison :
2€ chez Getir
3€ chez Flink (dégressif a partir de 25€ de commande)

Un livreur ne part presque jamais avec une seule commande, mais en général 2 ou 3, dans une zone de livraison réduite.
Par heure, au doigt levé, je dirais qu’un livreur ‹ rapporte › entre 8 et 18€ / heure de frais de livraison, allez retours entrepôts compris.
Évidemment ces frais sont aussi reportés dans le prix des produits. Je ne pense pas que le free-money non-éternel soit là, mais plutôt dans les bonus de bienvenue (peu de moyens techniques mis en place pour éviter les abus, contrairement à UE)
Quand UE/deliv met en place un abonnement ONE/Plus à 3€/mois pour avoir la livraison illimitée, c’est juste un prix psychologique pour inciter le client à commander tout le temps. Pour moi, je ne pense pas que le coût de la livraison soit le vrai problème de ce business-model. Encore moins pour des courses, de nature, redondantes.

Ça c’est le prix facturé au client, pas le coût…

S’il rapporte entre 8 et 18€/heure en prix de livraison, clairement ce n’est pas rentable, il faut gonfler le prix des produits (et sur des petits paniers, parce que si le livreur part avec 3 commandes, ça peut pas être 3 très grosses commandes…). Parce que rien qu’en salaire + charges, tu es déjà à 12€/heure, sans compter la mutuelle, le CE, etc… Rajoute à ça le coût du scooter, qui doit être de l’ordre de 10-15cts/km, les assurances, les pannes, etc… Et bien sûr la TVA de 20% (donc si ta fourchette de 8-18€ au doigt mouillé c’est sur la base des montants facturés aux clients, ça fait déjà plus que 6.67-15€ HT…).

Et même pour le client, les 2€ facturés, quand tu vois que le panier moyen est de l’ordre de 20€, ça fait quand même déjà du 10% de surcoût, en plus du surcoût sur les produits eux même (j’ai fait une petite comparaison vite fait, pour une livraison à une adresse parisienne, entre Getir et une enseigne de livraison « traditionnelle », sur dix produits 9 étaient plus chers chez Getir, avec un écart le plus souvent entre 5 et 15%)… Ce qui est énorme…

C’est sûr que pour certains ça passe crème, mais à l’heure où on constate que sous l’effet de l’inflation une part non négligeable de la population serre la ceinture et se restreint sur l’alimentaire, des services qui reviennent 15-20% plus cher, ça me semble peu viable… Ce qui les sauve aussi pour l’instant, c’est sans doute justement le petit panier moyen, qui fait qu’on se rend moins bien compte du surcoût, à force de dépenser des petites sommes… Mais au bout d’un moment, on fini toujours par s’en rendre compte…

A Paris, les Franprix et les Monop prospèrent, alors bon, les éventuels 15% de Getir par rapport à Leclerc :joy: